Comment la France s'est-elle construite ? D'où vient le nom de chaque Province ? Leurs Spécialités et leurs Traditions...
Yves Denizot fait ses recherches et travaille seul, bénévolement. Si vous appréciez l'histoire comme il vous la raconte sur nos provinces historiques de France et souhaitez participer aux frais inhérents à la création, au maintien et aux articles de ce site,
Vous pouvez le faire sur Paypal.me - Merci de votre soutien
Une collection est en cours d'édition chez TheBookEditions, vous pouvez (vous) offrir le livre de chaque province
20/03/2022
L'ORIGINE DE SON NOM
il vient d'une évolution populaire du mot Aquitaine qui, en latin, signifie le pays de l'eau : l'Aguiaina, l'Aguienne, la Guienne pour être orthographié Guyenne après son rattachement au royaume de France.
Cependant, il convient de différencier l'entité géographique de l'Aquitaine, province romaine comprenant tout le sud-ouest de la Gaule puis devenue duché d'Aquitaine à l'époque de Charlemagne et La Guyenne qui, en fait, n'est qu'une subdivision de l'Aquitaine.
Son blason rouge avec un léopard d'or est celui d'Aliénor d'Aquitaine qui était, avant son divorce d'avec le roi de France, arborait un lion dressé...
Question d'école
Pourquoi un lion dressé fièrement sur ses pattes "se couche-t-il" et devient un léopard aux couleurs héraldiques de la Sainte Église ?
Le "fantôme" d'Aliénor est venu me donner la réponse que je vous révèle dans mon livre ;-) houhouhou...
Sauf erreur de ma part, la seule reine a avoir obtenu le divorce au moyen âge...
La seule également à partir en croisade...
Un caractère "bien trempé" au point que son deuxième marie, Henri Plantagenet, la fait enfermer pour avoir la paix dans le ménage...
Elle va en personne payer la rançon de son fils Richard Cœur de Lion jusqu'en Autriche...
Elle met son nez dans les affaires de la France... Une sacrée bonne femme !
Aujourd'hui, elle repose à l'abbaye de Fontevraud près de Tours.
Peu de femmes ont eu ce charisme et cette trempe !
Peut être la reine d'Angleterre qui, en fait, est l'une de ses descendantes
Isabelle la Catholique, au début de la Renaissance, hisse l'Espagne au premier rang mondial...
Et je dirais Catherine de Russie, au XVIIIème siècle, qui prend carrément la place de son incapable de mari.
Dans mon livre, je m'attarde sur le rôle de Catherine de Russie, très cultivée, elle fonde Odessa mais ce qui me frappe le plus, à l'heure où se vit cette guerre en Ukraine, que se passe-t-il ? Historiquement, les russes et les ukrainiens sont deux peuples frères !
Revenons à la Guyenne et voyons comment s'est fait son rattachement au royaume de France :
A la fin de la Guerre de Cent Ans, l'Aquitaine est toujours anglaise.
Suite à l'assassinat de son père, le Duc de Bourgogne s'est allié aux anglais. L'armée bourguignonne était la plus puissante d'Europe et malgré les efforts de Jeanne d'Arc à combattre les bourguignons, elle est faite prisonnière à Compiègne et livrée aux anglais.
Charles VII va la délaisser, bien plus attiré par Agnès Sorel, la beauté de l'époque mais surtout parce qu'il veut faire la paix avec Philippe le Bon (le Duc de Bourgogne).
Il ira jusqu'à s'agenouiller et demander pardon au duc pour être l'assassin de son père. (C'est la moindre des choses, non ?)
Un marché est conclu : la France vend les villes de la Somme à la Bourgogne (nous verrons dans la livre sur la Picardie pourquoi une clause de ce contrat ne sera pas respecté par la Bourgogne)
En attendant, Charles VII va bien employer l'argent récolté !
Il s'offre une puissante artillerie et crée une armée permanente, les francs archers.
L'armée, bien mieux organisée et renforcée, reprennent le Poitou, l'Aunis, la Saintonge, l'Angoumois puis c'est le tour de La Guyenne où aura lieu la bataille décisive de Castillon-la-Bataille.
FIN DÉFINITIVE DE LA GUERRE DE CENT ANS
Dan mon livre, je vous raconte le déroulement de cette bataille où le bon vin du Prieuré Saint Laurent joue un grand rôle ! ;-)
Allez, maintenant, on visite :
LE ROUERGUE qui correspond actuellement à l'Aveyron
Ce comté fut rattaché à La Guyenne en 1579 sous Henri III. Aujourd'hui, rattaché à Toulouse.
Sa capitale, Rodez offre une des plus jolies vues sur les plateaux secs des Causses jusqu'aux collines humides du Ségala.
La vieille ville a beaucoup de monuments à l'aspect "très solide", la cathédrale Notre Dame est des plus imposante, bien différente de l'église Saint Amans qui ne manque pas de charme.
Vous connaissez Saint Amans ?
C'est le 1er évêque de Rodez qui maitrise l'eau et le feu du ciel !
En 1826, un hiver d'une rigueur exceptionnelle et une pluie torrentielle causent la débâcle. Pour sauver les habitations de l'arrivée des flots, on chante l'hymne, l'antienne et l'oraison de Saint Amans (rien que ça). Un seau d'eau dans lequel a été plongé la sainte relique de l'évêque est jeté dans la rivière... Aussitôt, le niveau de l'eau baisse !
Un "Te Deum" est entonné à la gloire de Dieu.
Miracle ou... simple décrue ? A chacun sa vérité
Si vous aimez la pêche au sandre et au brochet, allez donc au lac de Pareloup, sur le plateau du Lévezou.
Ou si vous préférez un lieu calme, empreint de sérénité, ce sera plutôt Sauveterre-de-Rouergue.
Najac et son château fort aux tours dominantes, surplombant un méandre de l'Aveyron.
Villefranche-de-Rouergue est une bastide construite en 1252 par Alphonse de Poitiers qui voulait en faire la capitale de la Haute Guyenne. Voir mon livre sur le Languedoc pour voir comment il est devenu comte de Toulouse.
C'est là qu'en 1643 eut lieu la Jacquerie des Croquants. Les chefs dont Jean Petit furent arrêtés et roués vifs en place publique.
Nadau raconte cette tragique histoire entre rire et tragédie... très émouvant
Conques qui ne peut laisser indifférente, étape incontournable sur le chemin du pélerinage de Saint Jacques de Compostelle.
L'abbaye fut sauvée par Prosper Mérimée qui, avec l'aide de Viollet le Duc, architecte, sauva et restaura bien d'autres monuments comme la basilique de Vézelay, Notre Dame de Paris, la cité de Carcassonne etc...
Prosper Mérimée est surtout connu pour sa dictée écrite à la demande de l'impératrice Eugénie afin de distraire la cour (idée reprise par Bernard Pivot...) et bien sûr, il est l'auteur de Carmen ! Toujours pour faire plaisir à l'impératrice...
magistralement interprété par Julia Migenes
Je vous l'ai dit, Conques ne peut laisser indifférent... Pierre Soulages n'y échappe pas ! C'est là, à l'âge de 14ans que nait sa vocation d'artiste. On lui doit les vitraux contemporains de l'abbatiale.
C'est le maître du noir, il le broie de manière "outrenoir".
Pour obtenir des vitraux qui transformeraient la lumière de par leur matière même, sa quête va durer 4 ans sans trouver le résultat escompté. Il décide alors de les fabriquer lui-même.
Un très bel article du journal "La Croix" raconte toute cette recherche incessante du jeu de lumières.
Il est le peintre français le mieux côté au monde ! C'est un beau vieillard de 102ans (24.12.2021)
Vous ne pouvez qu'être émerveillé par les bourgs pittoresques des vallées du Lot et de la Truyère :
Montrozier, Bozouls et "son trou", là où le diable a fait des siennes... voir dans le livre ;-)
Question d'école :
Toujours à Bozouls, au Belvédère, le chef vous sert un dessert de sa création : Le Gourg accompagné d'une glace à la chicorée et au grué...
Mais qu'est ce que c'est donc tout ça ???
Je vous dis tout dans mon livre...
En attendant, on continue vers
Galinières, Vimenet, Saint-Geniez-d'Olt et l'histoire touchante de ses marmots, Sainte-Eulalie-d'Olt, Saint-Côme-d'Olt, Espalion, Estaing, Entraygues-sur-Truyère, Vieillevie, Saint-Parthem, Decazeville... Bon, ce n'est pas la plus belle ville c'est clair et... normal, on arrive dans le pays minier où l'exploitation du gisement de houille a cessé en 2001 après 200 ans d'activité !
Sur votre chemin, vous verrez aussi beaucoup de cascades et de lacs comme :
La cascade du saut du chien, celle des Baumes
Le lac de Maury, le barrage de Sarrans, le réservoir du Montézic-Saint-Gervais, le barrage de Couesques...
Le château de Valon, magique lorsqu'il émerge de la brume matinale
Le village de Laussac sur sa presqu'île
Bez-Bédène ou encore Mur-de-Barrez où le prince Albert II de Monaco est venu, en 2014, mettre une plaque commémorative sur la tour de Monaco car cette ville et le Carladez étaient la propriété de ses ancêtres.
C'est un plateau basaltique à 1300m d'altitude. Un paysage brut, à l'état pur, dur mais magnifique, puissant, là où vous rencontrez des vaches aux yeux doux qui semble maquillés.
Laguiole, célèbre pour ses couteaux, son restaurant étoilé "Chez Bras", la croix des 3 évêques commémorant le synode tenu au VIème siècle entre les évêques du Rouergue, de l'Auvergne et du Gévaudan.
Millau dont la spécialité est la ganterie... depuis le 12ème siècle !
Et son viaduc le plus haut du monde ! Plus haut que la Tour Eiffel
Avec ses deux ff, vous serez à Saint Affrique et non pas en Afrique (ha ha)
Mais qui était Saint Affrique ?
Séverac-le-Château, entre Millau et Rodez...
Roquefort-sur-Soulzon, là on est né le roquefort grâce à ce jeune berger qui laissa au frais d'une clarine (éboulis, anfractuosités dûs à l'effondrement d'une partie de la falaise), il laissa donc son sac contenant pain et fromage.
Quelques jours plus tard, les deux aliments étaient couverts de moisissure et il s'en trouve que le goût de ce mélange était délicieux...
Et voilà !
Roquefort-sur-Soulzon, l'ancienne commanderie des Templiers La Couvertoirade qui est en excellent état.
Et puis, ces drôles de rencontres en allant vers Saint-Sernin-sur-Rance
Département du Lot
Beaucoup de noms célèbres issus de cette ancienne province :
Jacques Duèze deviendra Jean XXII
Jean de Valette, grand maître de l'Ordre de Malte
Clément Marot, poète, précurseur de la Pléiade
Joachim Murat, maréchal d'Empire, beau-frère de Napoléon puis roi de Malte
Jean-Baptiste Bessières, maréchal d'Empire, commandant de la Cavalerie de la Garde
"Il a vécu comme Bayard, il est mort comme Turenne" dira de lui Napoléon
Jean Baptiste Antoine Marcellin, baron de Marbot, colonel du 7ème hussard dont je vous raconte la bataille d'Eylau dans le livre...
Jean François Champollion qui a déchiffré les hiéroglypohes égyptiens
Léon Gambetta : proclame la république le 4 septembre 1870
Charles Boyer, l'acteur français le plus célèbre à Hollywood de 1930 à 1940
Un drôle de destin à la page 78 du livre
Françoise Sagan rendu célèbre à 18ans avec son premier roman "Bonjour Tristesse"
Belle brochette de célébrités, vous ne trouvez pas ?
Dans le Haut Quercy, on ne peut que s'arrêter à Figeac, cité médiévale au bord du Célé
Et avez-vous déjà visité le gouffre de Padirac, les grottes de Lacave ? Non ? C'est à faire !
Collonges-la-Rouge... et pourquoi la rouge ? Ha ha, allez-y vous comprendrez.
Rocamadour, l'un des sites les plus extraordinaires qui existe et aussi un lieu de pélerinage à la vierge noire
Cahors se situe dans le Quercy Blanc
Établie dans une presqu'île enserrée par un méandre du Lot, elle a comme emblème le pont Valentré, célèbre oui mais... connaissez vous son histoire ?
Une histoire bien curieuse à voir page 88 du livre
Que cela ne vous empêche pas de visiter la ville !
Ah ah ! Sauriez vous compléter cette célèbre phrase de Daniel prévot ?
"Aujourd'hui, pour la première fois, je suis heureux de vous montrer ............. à la télévision"
Alors ? De quel village s'agit-il ? Nous sommes en 1976
Un village des plus atypique à voir : Saint-Cirq-Lapopie
Son chemin de halage de Ganil taillé à même la falaise et les oeuvres de ses bas-reliefs
quant au village, il compte pas moins de 13 monuments historiques !
Ne partez pas sans voir la grotte du Pech Merle, site paléolithique
Montauban, une bastide au bord du Tarn, dans le Bas Quercy
Là où est né Jean Auguste Dominique Ingres entre le plaisir de jouer du violon et peindre des odalisques
Mais, au fait, c'est quoi une odalisque ?
En tous cas, celle à l'esclave que vous pouvez voir dans mon livre est langoureuse à souhait...
Une autre belle ville : Moissac, victime de bien de pillages, guerre de Cent Ans et de religions, gravement endommagée sous la révolution aurait dû être détruite au XIXème siècle pour que passe la ligne de chemin de fer Bordeaux Toulouse ! Heureusement, cela n'aura pas lieu.
Le Chasselas de Moissac est une AOC au niveau européen.
Caussade devenue célèbre... à cause de l'EDF ;-)
à regarder absolument et si vous gardez votre sérieux, c'est que vous n'êtes vraiment pas bien !
Bruniquel, perché sur une falaise... au débouché des gorges de l'Aveyron
mais pourquoi donc cette rue s'appelle-t-elle Bombecul ?
Réponse page 101 de mon livre...
Saint-Antonin-Noble-Val, cité médiévale où canoter est un vrai bonheur.
Lauzerte, bastide fondée par Raymond VI de Toulouse
La centrale nucléaire de Golfech...
Oh allez, rire c'est trop bon ! On remet ça.
AGEN bien connue pour ses pruneaux
Penne d'Agenais qui pourrait concurrencer Toulouse car elle est rose...
Une autre bastide : Villeneuve-sur-Lot, au bord du lot ou si vous préférez, Monflanquin, Duras... après être passé par le château de Bonaguil
Nérac, joli petite ville au bord de la Baïse
Question d'école :
Cela fait quelques lignes que je vous parle de bastide, mais, savez vous ce que c'est ?
Il y en a environ 300 dans le sud-ouest de la France
Alors, est-ce une maison, un château, un domaine ?
Vous savez où trouver la réponse ;-)
Savez vous qu'il existe 4 Périgord ? Le blanc, le vert, le noir et le pourpre
Sarlat est bien connu et attire les foules à juste titre car la vieille ville est magnifique, les marchés bien garnis et les bonnes adresses aussi !
Les villages à flanc de falaise de la vallée de la Dordogne (Beynac-et-Cazenac, Castelnaud-la-Chapelle, La Roque-Gageac) avec ses jardins (Eyrignac, Marqueyssac), ses sites préhistoriques (Les Eyzies, Lascaux) sont aussi des lieux de visite privilégiés
Périgueux, une ville agréable où il fait bon vivre. Capitale du Périgord blanc.
Le Périgord vert s'adapte bien au tourisme avec ses châteaux, de belles demeures, des espaces préservés parfaits pour la pêche, l'observation de la faune et de la flore, retrouver la fête des moissons à Vauxains, vous arrêter au château de Puyguilhem, Lasfond ou Bourdeilles. Lusignac est fermé... mais pas Saint-Jean-de-Cole
Vous recueillir à l'abbaye de Boschaud.
Thiviers et son marché...
Fait chaud ? Aller vous rafraîchir dans la grotte de Villars et continuer votre route : Grand-Brassac, Etouars (anciennes forges de fabrication des tonneaux)
On termine le Périgord Vert par sa capitale Brantôme, ville natale de Pierre de Bourdeille appelé comme sa ville, proche des grands de l'époque, il écrit ses chroniques "sur les vies des hommes illustres et des grands capitaines"... passionnant.
Bordeaux et son port en forme semi-circulaire "le port de la lune" et nous terminerons par la ville devenue "à la mode".
Mais en parcourant le vignoble bordelais, parlons de Montesquieu qui possédait un château au village de la Brède (splendide !) Il s'y sent bien, parcourt ses vignes, visite ses chaix et s'adonne à son activité préférée : la lecture et l'écriture.
On lui doit "les œuvres de Montesquieu" 17 ans d'écriture pour la rédaction de l'Esprit des Lois !!! Livre qui est toujours une référence politique.
Pour vous détendre, le spa de vinothérapie à Martillac aux Sources de Caudalie vous attend.
Sur la rive droite de la Garonne, le château de Cadillac, nom plus connu pour la voiture que pour ses vins, comment cela se fait-il ?
Dans le livre, je vous raconte la vie extraordinaire d'Antoine Laumet, un vrai destin hors du commun !
Côté littoral médocain, la pointe des Graves, le port de Saint Vivien et ses cabanes de pêcheurs, le phare de Corduan et côté océan, des plages à n'en plus finir de sable fin comme la station balnéaire de Soulac-sur-Mer, Lacanau (la sortie préférée des Bordelais), le bassin d'Arcachon et sa dune du Pilat, le ban d'Arguin, le cap Ferrat
Et nous voici à Bordeaux !
Très belle ville il faut le reconnaitre avec sa place de la Bourse, celle du Parlement, la place Saint Pierre qui est un ancien port romain, la porte Cailhau : un arc de triomphe fortifié dédié à Charles VIII, la basilique Saint Michel et sa flèche posée à côté... tiens, curieux...
Hé bien, le terrain marécageux ne permettait pas que la flèche soit sur la basilique !
Le très élégant pont de pierre, la porte d'Aquitaine au milieu de la place de la Victoire et le monument le plus populaire de Bordeaux qui figure sur son blason : la porte de la Grosse Cloche.
La cathédrale Saint André, la tour Pey-Berland, l'Esplanade des Qinconces et le monument des girondins en référence aux députés girondins de la Convention qui s'opposent à Robespierre... ils seront tous guillotinés mais en attendant, ça barde !!
Pour faire du shopping, retrouvez le tracé d'une ancienne voie romaine en parcourant la très longue rue Sainte Catherine.
Un très beau quartier à visiter est celui des Chartrons qui était le quartier des négociants de vin et en parlant de vin, comment ne pas voir la Cité du Vin ? Magnifique construction inaugurée en 2016 où vous pouvez vivre une expérience immersive et multisensorielle sur le... vin bien sûr !
Nous sommes dans une province riche en vins de qualité :
Marcillac (cultures en terrasse, vin vif et viril, robe grenat et reflets violets)
Le château de Mercuès, proche de Cahors et ses vins taniques et colorés
Pour accompagner les truffes du Quercy, un château Lagrézette (robe rouge si foncé qu'on l'appelle le vin noir)
Le vin de Fronton (entre Montauban et Toulouse), un rouge élégant, souple avec des tanins veloutés... que les toulousains gardent pour eux... difficile d'en trouver sauf lors des 400 coups, fête qui relate le siège de Montauban.
Le Périgord pourpre, ce sont les vignoles et pas des moindre !
Bergerac (rouge intense, souple et fruité)
Monbazillac (vin blanc liquoreux)
Domaine du Haut Pécharmant (rouge généreux, singulier d'une grande puissance aromatique)
Montravel (vin blanc sec avec des arômes de pierre à fusil et un rouge ample, structuré, floral)
Nous ne saurions terminer le résumé de cet article sans citer le vignoble bordelais !
Il se divise en 7 parties :
Le Médoc, les Graves, le Sauternes, l'Entre-Deux-Mers, le Libournais, la Côte de Bourg et la Côte de Blaye... rien que ça !
Citons le château Lafite à Pauillac
Le château Margaux
La plus ancienne appellation du Bordelais : Pessac-Léognan, très à la mode en Angleterre où il est appelé "The New French Claret"
Le Sauterne est un vin blanc moelleux qui accompagne bien le foie gras dont le fameux Château Yquem où les bouteilles sont rares et... chères, prisées des collectionneurs de millésimes.
L'Entre-Deux-Mers donne des vins blancs secs fort agréables.
Le Libournais produit des vins rouges sympathiques, vins de côteaux.
Le Fronsac
Le Pomerol avec son fameux Château Pétrus, le meilleur des vins de Bordeaux... En tous cas, le plus cher !
Le Saint Emilion et... très jolie ville
La Côte de Bourg, sur la rive droite de la Gironde est un vin rouge.
Plus au nord, la Côte de Blaye
Côté gastronomie ou plats "plus rustiques" :
L'Estofinado composé de pommes de terre, d'oeufs, de crème fraîche, d'huile de noix et de stockfish que remontaient les bateliers de Bordeaux à Decazeville (morue ou aiglefin séché)
Dans l'Aubrac, vous dégusterez l'Aligot aussi souple qu'un élastique.
Du côté d'Agen, une sortie à "l'Auberge de la Poule à Vélo" c'est trop rigolo...
A Marmande, c'est la tomate qui est à l'honneur
Le Périgord noir est le plus visité. C'est là où l'on trouve la fameuse truffe du Périgord avec son marché de Lalbenque, le plus important marché truffier de la région.
A Sarlat, vous n'aurez que l'embarras du choix pour déguster omelettes à la truffe, foie gras, magrets et confits de canard ou d'oie.
Le pâté de Périgueux, une spécialité depuis 1498
A Paussac-Saint-Vivien, dîner à l'auberge "Au fil du temps"
Un endroit bien agréable : le Moulin du Roc
Dans le Périgord vert, vue imprenable sur le vieux pont et l'abbaye de Brantôme au "Moulin de l'Abbaye" où la cuisine du chef saura ravir vos papilles
Bazas, réputée pour sa viande de bœuf (la bazadaise, race bovine de grande taille, robe gris ardoise aux nuances charbonnées)... une entrecôte bordelaise sauce marchand de vin... miam miam
Au bassin d'Arcachon, dégustez les huitres servies "à la girondine", avec des crépinettes.
A Bordeaux, allez chez Baillardan pour les canelés et dans le quartier des Chartrons à "la petite boulangerie Notre Dame" pour leurs pains mais surtout pour les brownies !
La prochaine fois ? Nous irons voir la Gascogne !
21/02/2022
Sur la base du nombre de communications téléphoniques ?! Il semblerait que les Vendéens téléphonent plus vers Nantes que Poitiers...
Ce qui ne fait pas que des heureux !
Les nantais se retrouvent détachés de la Bretagne alors que Nantes en était la capitale...
Bon, les vendéens sont quand même fiers d'appartenir au Bas-Poitou.
Ah la la, l'administration !!
Ce qui n'empêche pas (heureusement) le Poitou d'être une province riche de ses traditions, de ses spécialités culinaires et de ses légendes...
C'est une terre de transition entre le nord et le sud de la France et un passage obligé entre le Massif Central et l'océan d'où le théâtre de bien des batailles décisives :
En 507, victoire de Clovis sur les Wisigoths
En 732, Charles Martel arrête une invasion des maures
en 1356, les anglais font prisonniers le roi Jean le Bon à la Rochelle
En 1569, l'amiral Coligny et ses protestants doivent s'incliner devant le duc d'Anjou et l'armée royale
L'ORIGINE DE SON NOM est très ancienne puisqu'elle remonte aux gaulois dont elle tient le nom :
les pictons quant à son blason, c'est une longue histoire... que vous découvrirez en lisant ce XIème livre sur les provinces historiques de France
D'ailleurs, merci pour vos retours encourageants et vos témoignages du plaisir à me lire !
Pour en revenir au blason, après de âpres "négociations", il représente les châteaux de la reine Blanche de Castille, régente du royaume dont la réputation n'était plus à faire après avoir mis fin à l'odieuse croisade contre les albigeois (merci Madame) et avoir élevé son fils Louis IX avec tellement de piété qu'il deviendra Saint Louis.
Sachez qu'un dossier est toujours à l'étude en vue de la canoniser... mais l'Église n'est pas très pressée... semble-t-il
Il n'empêche que dans le Poitou, certains n'acceptent toujours pas le blason avec ses châteaux, alors ils en ont créé un qui reprend le lion d'Aliénor avec une bande blanche pour le Haut-Poitou et une noire pour le Bas-Poitou
LE RATTACHEMENT DU POITOU A LA FRANCE
Suite au remariage d'Aliénor d'Aquitaine, le Poitou était devenu anglais puis avait été récupéré par le roi de France mais le conflit entre la France et l'Angleterre n'est pas fini ! En 1337, le trône de France est vacant (pas de successeur direct) et le prétendant le plus sérieux est... le roi d'Angleterre !
De par la loi salique (je vous explique dans le livre), on va dénicher un lointain cousin : Philippe VI de Valois...
Que se passe-t-il ? La guerre bien sûr ! Celle qui va durer 100 ans !
Les guerres ne portent pas chance à la France :
Philippe VI est battu à Crécy
Jean II le Bon, son successeur, est fait prisonnier à Poitiers
Le Poitou redevient anglais !
Le fils de Jean II le Bon, Charles V le sage va nommer un certain Duguesclin, breton têtu et coriace, à la tête de l'armée et les anglais vont se voir botter le cul...
La France récupère le Poitou !
Mais, quel que soit l'issue d'une guerre, il y a toujours des mécontents...
Les nobles poitevins s'entendaient très bien avec le roi d'Angleterre qui était aussi, ne l'oublions pas, duc d'Aquitaine.
On envoie donc Jean, duc de Berry, frère de Charles V, arranger les choses.
En fin diplomate, Jean reprend la situation en main ce qui permet à Charles VI (le fils du numéro V) de rattacher le Poitou à la couronne de France en 1416.
Maintenant que nous sommes "bien chez nous", voyageons à la découverte de cette province.
Depuis la Saintonge, c'est avec le baudet du Poitou que nous arrivons. Il est de grande taille avec une robe brun foncé, un museau blanc et des poils longs et épais qui forment comme des "guenilles". C'est la plus ancienne race d'ânes de France.
POITIERS, vaste promontoire en spatule enserré entre les vallées de la Boivre et du Clain.
Sa configuration l'isole du pays environnant ce qui lui confère un aspect défensif d'autant plus facile grâce à sa vaste superficie ce qui explique pourquoi ce site ne fut pas abandonné lors des grandes invasions.
Le vaste espace protégé permettait de faire pâturer les troupeaux à l'abri et d'aménager des jardins potagers et des vignes.
Notre Dame des Dunes domine cette belle ville devenue un grand pôle universitaire depuis la création de son université en 1431.
C'est donc en pleine guerre de Cent Ans qu'elle accueille les étudiants et les professeurs parisiens exilés qui ne peuvent plus aller à la Sorbonne, Paris étant occupée par les anglais.
René Descartes, Joachim du Bellay, François Rabelais ont fait partie de cette université.
Dans le livre, je vous parle de la semaine estudiantine organisée par l'Ordre du Vénéré Bitard (LST). Vous verrez toujours LST attaché à ce "Vénéré Bitard" qui signifie Loué Soit-Il...
Enfin, en découvrant toute l'histoire et les valeurs attachées à cette tradition, il y aurait beaucoup à dire ! De quoi passer des veillées entières à discuter du bien fondé d'avoir sur le campus privilégié pendant plus de 40ans la sculpture d'un phallus en béton pour, au nom d'une certaine égalité des sexes, faire l'apogée d'un champ de clitoris...
Bref, tout cela a fait l'objet de nombreuses controverses et fait couler beaucoup d'encre.
Quant au Vénéré Bitard (LST), c'est une bête au corps de carpe, à la tête de fouine et à la queue en plumes de paon qui se cacherait dans la forêt de Ligugé : celui (ou celle depuis peu) qui le rapporte devient Grand Bitardier (LST) pour un an !
Ce n'est pas la seule légende... Il suffit de rendre visite à la Confrérie de la Grand'Goule : horrible bête qui vivait aux alentours du Clain (affluent de la Vienne).
Ce dragon ou serpent ailé ? à l'haleine pestilentielle, le corps annelé d'écailles, une queue en pince de scorpion et des pattes fourchues et griffues poussait des cris effrayants et surnaturels puis avalait les humains d'une seule bouchée d'où son nom.
La terreur régnait mais c'étant sans compter sur Sainte Radegonde qui, brandissant la relique de la Croix, fit reculer la bête. Sainte Radegonde lui lance alors de petits morceaux d'un pain sur lequel elle avait tracé le signe de la croix... et la bête meurt dans d'atroces souffrances puis disparait en fumée...
Heureusement, la confrérie a un but bien plus sympa aujourd'hui !
Celui de promouvoir les produits du Poitou comme cette galette "le broyé du Poitou" qui, en 2020, a remporté le record du monde par le pâtissier Paul Puchard avec un broyé de 2,37m de diamètre !
A l'auberge "Chez Cul de Paille", c'est à la bonne franquette et à Pâques, demandez donc un pâté poitevin, vous m'en direz des nouvelles...
Poursuivons notre visite : Poitiers regorge d'édifices religieux !
Pas moins de 22 énumérés dans mon livre... sauriez-vous les retrouver ?
On commence... Baptistère Saint Jean, Hypogée des Dunes, Abbaye Sainte-Croix, Eglise Sainte Radegonde, Eglise Saint Hilaire le Grand... Allez, à vous de continuer la liste ;-)
D'autres monuments tout aussi magnifiques à voir comme la Grande Poste, la Préfecture de la Vienne, l'Hôtel de Ville, l'Hôtel Jean Baucé, l'Hôtel Fumé, L'Echevinage, le palais des comtes de Poitou et faites un détour au dolmen de la Pierre Levée (certainement le plus vieux monument de Poitiers.)
Allons maintenant parcourir les environs de Poitiers :
Dans la vallée de la Boivre, les grottes de la Norée avec encore une légende à découvrir...
Le château du Bois-Dousset
La maison de la forêt de Montamisé
Bonneuil-Matours
Vouneuil-sur-Vienne tout près de Moussais-la-Bataille où eu lieu la bataille de Poitiers
La Réserve naturelle du Pinail (plus d'un millier de mares dues à l'exploitation de la pierre qui servait à la fabrique des meules)
Le lac de Saint-Cyr
Le vieux château de Beaumont
Celui de Dissay, insolite et grandiose thalasso...
Ou le château de Vayres et son week-end Halloween brrrrr
Qui ne connait pas le Futuroscope où les technologies numériques vous entrainent dans la quatrième dimension...
Au sud, dans les vallées du Clain, de la Clouère et du Miosson
Ligugé et l'abbaye Saint Martin, bâtie à l'emplacement de l'ancien ermitage de Saint Martin, le légionnaire romain qui a partagé sa cape avec un mendiant... Est-ce pour cela que Martin est le nom le plus porté en France ?
Une autre abbaye, celle de Saint Benoît fondée au 7ème siècle et celle de Fontaine-le-Comte, construite en 1127 par Guillaume X, le père d'Aliénor d'Aquitaine.
La basilique de Marçay
L'Auberge du Centre Poitou à Coulombiers pour y déguster une embeurrée de chou... qué ça quo ?
voici la recette :
Le château d'Aigne à Iteuil
Et Vivonne, baignée par la Vonne, le Palais, la Clouère et le Clain... manque pas d'eau !
Nous continuons les châteaux... c'est comme les églises, cela ne manque pas...
Celui de Larcher, fortifié
Gençay repris par Duguesclin... Sauvé !
Magné, un joli petit village avec sa mairie où les invités des mariés restent dehors... faute de place ;-)
Le château de La Roche où se trouve le musée de l'ordre de Malte
Saint-Maurice-la-Clouère avec son église de style roman poitevin dont le plan est en forme de trèfle et pas très loin, la vallée des singes ! Hé oui, il y a des singes en Poitou et pas que...
Dans les mares du plateau de Fontcoudreau, on trouve des espèces protégées de différents reptiliens que je vous laisse découvrir dans mon livre.
Encore un château, celui de Chambonneau, remarquable avec son châtelet flanqué de 2 tours percées d'archères, le tout couronnée d'un chemin de ronde... A l'assaut !!
A Nouaillé-Maupertuis, l'abbaye Saint-Junien : magnifique ensemble roman fortifié au sein d'un vallon boisé mais... Jean II le Bon a été fait prisonnier non loin de là...
Question d'école :
Pourquoi aurait-il du se méfier de l'endroit ?
Réponse dans mon livre...
On en a pas fini avec les châteaux... Chauvigny, la cité aux 5 châteaux, situé sur un éperon rocheux à 40m au dessus de la Vienne
Son spectacle de fauconnerie exceptionnel
.
Sa porcelaine connue depuis plus de 200 ans
La pierre de Chauvigny qu'on retrouve dans de nombreuses églises
Et pour vous en mettre plein la vue, son vélorail : panorama sublime garanti !
Pour les spécialités, allez donc sur la terrasse des Choucas (en face du Donjon Gouzon) et dégustez une soupe à l'oseille, du chevreau à l'ail vert et des briffauts : tranches de pain perdu trempées dans de la pâte à crêpe.
Le plateau de Chalonge, terre de "groies", le bois de Mazère, le côteau du Trait, la vallée du Teil, du Talbot, la forêt domaniale de Mareuil représentent un vaste patrimoine naturel où arbres et oiseaux rivalisent de beauté. Dans mon livre, je vous ai répertorié quelques belles espèces. Que la nature est belle !
Plus à l'est de Poitiers, je vous sers de guide au château de Touffou actuellement fermé et mis à la vente pour... 7 400 000€... Êtes-vous intéressé(e) ? C'est une très belle demeure à la fois étrange et noble d'une grande séduction, le donjon... non, non, il vous faut avoir le livre pour la visite complète ;-)
Archigny, le refuge de ces français "oubliés" de l'Amérique du Nord qu'on appelle les Acadiens.
En 1713, suite au traité d'Utrecht, l'Acadie devient anglaise sous le nom de Nouveau Brunswick.
Certains Acadiens fuient vers la Louisiane, c'est le "Grand Dérangement" chanté par Michel Fugain. D'autres retournent en France près d'Archigny où ont été mises gracieusement à leur disposition des terres qu'ils ont défrichées : ils restent 38 fermes construites dont une transformée en musée.
Et ceux qui restent se rassemblent à Caraquet pour le Grand Tintamarre le 15 août sous leur drapeau bleu blanc rouge doté d'une étoile jaune représentant l'Ave Maris Stella (prière à la Vierge Marie).
Saint Savin sur Gartempe et son abbaye avec sa haute voute de la nef aux fresques du 11ème siècle inscrites au patrimoine mondiale de l'Unesco. 16m de haut !!! Comment ont-ils fait ? Quelle prouesse !
Question d'école :
C'est à cet endroit qu'un certain Léon Edoux expérimente sa trouvaille
Mais quelle est-elle ?
C'est à la page 90 du livre que se trouve la réponse
Antigny et son église romane, Jouhet et sa chapelle funéraire Sainte Catherine, Civaux dont l'origine du site de la nécropole mérovingienne reste mystérieuse méritent toute votre attention.
Morthemer et son château où mourut en 1370 John Chandos, lieutenant du Prince Noir.
Mais qui était le Prince Noir ?
Question d'école où je vous dis tout ?
Connu ainsi du fait qu'il portait une armure noire, le Prince Noir est Edouard de Woodstock, le fils ainé du roi Edouard III d'Angleterre : il sème la terreur et c'est lui qui a fait prisonnier Jean II le Bon.
Mais... et là, c'est une question d'école :
Pour quelle raison son armure était-elle noire ?
Vous croyiez que j'allais vraiment tout vous dire ? Ah, non ce serait trop facile ;-)
De la suite de cette histoire va éclater une guerre civile entre les familles de Lancastre et la famille d'York, toutes deux parentes des Plantagenet.
Cette guerre, connue sous le nom de "Guerre des Deux Roses" va inspirer l'auteur de Game of Thrones
Ce sont les Tudor qui occuperont le trône... famille aussi sanglante que celle des Plantagenêt...
Le bon côté, c'est que cette guerre a affaibli l'armée anglaise et permis à Charles VII, roi de France, de mettre fin à la guerre de Cent Ans... A tout malheur etc.
Montmorillon dont le pont date du XVème siècle dont seule l'arche centrale subsiste. Une autre curiosité est l'octogone qui s'inspire du Saint Sépulcre de Jérusalem mais il temps de nous régaler avec les macarons de chez Rannou-Métivier, la Grimolle aux pommes que le chef du Lucullus enseigne à de futurs chefs ?...
Lussac-les-Châteaux, hé oui, encore des châteaux mais ceux-là sont les pieds dans l'eau... enfin, ce qu'il en reste.
Les grottes de la Marché et des Fadets où on a trouvé des outils en silex, en os, en bois de renne, des galets gravés et des plaquettes de calcaire avec des représentations humaines... Traces de Cro-Magnon...
Le Roc d'Enfer à Lathus-Saint-Rémy : c'est là que Dieu a réussi à emprisonner le Diable sous le rocher mais on dit que celui-ci en sort les samedis de pleine lune pour faire la fête avec les sorcières et les diablotins... attention à ne pas vous y aventurer !
Le prieuré de Villesalem fondé au XIIème siècle est une véritable joyau de l'art roman poitevin.
Plus vers le nord-ouest de Poitiers, dans la vallée de la Vienne et de la Creuse :
Châtellerault dont la Manufacture d'Armes a été pendant 150ans le poumon industriel de la ville. En 2019, les "manuchards" ont fêté les 200 ans de "la manu"...
Le château des Ormes et la Roche Posay, station thermale connue pour ses cures dermatologiques et la qualité de ses produits dont la curiosité demeure le donjon : deux personnes positionnées dans des coins opposés de la salle chuchotent et s'entendent très distinctement alors que les autres personnes autour d'elles ne perçoivent qu'un vague murmure... étrange vous ne trouvez pas ?
Angles sur l'Anglin, l'un des plus beaux villages de France
A Soudun, vous rencontrerez peut être l'un des membres de la confrérie des tabliers noirs du Haut Poitou dont le but est la mise en valeur des vins et de la gastronomie locale :
Le vin le plus original ? Le Fié Gris
Le Fromage ? Le carré du Poitou
Au nord de Poitiers,
Encore un château, celui des Roches à Vendeuvre du Poitou
Celui de Clairvaux architecture Renaissance... ça change
Le château de Coussay du XVIème siècle protégé par des douves en eau... très beau
Et dans un autre style, celui de la Roche du Maine érigé vers 1520
Faye-la-Vineuse, prospère cité de 11 000 habitants au Moyen Âge ruinée malheureusement par les guerres de religion
Loudun dont le donjon est le seul rescapé de la destruction des fortifications par Richelieu... Une drôle d'histoire : l'abbé Grandier ose critiquer Richelieu au sujet de ses méthodes brutales. Curieusement, les sœurs d'un couvent de la ville sont possédées par le démon.
On fait appel à des prêtres exorcistes.
La mère supérieure, en transe, éructe le nom de l'abbé Grandier... Richelieu demande un procès pour sorcellerie. Le curé est torturé et brûlé vif !
Voici un extrait du film de Ken Russel intitulé "Les Diables", ça fiche un peu les jetons...
Il s'en passe des choses à Loudun !
C'est la ville de MARIE BESNARD surnommée l'empoisonneuse, acquittée, faute de preuves, après 12 ans de procédure !
Magistralement interprété par Muriel Robin :
C'est la ville de Théophraste Renaudot (devenu un prix attribué chaque année), médecin du roi et commissaire général des pauvres du royaume. Soutenu par Louis XIII, il ouvre en 1629 le premier bureau pour les offres et les demandes d'emploi et un service de consultation médicale gratuit.
En 1631, il fonde le premier journal de France
misskonfidentielle.com
La Mothe-Chandeniers et son château du 18ème siècle, laissé à l'abandon depuis l'incendie de 1932, se perd au cœur d'une nature envahissante (les arbres poussent par les fenêtres...).
En 2016, des images prises d'un drone font le buzz sur internet. Les dons affluent et permettent de démarrer la rénovation du château... un premier chantier d'une durée de 7ans est en cours... Une belle histoire n'est-ce-pas ?
Le château de Ternay du 12ème siècle
La Sainte Chapelle de Champigny-sur-Veude, seule survivante du château démoli sur ordre de Richelieu grâce au Pape Urbain VIII.
Au fait, pourquoi dit-on "la SAINTE" chapelle ?
Oui, c'est cela... réponse dans le livre
Puisqu'on parle encore de Richelieu, tout ce qui pouvait porter ombrage à son projet de Cité Idéale était démoli.
Il serait de bon ton de vous poser cette question :
Pourquoi cet homme, Armand Duplessis de Richelieu, s'intéressait autant au Poitou ?
En fait, il y avait le Plessis-Richelieu, fief d'origine de la famille. Armand rachète le domaine de ses ancêtres et décide d'y bâtir un château moderne de style Louis XIII avec un bourg clos de murailles. La ville organisée sur un plan hippodamien représente une surface de 700m de long sur 500 de large. La construction s'étale de 1631 à 1642 (mort du Cardinal) et mobilise plus de 2 000 ouvriers.
Jean de la Fontaine qualifie l'ensemble de "plus beau village de l'univers".
Au sud de Poitiers
Charroux et sa tour Charlemagne (vestige d'une abbaye fondée par Charlemagne pour abriter une relique de la Vraie Croix.)
Lusignan et... et... oui ! Son château dont il ne reste que des ruines après avoir été démantelé sur ordre de Henri III parce qu'il était devenu un nid de protestants.
Construit par la fée Mélusine pour son mari Raimondin, fondateur de la maison de Lusignan, représentée par un dragon ailé.
Légende ? Et pourtant, c'est impressionnant le nombre de châteaux, de donjons et même de villes que cette fée a construit...
Ces deux-là se rencontrent lorsque Raimondin part à la chasse au sanglier et qu'il tue accidentellement son tonton... le comte de Poitiers.
Déboussolé, il erre quand soudain, il voit une femme d'une merveilleuse beauté près d'une fontaine.
Comme toute histoire d'amour, ça démarre bien. Ils se marient. Ils ont un fils Geoffroy.
Comme toute histoire d'amour, il peut y avoir des "cadavres" dans le placard...
En l'occurrence, ici, la belle a assassiné son papa un samedi.
Le tribunal des fées la condamne ce jour-là à l'apparence d'une femme serpent !
Donc, le samedi, elle s'enferme pour prendre son bain.
Mais voilà, son beau-frère (de quoi se mêle-t-il celui-là ?) sème le doute dans l'esprit de Raimondin en lui insufflant que cela pourrait cacher un amant...
C'est terrible le doute... Raimondin veut en avoir le cœur net, ouvre la porte et découvre le secret de sa femme.
Celle-ci pousse un grand cri et disparait par la fenêtre.
Fin d'une belle histoire.
Leur fils partira en croisade et fonde le comté d'Ascalon en 1191, un fief du royaume de Jérusalem et son fils Aimery deviendra roi de Jérusalem.
Un autre membre de la famille, Hugues 1er de Lusignan, devient roi de Chypre.
Il y a toujours une lignée qui reste à Lusignan pour s'occuper du domaine familial qui ne cesse de s'agrandir... Le plus célèbre est Hugues X de Lusignan dont je vous ai parlé dans le livre sur la Saintonge.
Il nous reste l'Ouest de Poitiers à visiter, vers le département des Deux-Sèvres.
Entendez vous cet air ? C'est le plus connu du Poitou
Quant à l'instrument, il s'agit d'une trompe de chasse utilisée en vénerie.
Niort, siège de la MAIF, la MACIF et la MAAF... mais nous allons plutôt nous attarder sur l'Angélique de Niort, plante aux vertus médicinales innombrables que je vous détaille dans le livre.
Egalement appréciée en pâtisserie, on la retrouve aussi dans le Pernod, la Chartreuse, la Bénédictine et la Suze...
Niort et son donjon, sa vieille ville, l'hôtel de ville... une ville où il se passe beaucoup d'événements dont certains se passent place de la Brèche, règne des restaurants pour la grande joie des promeneurs...
Et des célébrités comme Françoise d'Aubigné, la future madame de Maintenon qui épousera Louis XIV, Jean Richard, l'interprète inoubliable du commissaire Maigret, Henri Georges Clouzot, auteur de quelques chefs-d'oeuvre du cinéma français dont Le Corbeau, Le Quai des Orfèvres, Le Salaire de la Peur ou les Diaboliques...
Aux alentours, le Moulin de Rimbault, la coulée verte, le Zoodyssée (spécialité : les animaux sauvages)
Et nous terminerons par Echiré : son beurre est, selon Alexandre Dumaine, le meilleur du monde !!
Rien que ça.
Coulon est la capitale du Marais Poitevin mais avant de faire une promenade en barque, arrêtons nous à l'auberge de l'écluse pour y découvrir un confit de porc aux mojettes ou alors, un mijet... Ah bon, c'est quoi ? Une soupe au vin frais et sucré dans laquelle on fait trempette avec du pain rassis.
Saint-Maixent-l'Ecole si on veut devenir sous-officier...
Parthenay : il y a la parthenaise... ça se mange ? Pas telle quelle, c'est une vache. Par contre, la Fouée, oui, c'est une boule de pain farcie de rillettes ou de mogettes, ça tient au corps ;-)
Bressuire est la capitale du bocage bressuirais
Thouars connue pour ses vignobles dont celui du domaine de la Rochelambert
Chez Daniel Favreau ce sera la Fouasse avec un bol d'Hypocras, le vin d'excellence des fêtes médiévales.
Luçon, un canal de km de long relie la ville à la baie d'Aiguillon. Tiens, c'est là que Richelieu a débuté sa carrière en qualité d'évêque.
En 1812, le port de commerce est florissant : fruits, plantes, épices viennent du monde entier.
Le rêve pour Henri Aimé Vrignaud qui créé une distillerie où vous pouvez goûter au Kamok, à la Troussepinette et au Pastis de Vendée...
Fontenay-le-Comte était la capitale de la Vendée jusqu'en 1804, date à laquelle Napoléon créé La Roche-sur-Yon
Bien sûr, je suis certain que vous avez au moins entendu parler du Puy du Fou !
Elu meilleur parc d'attraction du monde.
Les Herbiers, près du mont des alouettes et de ses moulins dont l'une des spécialités rustiques est la fressure poitevine (l'art d'accommoder les restes) à côté du farci poitevin, de la semoule d'au meuil, des bottereaux et plus célèbre : la brioche vendéenne !
Pouzauges, son château et son bois de la Folie
Mouilleron-Saint-Germain où vous trouverez la maison natale de Clémenceau
Mortagne-sur-Sèvre, point de départ du train touristique
Tiffauges et son château... qui devrait vous faire froid dans le dos car il s'agit du château de Barbe Bleue !
La chabotterie à Montréverd, là où fut capturé le chef royaliste vendéen Charrette de la Contrie qui mit fin à la guerre de Vendée le 23 mars 1796.
Montaigu connue pour sa digue... mise d'ailleurs en chanson...
Et la capitale de la Vendée, La Roche-sur-Yon et sa place Napoléon.
Quittons toutes ces villes pour aller vers l'océan et ses 140 km de plages de sable fin :
Sallertaine, Rairé et son moulin toujours en activité, Pont d'Yeu, Saint-Jean-de-Monts, Challans célèbre pour ses canards et ses poulets noirs, La Baie de Bourgneuf (fief de l'huître vendéenne), l'île de Noirmoutier où vous trouverez la meilleure pomme de terre du monde : la bonnotte.
L'île d'Yeu, la seule qu'aucun pont ne relie au continent.
Saint-Gilles-Croix-de-Vie, important port de pêche à la sardine. C'est là aussi que Benjamin Bénéteau débute, en 1884, les chantiers navals pour prendre un virage vers la plaisance.
Les Sables-d'Olonne, point de départ du Vendée Globe : 80 jours en mer sans escale...
La Pointe d'Arçay : Talmont-Saint-Hilaire, La Tranche-sur-Mer, la Faute-sur-Mer, l’Aiguillon-sur-Mer, Jard-sur-Mer
Quelle belle région !
Rendez-vous pour notre prochaine étape : La Guyenne !
31/01/2022
Son blason représente la mitre de Saint Eutrope, premier évêque de Saintes et martyr qui a christianisé la région au IIIème siècle.
Il convertit de nombreuses personnes dont la fille du gouverneur romain qui n'appréciât pas du tout !
Et régla le problème manu militari en le tuant à coup de hache puis décapita sa fille.
"Merci papa"...
LE RATTACHEMENT A LA FRANCE
Comme toujours, vous aurez tous les détails dans mon livre paru aux éditions TheBookEdition ou depuis mon site
La Saintonge était l'un des comtés faisant partie du duché d'Aquitaine.
Avec le mariage d'Aliénor d'Aquitaine et du roi d'Angleterre Henri II Plantagenet, elle passe sous la domination anglaise.
Jean sans Terre, leur fils, nouveau roi d'Angleterre n'est pas en très bons termes avec Philippe Auguste, roi de France... qui sera vainqueur à la bataille de Bouvines en 1214.
Son fils, le futur Louis VIII le lion avait repris la partie de la Saintonge située sur la rive droite de la Charente.
A l'époque, Hugues X de Lusignan, un puissant baron poitevin, jouit au sein de l'Aquitaine d'une grande autonomie. Roi d'Angleterre et Duc d'Aquitaine lui fichent une paix royale !
Bon, il faut dire que Henri III est le fils de Jean Sans Terre et... de son épouse Isabelle d'Angoulême, celle-là même devenue veuve de son père... et remariée à Hugues ! Le roi d'Angleterre est donc son beau-fils.
Vous suivez ?
Suite à la bataille de Bouvines, la France occupe le Poitou. Louis VIII le lion va nommé l'un de ses fils comme comte de Poitiers : Alphonse qui sera adoubé en 1241.
Ah ! Question d'école :
C'est quoi l'adoubement ?
Et l'apanage ? dont je vous parle dans mon livre sur la Champagne en vous expliquant ce qu'est "la non pareille".
Pour en revenir à notre baron, il n'apprécie guère qu'une partie de la Saintonge lui échappe... Le jour de noël de l'an 1241, il s'en va insulter le comte de Poitiers dans son palais !
C'est sans compter avec le frère du comte, Louis IX notre "bon" Saint Louis, roi de France qui débarque dans le Poitou avec une armée de 30 000 hommes et des engins de siège.
Il s'empare de la place forte des Lusignan et de quelques châteaux...
Mais le roi d'Angleterre Henri III arrive à la rescousse de notre baron avec Raymond VII de Toulouse en renfort qui a gardé une dent contre le roi de France depuis la Croisade des Albigeois que je vous raconte dans le livre sur le Languedoc.
Le roi de France s'installe au château de Taillebourg qui appartient à un châtelain n'appréciant pas Hugues de Lusignan. Point vue car c'est un point stratégique entre le nord et le sud de la Saintonge.
Le 19/07/1242, les anglais et leurs alliés arrivent pour bloquer le passage.
Louis IX décide de forcer ce passage mais trois assauts échouent...
C'est alors que le roi de France accourt l'épée à la main avec 8 de ses meilleurs chevaliers, galvanise ainsi ses troupes et réussit à repousser les anglais qui se replient vers Saintes.
S'ensuit une mêlée générale. Les français ne lâchent rien.
Henri III s'enfuit pour éviter la capture ou la mort.
Ouf, la Saintonge est récupérée en entier et devient française !
Enfin, si c'était si simple, ce ne serait plus l'histoire de France ;-)
Louis IX part en croisade et meurt de maladie.
Alphonse de Poitiers accompagne son frère en croisade, tombe malade et meurt à son tour.
Hugues X de Lusignan part aussi en croisade pour soutenir Henri 1er, roi de Chypre, son parent et se fait tuer lors du siège de Damiette en Egypte.
Henri III d'Angleterre décide de se joindre à la croisade et meurt subitement.
Que de morts ! Vive les croisades...
Seul, Raymond VII de Toulouse ne part pas en croisade mais... il tombe malade à Creissels près de Millau et... meurt aussi sans réaliser son rêve de reconquéte de ses domaines :
Là aussi, l'histoire est compliquée...
Raymond VII était cousin du roi d'Angleterre.
Avant le départ en croisade, Louis IX désire faire la paix avec le roi d'Angleterre et signe un traité de paix à Paris le 28/05/1258.
Le sud de la Saintonge est rendu à l'Angleterre, par contre les provinces conquises par Philippe Auguste sont conservées par la France. De ce fait, le nord de la Saintonge est française.
Arrive la guerre de Cent Ans et le conflit reprend entre la France et l'Angleterre.
Après bien des péripéties, Duguesclin reconquiert la totalité de la Saintonge en 1371. Au moins, les Santonnais sont-ils à nouveau réunis sous la couronne de France par le roi Charles V le Sage en 1375.
Cette fois-ci, la Saintonge est bien française !
Au fait, une autre question d'école :
Quelles sont les provinces conquises par Philippe Auguste ?
Facile si vous avez bien suivi... sinon, la réponse est dans mon livre
Maintenant, nous pouvons visiter et déguster les spécialités de cette douce province :
D'Aunis, nous arrivons en Saintonge à Marennes bien connue pour ses huîtres dont la spécificité réside dans l'affinage en claires (bassins peu profonds alimentés en eau par des chenaux reliés à la mer)
Nous verrons le clocher de l'église Saint Pierre, le pont sur la Seudre, la pointe du Chapus et le Fort Louvois ainsi que le Moulin des Loges
La citadelle de Brouage remise à neuf par Richelieu : plus importante place forte de la côté atlantique mais qui perd de son intérêt à la fin du XVIIème siècle, période où les marais salants s'envasent alors qu'ils étaient une importante source de revenus.
Vous connaissez la presqu'il d'Arvert ? Elle se situe au sud de l'Ile d'Oléron entre la Tremblade, Saujon et Royan, royaume des "baignassouts"
Et avec l'accent s'il vous plait ! ;-)
Royan : une agréable station balnéaire avec de belles plages de sable fin, des anses abritées des vents et séparées par des falaises. A l'arrière, une forêt de chênes verts et des pins maritimes. Un climat doux et sain.
Lors des régates de Royan, depuis 1851, on s'habille comme à la Belle Epoque !
Attention à ne pas salir votre costume avec une niniche : à l'origine, c'est un bonbon au caramel mou à base chocolat mais en 1936, Raymond Audebert créé sa recette au caramel beurre salé en forme de sucette... Hum, miam miam
Tous les villages alentours sont à visiter et reflètent une certaine douceur de vivre :
Saint-Palais-sur-Mer (village de pêcheurs devenue station mondaine)
pour visiter et vous ravir les yeux, partez donc en randonnée sur le chemin des douaniers ou dans la forêt domaniale de la Coubre (5 000 hectares) !
La tremblade et ses deux parties bien distinctes : côté mer avec la plage de la Ronce et côté Seudre avec ses parcs à huîtres installés dans d'anciens marais salants.
Saujon et son port de Riberou qui était la plaque tournante pour le commerce du sel.
En allant vers le sud de Royan,
Saint Georges-de-Didonne où, depuis 1986, est né les festival "humour et eau salée" rebaptisé
C'est aussi une autre station balnéaire
La conche de Saint-Georges, la pointe de Vallières et son phare, la pointe de Suzac et ses falaises.
Vous êtes fatigués ?
Prenez une chambre à "La Vie de Château à Didonne" ou un thé...
Saint-Georges, là où Eugène Pelletan avait une maison : écrivain, journaliste et homme politique né à Saint-Palais.
Avant d'être une station balnéaire, c'était une petit port de pilotes lamaneurs chargé de guider les navires sur la Gironde jusqu'à Bordeaux.
Meschers-sur-Gironde avec ses blanches falaises criblées d'habitations troglodytiques et ses superbes plages de sable fin.
Ah c'est là aussi où je vous raconte comment un certain Cadet fit fortune !
Les grottes de Régulus et les carrelets. Connaissez-vous la pêche au carrelet ?
En parlant de pêche, le caviar de Gironde est devenu célèbre même s'il ne provient que de l'élevage car l'authentique esturgeon est protégé : il est interdit de le pêcher.
Mais de quelle façon est-il devenu célèbre ? L'histoire est assez incroyable !
Vite, acheter mon livre, vous passerez un bon moment et apprendrez forcément des choses même sur votre région...
Talmont-sur-Gironde, ancienne bastide fondée par le roi d'Angleterre et le duc d'Aquitaine Edouard 1er
Question d'école :
Qui appelait on "longues jambes" ?
Et l'expression "Maille à partir", d'où vient-elle ? Cette réponse, je vous la donne ici :
La maille était au moyen-âge le nom de la plus petite pièce du système monétaire de l’époque, elle valait un demi-denier
« Partir », ici, doit se comprendre dans son ancien sens de partager.
Comme il était impossible de partager une maille, avoir maille à partir signifiait un conflit entre deux personnes
Talmont, c'est aussi l'église Sainte Radegonde, les falaises de Caillaud.
En 1975, des photographies aériennes ont révélées l'existence d'un port gallo-romain au lieu-dit du Moulin du Fâ. On suppose que c'était la ville de Novioregum qui commerçait avec Mediolanum Santonum (Saintes) et Burdigala (Bordeaux).
40 ha ensevelis sous des champs cultivés... 2 ont été dégagés autour des vestiges d'un temple circulaire devenu un moulin.
Mortagne-sur-Gironde campée sur de puissantes falaises dites "mortes" car elles ne sont plus baignées par les flots de l'estuaire.
Saint-Sorlin-de-Conac et son port Vitrezay, au coeur de 60 ha ayant pour mission de sensibiliser au milieu naturel de l'estuaire de la Gironde.
Saint-Dizant-du-Gua et son château de Beaulon style renaissance et, dans le parc, des exsurgences artésiennes appelées "fontaines bleues".
Dans le livre, je vous raconte l'épopée de Pierre du Gua de Mons qui vendit une grande partie de ses terres afin de financer une expédition vers le Canada suivant, en cela, les traces de Jacques Cartier, la découverte des peuples indiens et le commerce des fourrures etc.
Saintes, Capitale de la Saintonge
elle s'étend de part et d'autre d'une boucle de la Charente.
Le plissement alpin a commencé là il y a 65 millions d’années, formant le synclinal girondin dans le quel vont s’engouffrer les eaux de la Dordogne et de la Garonne, conduisant à la formation progressive de l’estuaire de la Gironde avec ses falaises et ses conches que nous avons découvertes plus haut. Sainte est bâtie sur le synclinal situé à l’est.
Comme toute grande cité romaine, on y trouve un amphithéâtre, des thermes et des temples dont il reste quelques vestiges.
Une belle histoire racontée par Evariste Poitevin dit "Goulebenéze", écrivain, barde et chansonnier d'où l'expression "la goule bien aise" = figure réjouie d'un bon vivant !
Vous avez vu cette binette ? C'est vrai qu'il a l'air "bien aise"...
Ecoutez çà
c'est en patois mais l'histoire est savoureuse...
D'ailleurs, en fin d'article, je vous donne les six restaurants afin de "vivre à la charentaise" ha ha, vous me direz comment vous vous portez à la fin de la journée ! ;-)
Saintes est à visiter en long, en large et en travers tellement elle est riche avec son berceau de la cité, le quartier Saint-Pierre, la place du Marché, de la Synode, ses ruelles piétonnières, ses arcades, la cathédrale Saint-Pierre et son clocher couvert d'un dôme en cuivre, ses cloches appelées Pierre, Marie et Louis... l'ancien échevinage, l'ancien couvent des Jacobins, le Logis du Gouverneur etc etc
En Saintonge, faites le tour des églises romanes : elles ont toutes un spécificité intéressante et datent du 12ème siècle : une dizaine dans mon livre de répertoriées avec de belles photos.
Beaucoup de bâtiments sont construits avec la pierre de Crazannes, résistante aux intempéries et aux assauts de la mer malgré la finesse de son teint, véritable pierre de luxe, dont les carrières sont envahies par la végétation après avoir été exploitées pendant 2000 ans ! (Fermeture en 1955)
La Roche Courbon et son château : intérieur et extérieur magnifiques !
Autre style tout aussi charmant avec le château du Port-d'Envaux qui a inspiré Charles Perrault pour son personnage du marquis de Carabas et le Chat Botté...
Pas très loin, le château de Panloy, toujours resté dans la même famille depuis le 18ème siècle.
Saint Césaire mérite un détour pour son site préhistorique où vivaient des hommes de Néandertal, actuellement "Pierrot et Pierrette" sont figés pour l'éternité...
Pons dont les ancêtres firent parler d'eux. Les sires de Pons relevaient directement du roi de France.
"Si roi de France ne puis être, sire de Pons voudrais être", c'est dire leur puissance !
Située sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette ville devient un centre religieux actif pour l'accueil des pèlerins.
Un parc de loisirs "au château des Enigmes" permet de visiter le château d'Usson au travers d'un jeu de piste... peut être trouverez vous un trésor dans les souterrains ?
Jonzac réputée pour ses thermes troglodytiques (sources riches en sels minéraux) et pour vos heures de loisirs, un parc aquatique couvert de 10 000 m² "les Antilles"
Sur la rive droite de la Seugne se trouvent deux collines :
La colline de Montquimar et le mont Balaguier (château du 15ème siècle)
Sur la rive gauche, le cloitre des Carmes devenu centre culturel, le moulin à vent du Cluzelet qui produit encore de la farine et au moulin à eau de chez Bret, c'est l'huile de noix.
Montendre, ville fortifiée aux rues étroites située aux confins de la Saintonge (Charente-Maritime) et de la Guyenne (Gironde). Sans vous perdre, passer donc une journée au parc Mysterra...
Montguyon, un village dominé par les ruines d'un château du 13ème siècle où se déroulent des fêtes médiévales et faites un détour à l'allée couverte de la "Pierre Folle", un dolmen érigé il y a environ
4 000 ans.
Saint-Jean-D'Angély et son blason où figure la tête de Saint Jean Baptiste sur un plateau
Pourquoi ? Toute l'histoire dans mon livre
A voir l'Abbaye Royale dont la construction débute au 9ème siècle. Devenue un marché couvert, elle a été transformée en salle des fêtes.
Le Musée des Cordeliers, la Fontaine du Pilori, l'Echevinage, la Tour de l'Horloge... méritent votre attention.
Saint-Savinien-sur-Charente édifiée sur un méandre de la Charente, cette jolie ville en tira sa richesse en étant port de rupture de charge, d’où les 2,5 km de quais longeant encore aujourd’hui le fleuve.
Matha, son château, la distillerie Brugerolle et la bambouseraie d'un viticulteur passioné : Joan Brisson
et Dampierre-sur-Boutonne avec son château Renaissance et l'asinerie du baudet du Poitou
Nous emmènera-t-il jusqu'en Poitou que nous visiterons très bientôt...
Mais avant de partir
A DEGUSTER :
L'éclade de moules
les moules sont disposées pointes vers le haut sur une planche et recouvertes d'aiguilles de pin que l'on enflamme)
La mouclade
moules à la marinière nappées de sauce à la crème ou les sardines de Royan
A Didonne, un discret restaurant familial bénéficie pourtant d'une solide réputation depuis 1922 "La Tarte aux Prunes". Dans mon livre, je vous rapporte un bel hommage donné à l'ancêtre de cette famille.
Sur les hauts de Talmont, vous trouverez un joli vin sec et fruité à base de colombard, un cépage blanc doré de la région devenu rare.
L'écluse du port de la Rive permet de garder le bassin à flot. C'est le point de départ pour la pêche aux pibales (alevins d'anguilles nés dans les Caraïbes). Leur chair fine et savoureuse est recherchée par les connaisseurs comme Alain Ducasse qui les cuisine en vinaigrette...
Les cagouilles, plat régional par excellence préparées à Courcoury farcies à la saucisse dans une sauce tomate... Mais au fait, c'est quoi les cagouilles ?
A Pons, les madeleines de chez Colibri
A Mosnac, au restaurant du Moulin du Val de Seugne, vous pourrez faire une halte et découvrir "le grillon charentais" (entrée froide à base de morceaux maigres de porc, rissolés, confits pendant des heures avec de l'ail, du poivre, de la noix de muscade et un peu de sel... de l'Ile de Ré.
Pour les amateurs de Cognac, passez donc à la Tonnellerie Allary à Archiac qui perpétue un savoir-faire français depuis nos ancêtres les gaulois ! Elle fournit, bien sûr, la région mais exporte sur cinq continents...
Les restaurants à Royan pour faire comme Goulebenéze :
Le Saintonge
« une bonne roûtie dans ine moque de vin bian »
L'Adresse
« une petite bouchée avec in p’tit mourça d’feurmajhe à croûte roujhe avec un bon cot d’vin bian »
Le Batiâ
« là jhe manjhe la soupe, fais ine bonne godaille avec dau vin roujhe »
La Musardière
« vers troué z-heures, manjhe in p’tit d’feurmalhe bian avec in gousse d’ail, bouet in bon cot d’vin bian »
Le Parvis
« vers cinq heures deux, trois feuves avec de la sau, ou beun ine pomme, ine pouère et (bien sûr !) in bon cot d’vin bian »
La Terrasse
« à neuf heures, ine assiétée d’moujhettes (les haricots du coin), in p’tit restant d’daube de boeu, in brin d’salade et m’en vas m’saquer dans mon lit »
Et pour digérer tout ça, un brulot charentais à déguster au domaine de Castel-Sablons qui nécessite tout un cérémonial aussi beau à voir qu'à boire...
Direction LE POITOU...
30/12/2021
Alors, si je vous dis La Rochelle ? Cela vous parle plus, n'est-ce-pas ?
L'Aunis correspond au quart nord-ouest de la Charente Maritime
L'Origine de son nom apparait dans l'histoire de France en 785 sous la forme orthographiée "Pagus Alnensis" ce qui veut dire "le pays des Aulnes".
L’Aquitaine était l’ancienne province romaine qui couvrait tout le sud-ouest de la Gaule.
La région actuelle Nouvelle Aquitaine lui correspond.
Son blason représente un lion dressé et l'eau ce qui ne fut pas facile car l'ensemble de cette région a toujours été divisée en plusieurs provinces.
Les Aulnes sont des arbres qui poussent en milieu humide, nombreux dans cette région qui est au niveau de l'océan.
Une autre hypothèse veut que l'origine du nom vienne du castrum "Alionis", château d'un dénommé Alion qui devient, au Xème siècle, Châtelaillon...
Je vous donne mon avis personnel sur mon livre !
SON BLASON
Il est sympa avec sa perdrix couronnée mais ce choix-là reste un mystère !
LE RATTACHEMENT A LA FRANCE
Bien que petite, cette province va se trouver soit anglaise, soit française ! Encore pas mal d'intrigues au sein des grands du royaume...
Le duc d’Aquitaine Guillaume X (1099-1137) met au pas son vassal d’Aunis, Isembert de Châtelaillon et confirme ainsi sa suzeraineté sur l’Aunis.
Pour la petite histoire, ça allait mal dans le couple d’Isembert.
C’est sa femme Aelina qui portait la culotte et Guillaume est beau garçon.
Conséquence, Guillaume prend le contrôle de Châtelaillon, Isembert se retire à l’Ile de Ré.
Mais Aliénor, la fille de Guillaume rend Châtelaillon à ses descendants Eble et Geoffroy, qui étaient sans doute des demi-frères…
La ville sera engloutie par une tempête.
A la fin du moyen âge, il ne reste qu’un petit hameau, quelques fermes et des cabanes de marais qui deviendront l’actuel Châtelaillon-Plage.
La Rochelle qui dépend directement du comte-duc va pouvoir commencer son essor…
Guillaume qui avance en âge, s’inquiète pour sa fille unique Aliénor. Ce sera dur pour cette femme de s’imposer à la tête de ce duché, le plus grand de France.
Il demande au roi de France Louis VI le Gros de veiller sur elle ce qu'il fera en la mariant à son fils, le futur Louis VII le Jeune ainsi, le royaume récupère en dot l'Aquitaine dont l'Aunis...
Très bon pour les impôts qui, de ce mariage, vont directement dans la cassette du roi !
Alienor (en a déjà parlé dans d'autres livres de ma collection) accompagne son mari en croisade, sacrée femme ! Seulement, de retour au Palais de la Cité à Paris, elle s'ennuie /
à Poitiers, ce n'était que fêtes, belles robes, troubadours...
à Paris, les rues sont sales, il y a des rats, vie quasi monastique... elle demande le divorce qu'elle va obtenir alors qu'il s'agissait là d'une chose impensable pour l'époque !
Ceux qui ont lu mon livre sur la Normandie savent dans quelles conditions tout cela a pu être possible.
Elle se remarie avec Henri Plantagenet... Vous suivez ? Il devient roi d'Angleterre
L'Aunis devient donc... anglaise !
Ce n'est pas fini...
Philippe Auguste part en croisade avec Richard Cœur de Lion, le fils d'Henri et d'Aliénor mais pendant ce temps-là, son frère Jean sans Terre usurpe le trône d'Angleterre.
Philippe Auguste, en fin stratège, va soutenir son frère contre Richard...
Nul doute que Cœur de Lion va frapper fort... très fort... mais il meurt frappé d'un coup de carreau d'arbalète...
Jean sans Terre devient roi d'Angleterre
Mais ce n'est pas tout !
Ferrand, le nouveau compte de Flandre se révolte contre le roi de France ! Il a le soutien de Jean et même de l'empire germanique.
Néanmoins, victoire sans appel pour la France le 27/7/1214 à Bouvines.
"Ferrand, te voilà ferré" crie le peuple
Quant à Jean, il débarque à la Rochelle pour prendre les troupes françaises à revers mais, là aussi, la France remporte la victoire à la Roche aux Moines grâce à Louis VIII le lion (fils de Philippe Auguste).
Jean doit signer un traité de paix où il abandonne toutes ses possessions françaises dont... l'Aunis !
Et voilà, l'Aunis est enfin redevenu française !
Que nenni, l'histoire ne s'arrête pas là... mais pour connaitre la suite, rien ne vaut tous les détails des péripéties (rançon, dette, guerre) à venir en vous procurant mon livre ;-)
Sachez que l'Aunis redeviendra anglaise encore avant d'être définitivement française en 1374.
Et je vous raconte aussi la guerre des Armagnac et des Bourguignons !
Jeanne d'Arc va jouer son rôle, libère la France et met fin à la guerre de Cent Ans à Castillon la Bataille en 1453 : l'Aunis reste française. OUF !
Mais cette région va vivre encore des épisodes éprouvants : sous Louis XIII, la Rochelle veut faire sécession. Richelieu l'enclercle et fait construire une digue devant le port, empêchant ainsi tout ravitaillement.
La population meurt de faim.
Aucun rochelais n'a donc d'ancêtres qui habitaient la ville avec 1628.
Visitons maintenant autour de la Rochelle :
Le port de la Pallice avec la pointe des minimes et l'avant-port de la Rochelle
Si vous avez vu le film "Das Boot", la base du sous-marin U-Boote dans le bassin du fond de la Pallice. Le film raconte l'odyssée d'un sous-marin allemand pendant la seconde guerre mondiale.
Le phare du Bout du Monde... toute une histoire !
André Bronner, spécialiste des courses transatlantiques, suit les traces de Jules Verne sur l'Ile des Etats, non loin du Cap Horn pour retrouver les traces du phare du Bout du Monde construit en 1884.
Depuis 2000, vous en voyez la réplique exacte à la Pointe des Minimes, facile à reconnaitre avec sa forme octogonale.
Le port des Minimes : plus grand port de plaisance d'Europe créé à partir de rien en 1972 sur l'emplacement d'anciens marais salants.
La porte des Deux Moulins, le vieux port, le bassin des grands yachts, l'aquarium etc.
La tour de la Lanterne
Et bien sûr, l'entrée du vieux port avec deux tours et au premier plan, l'Hermione, le voilier qui a emmené La Fayette en Amérique !
Il embarque au port des Barques. Son but ?
Aider les américains dans leur guerre d'Indépendance contre les anglais
Le buste a souffert des tempêtes, la plaque commémorative rongée par le sel est peu lisible, il y est écrit :
Ici le 10 mars 1780
le marquis de La Fayette
a embarqué sur le navire l’Hermione
à destination des Amériques
il a 23 ans
C'est à Rochefort que le chantier de l'Hermione commence. Nous sommes en 1997, à l'arsenal.
La construction va durer 17ans mais l'Hermione sera reconstruire à l'identique.
Être gabier sur ce bateau, quelle aventure !
C'est aussi à Rochefort que Colbert, vers 1650, va créé un port militaire muni d'un chantier naval important pour abrité les vaisseaux trois-ponts de 80 canons.
Jean-Baptiste Colbert a fait de la France la première puissance mondiale pour plusieurs siècles
Question d'école :
De quel sobriquet la marquise de Sévigné appelait-elle Colbert ?
réponse où vous savez... ;-)
Et pendant que nous sommes à Rochefort, c'est là aussi qu'il y a le conservatoire du bégonia !
C'est le père Charles Plumier, éminent botaniste, qui donne ce nom à une plante originaire des Antilles...
On y trouve aussi et bien sûr la place Colbert, la corderie royale (construction assez spectaculaire) et un clin d'œil au passage aux "Demoiselles de Rochefort" ! (film de 1967 avec Catherine Deneuve et Françoise Dorléac)
Mais revenons maintenant à La Rochelle...
La vieille ville dont le blason a trois fleurs de Lys ce qui signifie que c'est une bonne ville : elle paye des impôts en contrepartie d'une liberté de gestion.
Ses rues sont caractérisées par de belles arcades. En vous promenant, vous visiterez la cathédrale Saint-Louis, la porte de la Grosse Horloge, la Cour des Dames, le palais de justice, la maison Venette et celle d'Henri II... puis vous pourrez balader au parc Charruyer qui ceinture la ville le long des anciennes fortifications.
Vous voulez faire une halte ?
Allez au Café de la Paix, là où Simenon a écrit plusieurs enquêtes du commissaire Maigret.
Pour manger ?
J'aime bien le restaurant de Christopher Coutanceau (3 étoiles en 2020)
Au nord de la Rochelle, voir Marsilly, l'église fortifiée d'Esnandes au bord des marais, la pointe Saint Clément (réserve naturelle)...
Marans, au cœur d'un réseau dense de canaux et ses dégustations d'huîtres
l'église Notre Dame des Marais restée sans clocher faute de moyens financiers... mais l'histoire ne s'arrête pas là...
Connaissez-vous la poule de Marans ? Ses œufs sont extra-roux
Passez par Arçay, l'un des plus beaux villages du marais mouillé
L'Ile d'Elle, là où les eaux se croisent sur deux niveaux sans se mélanger !? Oui, grâce à un ouvrage hydraulique datant de 1663... incroyable.
Le canal du Vix passe SOUS la rivière Vendée !
Saint-Hilaire-la-Palud
ses canaux, conches, rigoles et fossés dans une cathédrale de verdure faite de frênes, de saules et peupliers.
Des villages agricoles comme Saint-Jean-de-Liversay ou Saint-Sauveur-D'Aunis...
Mauzé-sur-le-Mignon, spécialisée dans le sciage et rabotage du bois
Question d'école
Surgères ! Alors... de quoi est-elle la capitale ?
Et avez-vous rencontré la belle Hélène de Surgères ? Non ! elle est décédée en 1618.
Egérie du poète Ronsard à qui il a écrit quelques sonnets... bien que ses avances soient repoussées...
Quelques bonnes adresses :
Chez Alexandre Lachaumette à la Table d'A.S.
Au Clos Gourmand à Saint Félix
Les Sources du Moulin à Migré
Pour digérer, la forêt de Benon est un bel endroit ! En 2008, on a mis à jour une villa gallo-romaine.
A Aigrefeuille-d'Aunis, on a retrouvé les vestiges d'une vie lacustre préhistoriques au lac de Frace.
Vous y trouverez, pour les amateurs de catamarans, le siège du constructeur n°1 Fountaine-Pajot.
Châtelaillon-Plage, station balnéaire bâtie sur la ville fortifiée de Castrum Allionis engloutie, comme nous l'avons vu plus haut, par la mer au XVIIIème siècle.
La promenade en front de mer offre une belle vue sur la pointe de la Fumée, le fort Enet, l'ile d'Aix, l'Ile d'Oléron et la pointe du Chay...
Le port des Boucheleurs conserve sa tradition ostréicole
A la Jarne, le château de Buzay de style Louis XVI, était la maison des champs de l'armateur rochelais Pierre-Etienne Harouard du Beignon.
Question d'école :
Qui était Sophie Blanchard, née dans cette commune, au lieu-dit Trois Canons ?
Je vous livre la réponse dans le livre mais en lisant son parcours biographique, vraiment, quelle femme et quel parcours !
La Cabane de Moins ?
Et ce n'est pas très loin que vous pouvez rencontrer le père Fouras à Fort Boyard !
Fort Boyard, devenu célèbre grâce à l'émission télévisée.
A l'origine, Louis XIV envisage sa construction. Vauban lui répond :
« Sire, il serait plus facile de saisir la lune avec les dents
que de tenter en cet endroit pareille besogne »
Pourtant, connaisseur en matière de fortifications, il démarre les travaux en 1801 sur l'ordre de Bonaparte, encore 1er consul.
65 ans plus tard, c'est le fort de l'inutile...
Merci à la télévision de lui avoir donné vie !
L’embouchure sinueuse de la Charente dévoile l’Ile Madame, le Port des Barques, le Fort Lupin, au centre la petite ville de Soubise et au fond Rochefort où se trouve le dernier pont sur la Charente... à Soubise, ce sera le dernier bac !
Le port des Barques, lui, est le dernier embarcadère avant l'océan.
Soubise : pendant la guerre de cent ans, elle est occupée par les anglais comme toute la région. Anglais et français s'assiègent par surprise et se font prisonniers... la garnison anglaise, bloquée dans le fort se rend le lendemain ce qui aura pour conséquence de laisser la voie libre vers la Saintonge pour les troupes françaises.
Dans ces échauffourées, il y avait des gascons de part et d'autre :
côté anglais, Jean de Grailly resté fidèle au duc d'Aquitaine, devenu roi d'Angleterre.
côté français, le plus célèbre est Etienne de Vignolles dit Lahire mais je vous ai déjà parlé de cela... tout au début de ma collection.
Question d'école :
Quel fort défend l'entrée de la Charente ?
Vauban est passé par là...
L'Ile Madame est reliée à marée basse au continent par la Passe aux Boeufs, longue de 1km
Vous pouvez y aller en calèche ou à pied... mais regarder bien l'heure des marées avant de vous y engager ;-)
L'ILE DE RÉ, une bien belle Ile
Le phare des Baleines, le petit bois de Trousse-Chemise (dans mon livre, je vous raconte une aventure vécue à ce sujet...)
Saint-Martin-de-Ré
En vue aérienne, on voit les fortifications, le port et la citadelle, construite par Vauban, devenue un bagne très bien chanté par Léo Ferré
Le village le plus typique de l'ile serait Ars-en-Ré, peut-être avec son clocher peint en noir et blanc pour que les marins se repèrent ? Ou pour ses marais salants, ses salicornes...
A la cabane du Fier, vous aurez une cuisine régionale... l'ardoise est alléchante avec ses entrées, ses poissons, ses viandes, ses desserts et bien sûr ses huîtres et ses moules...
Peut-être servent-ils « La charron » qui est la reine des moules de bouchot. En tous cas, vous la trouverez sûre à La Ponetère, au port du Corps de Garde.
Ce qui est sûr, c'est que vous n'aurez que l'embarras du choix :
Le temps que vous dégustiez tout cela, je vous raconte une traversée bien mouvementée vers l'Ile d'Aix !
L'Ile d'Aix, la plus petite des trois iles et son Fort de la Rade construit par... Vauban !
Saviez-vous que l'auteur des "Liaisons Dangereuses", Pierre Choderios de Laclos a participé à la fortification de l'ile contre les anglais ?
Et que c'est de la jetée Barbotin que Napoléon s'est embarqué pour l'ile de Sainte-Hélène.
L'ile d'Oléron (la plus grande) avec sa côté sauvage et ses immenses plages dont la richesse essentielle viennent de ses parcs à huitre.
On peut citer quand même la station balnéaire de Trojan-les-Bains et Saint-Pierre-d'Oléron, la capitale de l'ile.
C'est aussi sur l'ile que Richelieu a fait construire la citadelle du château d'Oléron.
Ne passer pas à côté de la lanterne des morts, monument funéraire édifié au XIIème siècle : tour octogonale de 23m de haut avec son escalier à vis permettant d'aller allumer un feu en mémoire des morts dans le lanternon.
Vous avez aussi à voir la maison des aïeules qui n'est autre que la maison de Pierre Loti qui a écrit, entre autre, "Mon frère Yves" dont j'ai le prénom (ma mère lisait ce roman durant sa grossesse).
PPDA à fait un téléfilm de ce roman.
Sur l'ile, vous pouvez observer toutes espèces "aux marais aux oiseaux"
Le principal port de pêche de l'ile est La Cotinière.
Dans mon livre, je vous montre toutes les plages car pour se baigner, il n'y a que l'embarras du choix !
Je le termine avec "Les Filles de la Rochelle", chanson paillarde mais devenue contine pour enfants... plusieurs versions sont données quant à leur origine mais moi, j'ai ma petite idée...
Nous sommes prêts maintenant pour la Saintonge !
A bientôt !
02/12/2021
Si vous voulez comprendre comment s'est formé cette province, il va falloir vous offrir mon livre car c'est un peu compliqué à suivre comme par exemple, pour notre bonne Jeanne d'Arc, vous savez la bonne lorraine qui entendait des voix... En fait, elle était champenoise !
Autre curiosité : Château Thierry, ville champenoise qui maintenant fait partie de la Picardie ?!
Jusqu'à son nom "La Champagne" qui a une connotation géographique, inhabituel pour l'époque car les noms étaient plutôt choisis en fonction du peuple gaulois qui l'habitait...
Seulement, dans ce paysage d'étendue ouverte de plaine avec des champs, des côteaux et le massif forestier des Ardennes... il y avait 5 peuples différents !
Les noms de ces peuples se retrouvent dans les noms de villes comme les Rèmes à Reims, les Senones à Sens etc.
Le blason, lui, est élégant ne trouvez-vous pas ?
Ce sont les armes des comtes de Blois devenus comtes de Champagne par mariage, conquêtes ou compensations, là aussi, pas simple de s'y retrouver !
Dans cette famille, il est de coutume de s'appeler Thibaud et le plus connu sera Thibaud IV grâce à une chanson qu'il créé pour motiver ses pairs à partir en croisade.
Un troubadour moderne en donne une excellente interprétation : René Zosso
Curieux personnage que l'on voit très bien sorti tout droit du moyen-âge !!
Un appel entendu car bon nombre de ducs, de comtes, de seigneurs se joignirent à lui !
Comment cette province s'est-elle rattachée à la France ?
Grâce au mariage entre Philippe IV le Bel, roi de France, et Jeanne de Navarre !
Il a 16 ans et elle... 11 ans.
Que vient-elle faire en Champagne ? Là aussi, c'est toute une histoire !
Thibaut III, comte de Champagne épouse Blanche de Navarre, fille unique du roi Sanche VI de Navarre.
Il devient donc roi de Navarre sous le nom de Thibaut 1er, vous suivez ?
Leur fils, c'est celui qui chante de IVème, il succèdera en tant que roi sous le nom de Thibaut 2...
On continue...
Son fils Thibaut V... deviendra... logique... roi de Navarre Thibaut 3
Celui-là part en croisade avec son beau-père, le roi Louis IX dit "Saint Louis"
Tous deux meurent de la peste, l'un à Trapani et l'autre à Tunis.
Pas d'héritier.
C'est son frère, Henri le Gros qui lui succèdera mais l'amour s'en mêle : amoureux d'une espagnole dont il a un enfant, il veut se marier ce qui rend Thibaut furieux qui le chasse de ses terres et empêche ce mariage.
Pour accéder au trône, Henri doit faire amende honorable et se marier avec une française.
Il se marie avec Blanche d'Artois, la nièce de Saint Louis.
Le fils restera illégitime et le couple "officiel" n'aura qu'une fille unique et devinez qui ?
Jeanne de Navarre bien sûr !
La comtesse de Navarre épouse donc le roi de France Philippe Le Bel
ils ont un fils, Louis X le Hutin, qui hérite de La Champagne et de Navarre
La Champagne devient donc française ! Et bien non... l'histoire n'est pas finie :
Après une partie de jeu de Paume, il meurt d'une pleurésie... Enfin, c'est la version officielle... il aura été plutôt empoisonné.
Du coup, qui va prendre la succession ?
il a une fille d'un premier mariage avec Marguerite de Bourgogne, seulement la reine est convaincue d'adultère et meurt en prison... étranglée sur ordre du roi
D'une deuxième mariage avec Clémence de Hongrie, il a un enfant Jean Ier le posthume... le posthume ? Et pour cause, il ne vivra que cinq jours !! Empoisonné aussi semble-t-il...
Entre en scène Mahaut d'Artois (soupçonnée de cet empoisonnement contre son neveu) avec ses filles Jeanne et Blanche qu'elle va marier au fils cadets de Philippe Le Bel : Philippe et Charles.
Une affaire d'adultère de la tour de Nesle compromet ces dames qui s'en sortiront libres mais... il n'y a pas de fumée sans feu, n'est-ce-pas ?
Il s'en passait de belles dans la Tour de Nesle !
Bon, elles s'en sortent mais les damoiseaux eux, seront châtrés et exécutés.
Je vous détaille tout cela dans mon livre sur La Champagne et vous pouvez aussi voir ou revoir toute la série "Les Rois Maudits" où ces scènes sont bien représentées ;-)
Bon, Jeanne (la fille de Louis X) aurait pu succéder à son père mais une femme sur le trône !! Impensable. Elle sera Reine de Navarre mais certainement pas Reine de France.
C'est Philippe V Le Long, frère de Louis X qui devient roi et Jeanne (la fille de Mathilde) devient reine.
Ah ! Ne vous mélangez pas les pinceaux !
En ce temps-là, il y a beaucoup de Jeanne... ce ne sont pas les tantes de Gilbert Bécaud mais il y a de quoi s'y perdre...
Bon, revenons à Philippe V Le Long qui meurt de dysenterie ne laissant que des filles...
C'est donc son frère, Charles IV Le Bel qui lui succède. Blanche devient reine à son tour mais lui aussi meurt, laissant la reine enceinte.
Suspense ! Fille ou garçon ? Fille ! Et c'est la fin de la branche directe des Capétiens.
Je vous l'ai dit... Les rois maudits...
Rappelez-vous en revoyant mon livre sur Le Lyonnais combien le Pape a joué un rôle déterminant lors du rattachement de Lyon à la France et bien c'est le même qui fait condamner les templiers avec le soutien de Philippe Le Bel !
Le grand maître des templiers sera mené au bûcher : il s'agit de Jacques de Molay qui maudira tous ces rois jusqu'à la treizième génération :
Regardez cette scène impressionnante et la prestation époustouflante de Gérard Depardieu incarnant Jacques de Molay... elle donne la chair de poule...
La treizième génération serait Louis XVI qui mourra, je vous le rappelle, guillotiné !
Officiellement, le Pape combattait les mœurs soi-disant dépravées des templiers...
La réalité était qu'il voulait s'approprier leurs trésors !
Trésors d'ailleurs toujours recherché du côté de Rennes le Château... Avez-vous lu le Da Vinci Code ?
Bref, la malédiction ne tarde pas à s'exécuter :
Le roi part chasser sur les terres de son frère, il rencontre un cerf portant croix, son cheval se cabre, il tombe et meurt !
La justice divine est en marche...
Qui va succéder au Roi ?
Edouard III ? Un roi d’Angleterre, roi de France ? Jamais !
Ses prétentions viennent de sa mère, or les femmes sont écartées du trône de France… le roi d’Angleterre est débouté de ses prétentions.
Il s’en suivra la Guerre de Cent Ans !
Charles le Mauvais ? Il est vraiment mauvais, de plus ses prétentions lui viennent aussi de par sa mère, c’est non.
Du coup il s’allie aux anglais !
Reste Philippe (cousin de Louis X) qui a le mérite d’être français.
Ce sera lui le roi sous le nom de Philippe VI de Valois
Et c'est son fils, Jean II Le Bon, devenu à son tour roi de France qui tranchera sur la question de l'appartenance de la Champagne : Elle sera française !
Charles Le Mauvais qui pouvait prétendre aussi au trône l'a mauvaise... ;-) d'autant que pour l'amadouer, le roi Jean II Le Bon lui promit sa fille (encore une Jeanne) en mariage avec une dot de 100 000 écus. Il eut la fille mais pas l'argent.
Charles va profiter de son titre de comte d'Evreux de Normandie pour soulever cette province contre le roi de France avec l'aide des anglais.
La situation est grave.
Les États Généraux sont convoqués par le roi pour lever une armée de 30 000 hommes.
Le Mauvais, lui, projette de s'allier avec l'Empereur germanique et d'assassiner le roi.
Le complot est démasqué.
Le dauphin Charles (fils de Jean Le Bon) convie en son château de Rouen toute la noblesse de la province y compris, bien sûr, le comte d'Evreux.
Nous sommes le 5 avril 1356.
Jean Le Bon arrive en plein milieu de la fête, épée au poing et arrête puis emprisonne Charles le Mauvais.
Mais il y a une suite...
Les nobles normands se révoltent, s'allient aux anglais avec le Prince Noir à leur tête.
Les français sont défaits. Jean le Bon est fait prisonnier.
Mais La Champagne restera néanmoins française.
Bon, nous allons laisser là tous ces rois maudits... et visiter un peu mieux cette province avec tout ce qu'elle apporte de bon et de beau ! Ce sera plus gai.
Manger, vous avez dit manger ? Hum miam miam
avec les Faverolles (beignets de carnaval), la Cacasse à cul nu, spécialité des Ardennes tout comme son jambon sec, sa galette à Suc' et son gâteau Mollet...
Sur mon livre, je vous détaille tous ces mets et les petites anecdotes qui vont avec.
Bien sûr, dans cette région des Ardennes, le sanglier est l'animal emblématique et... mariné avec une bayenne, c'est bien meilleur.
Voyons voir un peu les villes de la région :
Charleville-Mézières, magnifique ville grâce à Charles de Gonzague (fils du Duc de Mantoue en Italie), qui, trouvant la forteresse de Mézières dont il vient d'hériter bien austère, décide de créer Charleville-Mézières.
La ville est d'une grande élégance et regorge de beautés comme Le Grand Marionnettiste : un automate géant qui conte la légende des 4 fils Aymon qui s'égrène au fil des heures de l'horloge.
Il vous faudra attendre 2023 pour participer au Festival Mondial des marionnettes dont le fondateur Jacques Félix rencontre un vif succès en 1945 avec « Les Gueux au Paradis », le premier spectacle produit par sa compagnie « Les Petits Comédiens de Chiffon »
Ah il y a bien longtemps que je vous ai posé une question d'école, pas depuis Le Dauphiné !
Quel élève a fréquenté l'Ecole Royale du Génie ?
Juste un indice : il est à l'origine d'un chant cher à nos cœurs de patriotes.
Réponse dans mon livre bien sûr
Un autre homme célèbre dont Le Vieux Moulin, devenu un musée, abrite tous ses souvenirs :
Arthur Rimbaud
Une ville à triste réputation est SEDAN
C'est pourtant là que se trouve le plus vaste château fort de France ! Turenne, un des brillants généraux de Louis XIV, y est né.
D'ailleurs, à ce propos, dans mon livre, je vous livre ma réflexion sur l'enchaînement de différentes guerres qui, à mon humble avis, auraient pu être évitées.
RETHEL
Confrérie des Compagnons du Boudin Blanc suite au rachat du Comté par le Cardinal Mazarin.
ROCROI
Les espagnols sont impliqués dans cette partie nord de la France bien qu'ils paraissent très loin de chez eux...
Pour comprendre, il faut remonter à la fin du Moyen-âge mais tous les détails sont dans le livre
Retenez ici que c'est à Rocroi qu'a lieu une bataille, en 1643, où contre toute attente et grâce au jeune prince de Condé alors âgé de 18ans, les français vont remporter la victoire sur les troupes espagnoles.
Ce jeune prince a osé ce qu'il était impensable : une attaque par le flanc. Une véritable stratégie d'attaque audacieuse.
Le chant d'agonie des tercios est poignant :
Dans la cavalerie française, il y avait un régiment de croates appelés "cravates" par le général français qui n'arrivait pas à prononcer correctement. Ces croates portaient un foulard rouge noué autour du cou qui a fini par prendre ce nom de cravate.
Le Royal Cravate existe toujours en Croatie.
En continuant notre visite, nous traversons la Brie Champenoise avec
Meaux, son brie et sa moutarde à l'ancienne
Coulommiers et son fromage
Provins et sa rose (magnifique château de Sigy)
les médiévales de Provins sont la plus grande fête médiévale de France
regardez bien, vous y retrouverez une célébrité...
Allez, nous sommes en Champagne, alors oui nous allons enfin parler du Champagne !!
La Marne de Reims à Sézanne, en passant par Epernay
Si vous me suivez depuis le tout premier livre, vous devez savoir combien j'aime le bon vin alors je vous emmène faire une véritable dégustation dans ces vignobles avec de bonnes adresses et de quoi vous régaler pour les fêtes de fin d'année.
Au travers de cette découverte où même les plus grands amateurs de bons crus apprendront certaines choses... on s'attardera sur Reims, là où les rois depuis Clovis ont été sacrés dans sa belle cathédrale.
Vous pourrez aussi vous balader dans les jardins du palais du Tau (résidence de l'archevêque)
et puis... dans ce petit bar ou ce qui fut un petit bar à la sortie de Reims, en direction d'Epernay.
Après avoir été restaurant, guinguette, pension, auberge, il est aujourd'hui un tabac tenu par deux demoiselles dont le plafond du bureau est des plus curieux :
Remarquez-vous le plafond ?
Voilà 107 ans que cette "chaise au plafond" est là, figé dans le plafond et que l'endroit s'appelle ainsi...
le 12 septembre 1914, les allemands sont repoussés mais bombardent. Une déflagration envoie une chaise du petit bar au plafond qui s'y incruste !
Question d'école :
Pourquoi Henri IV est-il fêté à Aÿ ?
Vous le savez, la réponse est... dans mon livre
Châlons-en-Champagne et son monument aux morts qui fut au centre de la bataille de la Marne en 1914 et 1915.
La Porte Sainte-Croix, construite en l'honneur de Marie-Antoinette qui arrivait d'Autriche pour épouser Louis XVI mais comme vous le savez, ce couple finit aux Tuileries.
Louis XVI décide de s’enfuir avec sa famille pour rejoindre à Montmédy en Lorraine les troupes de l’armée de l’Est, un renfort des troupes autrichiennes fournies par le frère de Marie Antoinette est même envisagé.
Etant passé par Châlons, l’équipage s’arrête au relais de poste de Sainte Menehould pour un changement de chevaux.
Seulement, un ardent patriote reconnait le roi déguisé en bourgeois.
Il s'agit de Jean-Baptiste Drouet
qui galope jusqu'au prochain relais à Varennes-en-Argonne et donne l'alarme.
Pour ce premier coup d'éclat, il recevra une récompense de trente mille livres mais ce ne sera pas le seul haut fait de ce patriote qui passionnera François Duboisy qui lui consacrera un livre « La folle vie du révolutionnaire Jean-Baptiste Drouet » (éditions Terres d’Argonne)
Pas loin de là a lieu la célèbre bataille de Valmy en 1792.
Pendant la Grande Guerre (14-18) la Butte de Vauquois a été convoitée par les deux camps : français et allemands ont vécu sous terre dans des conditions incroyables pendant des mois.
Les vestiges témoignent de ces affrontements, les tranchées reconstituées... Hallucinant !
Ici, ce que les allemands ont fait : une véritable ville souterraine... cette période est nommée "la guerre des taupes"
Autre question d'école :
Savez-vous qu'on appelle les gens de Saint-Dizier "les Bragards", mais pourquoi ?
A noter que la spécialité de cette région a longtemps été les hauts-fourneaux car il y avait tout : une rivière pour la force motrice, les forêts pour le combustible et du minerai de fer.
Une de leurs réalisations : le Pont Alexandre III à Paris
les fontaines Wallace
Joinville est une ville intéressante où le style Renaissance est bien présent.
Château Thierry, ville natale de Jean De La Fontaine
Vignory "une petite cité de caractère"
Orquevaux et son cul du cerf
Illoud et son caprice des Dieux
Chaumont et son immense viaduc
Giey-sur-Aujon et sa brasserie artisanale de Vauclair
Histoire d'une bonne bière intéressante où j'évoque Barbara chantant Marienbad mais quel est le rapport entre les deux ?
Ha ha, non non vous ne le saurez pas ici...
Langres, acropole cernée par la plus grande enceinte fortifiée d'Europe.
son fromage issu de 3 races de vaches différentes et pas n'importe lesquelles ! Vous verriez sur mon livre ces beautés... primées... et tout et tout
sa pâtisserie Henry "Aux Délices" et ses très bons œufs en chocolat...
sa place Diderot car oui, Denis Diderot est né à Langres "L'Encyclopédie en 35 volumes" ! bien amical avec la Grande Catherine de Russie qui aimait rire avec lui et parler, entre autres, de sa "demoiselle de Joncquières" très bien interprétée par Cécile de France :
Troyes "la Bonne Ville de Champagne" comme l'indique son blason avec ses trois fleurs de Lys.
Sa réputation se fait sur son activité de bonneterie depuis 1505 !
On fabrique les bas blancs des hommes
Plus tard, les culottes "Petit Bateau"
Puis vient la marque "Lacoste"
Et les bas sans couture DIM !
Ta-ta ta-ta ta-taaa…
C'est passionnant de découvrir pourquoi ces noms, comme s'est tournée cette pub de Dim... Tout cela, je vous le raconte bien sûr.
Troyes, c'est aussi l'andouillette
Beaucoup de beaux bâtiments et de cathédrales. A noter la basilique d'Urbain IV, originaire de Troyes qu'il a fait construire à l'emplacement de l'échoppe de savetier de son père.
Enfin, vous promener dans le parc naturel régional de la Forêt d'Orient qui appartenait aux Templiers appelés "les chevaliers d'Orient" d'où son nom.
Question d'école :
Qui entre à l'école militaire de Brienne le Château ? Il a neuf ans et nous sommes en 1779. Ses camarades le surnommes "la paille au nez"...
Chaource et son fromage que je préfère accompagné du rosé des Riceys (villages voisins)
Bar-sur-Seine, Bar-sur-Aube pour arriver à Colombey-les-deux-Eglises où repose le Général De Gaulle.
Ce qui m’a frappé c’est la simplicité des lieux : un village de la France profonde, un petit cimetière autour de l’église, une tombe sobre.
La Boisserie, devenue un musée, est restée dans le même état, c’est émouvant…
Maintenant, je vous invite à penser aux fêtes de fin d'année !
Offrir ces 8 premiers tomes des Provinces Historiques de France que je veux être à la fois notre histoire, nos spécialités gourmandes, nos curiosités et nos traditions...
Et rendez-vous pour l'Aunis... la prochaine province
09/11/2021
Comme vous pouvez le voir entouré, apparaissent 2 particularités que sont le Dauphiné italien et la Principauté d'Orange avec la date de 1713 mais que s'est-il donc passé ?
1713 est la date du traité d'Utrecht qui met fin à la guerre de succession d'Espagne qui a duré 13ans. La France sort épuisée de sa dernière bataille gagnée à Denain. Je vous détaille tout cela dans mon livre.
Quant à la Principauté d'Orange, Louis XIV avait confisqué la principauté dès 1702 à Guillaume III, roi d'Angleterre qui l'avait reçue en héritage...
Orange est alors une enclave au sein du Comtat Venaissin (Avignon) qui appartient au Pape.
La province française la plus proche étant le Dauphiné, Orange y est rattachée.
Nous verrons dans le livre sur le Comtat Venaissin comment elle sera rattachée au département du Vaucluse...
Le blason du Dauphiné est très simple : deux dauphins et des lys d'or (emblème des Comtes du Viennois)
Le rattachement à la France est une affaire de gros sous que je vous invite à découvrir en vous offrant mon livre ;-)
Toujours la même histoire de riches qui ne savent pas gérer, se retrouvent endettés ! Je parle ici d'Humbert II qui s'en va quémander l'aide de sont riche voisin : le Pape en personne.
Bien sûr, ce n'est pas sans contrepartie d'autant que le Pape semble bien apprécier les vins...
l'Enclave des Papes existe toujours !
Une autre histoire dit que le Pape Jean XXII à la santé fragile, se trouva bien ragaillardi en buvant le vin de Valréas... de là à le croire miraculeux et vouloir tout acheter... il n'y avait qu'un pas !
En 2017, c'est le Pape François qui envoie le Cardinal Poupard pour voir si le vin est toujours aussi bon...
Bref, cela fait... quelques 700ans que l'Enclave a bonne réputation.
Notre "ami" Humbert va s'avérer incapable de rembourser et se retrouve excommunié par Clément VI qui connait quelqu'un de riche... qui pour 200 000 florins est prêt à racheter la créance.
Question d'école :
C'est ki ki qui rachète ? Réponse dans mon livre ;-)
Humbert se fait un peu tirer les oreilles car il hésite à déshériter son fils de deux ans... mais... la vie étant ainsi faite, celui-ci meurt de la peste... Le père vend à la seule condition que le fils aîné du roi de France porte le titre de Dauphin.
Et voilà notre Dauphiné rattaché à la France en 1349 !
Pour le dessous des cartes et tous les enjeux du temps où le Dauphiné fait encore partie du Saint Empire Germanique, vous savez quoi faire, n'est-ce-pas ?
Côté patois, il faut distinguer le Dauphiné du Nord et celui du Sud :
en ARPITAN DU DAUPHINÉ
en OCCITAN ALPIN
L'ISÈRE
Département qui comprend le Grésivaudan, l'Oisans, le Valbonnais, la Matheysine, le Trièves et le Viennois.
LE GRESIVAUDAN, capitale Grenoble...
Tiens, cela rappelle une histoire de Fernand Raynaud "Ne me parle pas de Grenoble" ! Et bien si, nous allons en parler car son site exceptionnel entre la Chartreuse, le Vercors et la chaîne de Belledonne vaut bien la peine de s'y arrêter !
Visitez les quais de l'isère, prenez le téléphérique et allez jusqu'au fort de la Bastille.
Faites un tour dans vieille ville, au quartier Saint-Laurent, prenez une photo devant la collégiale Saint-André ou la fontaine de la place Grenette puis reposez-vous dans le silence de la cathédrale Notre-Dame.
S'il fait beau, vous aimerez flâner dans les allées du jardin de la ville ou devant l'ancien palais du parlement...
Vous préférez faire du lèche-vitrines ? Allez dans La Grande Rue (une ancienne voie romaine)
En mars/avril, amusez-vous à la foire des Rameaux.
Ah Ah, Question d'école :
D'où vient ce terme "L'eusses-tu cru ?"
Alors là, même si c'est une belle histoire, je ne vous en dirai pas plus sur cet article !!
Juste un indice : il y a un rapport avec Molière, les précieuses ridicules et cette réplique très utilisée au théâtre...
En tous cas, c'est lié à un personnage devenu très célèbre qui rachète une petite usine grenobloise... (non, non je ne dirai rien de plus...)
En 1921, il rachète aussi la chocolaterie grenobloise du Dauphin et créé la marque CEMOI.
Un autre personnage célèbre, Pierre-Jean-Félix Brun crée la biscuiterie (1885) dont la spécialité est le biscuit du soldat (il fournit l'armée en 14/18) et vous l'avez toujours dans les rayons de vos supermarchés : Le petit brun extra...
En 1720, c'est Mathieu Teisseire qui créé sa distillerie fabriquant des boissons à base de fruits et de plantes dont le fameux ratafia de cerises... Là aussi, vous trouvez facilement aujourd'hui toute la gamme des sirops Teisseire.
Autres spécialités grenobloises : la noix, la batavia rouge, la soupe de l'Ubac (celle des vachers), la fricassée de caïon (porc mariné saisi et mijoté)
Revenons au personnage célèbre :
Qui ne connait pas "Le Rouge et le Noir" ? Célèbre roman de Stendhal et que vous avez peut-être vu au cinéma ou en opéra-rock !
Préparez les Pop-corn ! Voici le film en entier
une belle histoire d'amour tout comme "la Chartreuse de Parme", autre chef d'oeuvre également adapté de nombreuses fois au cinéma ou adaptations musicales.
L'amour, toujours l'amour avec son tout premier roman "Armance" où le héros se suicide pour cacher son impuissance à celle qu'il vient d'épouser...
Sortons de Grenoble pour aller au château de Vizille ou vous soigner, si vous souffrez d'arthrose ou avez des difficultés respiratoires à Uriage-les-Bains ou Allevard, autre station thermale qu'Alphonse Daudet aimait particulièrement.
Si vous êtes en forme, chaussez vos skis et monter au Collet d'Allevard (alt. 1450-2100m) à moins que vous n'alliez à Chamrousse, station favorite des grenoblois.
Et si vous souhaitez de bons skis rien qu'à vous, poussez donc jusqu'à Voiron :
Pendant que madame visitera les toiles de Voiron, monsieur pourra acheter de bons skis de la marque Rossignol !
Ah ! Vous avez besoin de calme ?
Alors la Grande Chartreuse et son monastère vous attendent au creux d'un vallon sauvage.
Vous pourrez peut-être y déguster la Chartreuse, une liqueur aux 130 plantes dont le secret est bien gardé... à moins que pour vous désaltérez, vous n'ayez rapporter de Voiron l'Antésite (concentré liquide à base de réglisse.)
Question d'école :
Que veut dire "Pétafiner" ?
Pas besoin de la réponse pour déguster cette spécialité locale du Dauphiné appelée "la pétafine" ;-)
Vous n'aurez pas besoin d'ajouter à cette dégustation le bon Saint-Marcellin ou son presque jumeau, le Saint Félicien (à ne pas confondre avec celui de l'Ardèche) mais ramenez donc tous deux dans votre besace... ils sont tellement bons ! La pétafine se suffit à elle-même...
Si vous avez l'âme d'un(e) spéléologue, vous serez ravi(e) de traverser cette région du Vercors où il y a de nombreuses grottes et de belles randonnées à faire !
C'est là qu'en 1944, le maquis du Vercors a résisté aux troupes allemandes. Hommage à ces maquisards.
En dehors des grottes, les cuves de Sassenage, marmites creusées dans le calcaire sur le cours du Furon, raviront vos yeux ! Grandiose.
Pont-en-Royan, seul point de passage pour franchir la Bourne, est une belle bourgade, pleine de poésie, situées à fleur de roche.
Connaissez-vous le paradis des fondeurs ? Il est à Villard-de-Lans
et j'en garde plutôt un goût d'... enfer vu ce que j'y ai vécu...
Dans mon livre, je vous dis comment j'ai failli y laisser ma peau.
LE TRIEVES, connu pour le Mont Aiguille, prolonge le Vercors.
On y découvre la vallée de la Matheysine avec les lacs de Laffrey.
C'est à Laffrey que les troupes royales ont tenté de barrer la route à Napoléon qui, après son retour de l'Ile d'Elbe, remonte vers Grenoble...
Napoléon s’avance seul :
« - Soldats du 5ème de ligne, je suis votre empereur, reconnaissez-moi !
S’il est parmi vous un soldat qui veuille tuer son empereur, me voici ! »
dit-il en entrouvrant sa redingote.
Les soldats le laissent passer.
Il faut bien reconnaitre qu'il avait du cran... l'empereur !
Ah ! Nous voici dans la vallée de la Mure où on trouve l'anthracite et aussi le Murson.
C'est quoi ?
Un saucisson à cuire composé de chair de porc haché et de morceaux plus gros aromatisé au carvi.
Cuit avec des "patates", c'est drôlement bon.
L'Oisans
2ème massif de France par l'altitude (plus de 4 000m à la Barre des Ecrins) avec sa capitale Le Bourg D'Oisans, le col de la Croix de Fer, le barrage de Grand'Maison (la centrale hydroélectrique de France), le massif des Grandes Rousses et l'Alpe d'Huez, les Deux Alpes et le fameux glacier de Mont de Lans...
De quoi satisfaire les amoureux de la montagne !
Une belle randonnés à faire jusqu'au lac Lérié en partant du village de la Grave et si vous aimez le vélo, faites donc comme le Tour de France les cols du Galibier et du Lautaret, cela vous fera les mollets !
Le Valbonnais
Beaucoup plus discret, c'est un territoire qui invite à l'intime et la sagesse : lacs, alpages, grands sommets... une véritable leçon de silence comme le décrit Claude Dautrey lors de sa randonnée pédestre en 2006.
La haute vallée du Béranger abrite une réserve naturelle.
Changements de paysage entre le désert de Valjouffrey et la cascade de la Pisse ou le crique de Fond-Turbat.
Sur un mur du Valbonnais, on peut voir une inscription bizarre :
Vous pouvez lire l'inscription dans n'importe quel sens, vous avez exactement la même chose ?!!
Magique ? En fait, il s'agit d'un quadruple palindrome qui remonte à l'empire romain.
Que signifie ces mots ?
J'ai fait appel à ma qualité de "latiniste distingué" pour vous le décrypter... sur mon livre, bien sûr.
Allez, voyons un peu les Hautes Alpes maintenant :
Le Briançonnais avec Serre-Chevalier, le plus grand domaine skiable des Alpes du sud, la vallée de la Clarée qui longe la frontière franco-italienne, Montgenèvre où passe la via domitia reliant Rome à l'Espagne. Briançon, la cité Vauban, la vallée de la Vallouise, le mont Pelvoux, le glacier noir... ou blanc ?
C'est dans cette vallée de la Vallouise que se réfugient les vaudois, excommuniés et persécutés car ils refusent l'autorité de l'église... Malheureusement, l'inquisition va les traquer jusque-là. Certains iront se réfugier dans le Luberon et nous verrons plus amplement leur histoire sur le livre de la Provence.
Moins connue mais tout aussi charmante, la vallée de Freissinières avec son village Saint-Crépin sur son rocher de marbre rose, le gouffre de Gourfouran et sa falaise aux oiseaux et nous cheminons ainsi jusqu'au col de l'Izoard devenu célèbre grâce à Louison Bobet (122 victoires !) et Fausto Coppi.
Le Queyras
On y ressent déjà la lumière méridionale.
La combe du Queyras est très longue, large, haute et sauvage : le bonheur des kayakistes.
Fort Queyras sur son verrou rocheux vaut le coup d'oeil mais la Casse Déserte intrigue avec son paysage lunaire.
On dit de Saint-Véran qu'elle est la plus haute commune "où se mange le pain de Dieu" (2040m.)
C'est là que vous pourrez acheter "le haut alpin", un couteau avec un manche en mélèze et une lame frappée d’un cadran solaire
Vars est la station de ski la plus connue de celles du Queyras et pour vous délasser, pourquoi ne pas vous tremper dans les sources d'eau chaude du Plan de Phazy ? 27°, ça vous va ?
Puis vous cheminerez vers le belvédère de l'Homme de Pierre et sa vue sur le lac de Serre Ponçon... magnifique ! 20 km de long sur 3 de large...
L'embrunais
Avez-vous vu ce film "l'eau vive" ? Il parle de Savines-le-Lac, englouti par le lac et reconstruit plus haut...
Guy Béart en a composé la musique et bien sûr... la chanson
On grimpe ! Jusqu'au château de Vicomtal, voir les "demoiselles coiffées"...
Mais qui sont-elles ? Théus ou Pontis ?
Après de nombreux lacets, vous arriverez aux Orres et pensez à vous arrêter à cette ancienne ferme situées à flanc de côteau "Les Cimes" : on y entre par le haut, les chambres et la salle à manger se trouvent en dessous. Que c'est bon pour les papilles et beau pour la vue !
Le Gapençais, bassin à vocation agricole cerné par les montagnes avec, bien sûr, la ville de GAP.
C'est dans cette ville que le gratin dauphinois acquit ses lettres de noblesse en 1788.
Et c'est aussi là que semble se trouver tous les champions !
Guillaume Abelfo, Johann Champsaur, Maurin Bouvet, Valentin Bresc, Lucas Dauge... sacré champion du monde ce 24 octobre 2021 !, Robin Emig, Simon Escallier, Mickaël Mélo, Sébastien Ogier, Théo Pommier-Bertrand, Thibaut Verdot-Bourdon, Paul Vieutemps, Stéphane Ricard, Stéphane Tempier...
Et Nathan Véra... Mais qui est-il donc ? Il pourrait affoler toutes les demoiselles de France !!
Pour connaitre les disciplines de ces champions, reportez-vous aux pages de 111 à 114 du livre.
Descendons dans la vallée du Champsaur pour faire du ski de fond ou de piste à Orcières-Merlette... ou encore des raquettes à Ancelle.
Vous vous défatiguerez en goûtant aux différentes spécialités comme les tourtons, les brouquetons, les oreilles d'âne (en salé... pas celles en dessert), la tarinette etc.
Tout à l'heure, nous avons parlé du glacier noir ou blanc, et bien ici, vous aurez le Drac blanc (sujet à des crues subites) et le Drac noir où les sources sont superbes...
Allons plus loin au village de Corps, là où la Vierge est apparue en 1846 à deux enfants, Maximin et Mélanie, devenant ainsi un haut lieu de pélerinage à Notre-Dame-de-la-Salette.
Nous sommes maintenant à Le Bochaine, un pays de moyenne montagne avec, comme ville principale, Serres, blottie au pied du pic de la Pignolette.
Département de LA DRÔME !
Au cirque d'Archiane, vous pourrez apercevoir des vautours puis admirerez les aiguilles de Lus mais vous serez peut-être plus attirez par ses gorges étroites comme celles des Gats ou d'Omblèze... les champs de vigne et de lavande où quelques villages gardent leur charme hors du temps :
Châtillon-en-Diois, Beaufort-sur-Gervanne, Pontaix, Saint-Benoit-en-Diois, Saint-Nazaire-le-Désert et Die !
Oh Oh, arrêtons-nous à Die pour sa Clairette de tradition.
Savez-vous que le plus ancien vin effervescent de France ? Il remonte à l'époque romaine avec un procédé de fermentation bien particulier.
Un peu plus de douceur avec les collines et les vallées de "Les Baronnies", là où le tilleul est roi.
D'ailleurs, je ne peux que vous inviter à Buis-les-Baronnies où se tient le marché du tilleul.
Vous pourrez toujours continuer vos emplettes à Nyons, bien connue pour ses olives noires.
En février, vous pouvez assister à l'alicoque : vous y verrez probablement la confrérie des chevaliers de l'olive noire
C'est en patois mais compréhensible ;-)
Avez-vous entendu parler du site nucléaire du Tricastin ?
Et bien, nous y voilà dans ce Tricastin, berceau d'une ancienne tribu ligure.
On ne va pas s'attarder ici mais plutôt aller voir sa capitale :
Saint-Paul-Trois-Châteaux là où se trouve la maison de la truffe, ce diamant noir où les prix s'envolent sur les marchés qui fêtent la truffe comme celui, très réputée de Richerenches.
Bien que le Vaucluse soit le 1er département français producteur, c'est la truffe noire du Périgord qui est la plus recherchée et je vous en parlerais lors de notre visite dans cette Province.
Nous sommes aussi au cœur de vignobles dont les meilleurs crus ont été confisqués par le Pape d'Avignon comme nous l'avons vu dans l'Enclave du Pape...
Et tout près de Montélimar où vous pourrez peut-être rencontrer des descendants de la famille Adhémar, l'une des plus puissantes du Dauphiné qui possède nombre de châteaux dont La Garde-Adhémarn Grignan (là où demeurait la fille de la marquise de Sévigné), Suze-la-Rousse...
Il est impossible de quitter Montélimar sans parler de son nougat !
En fait, son origine remonterait à Harran située au sud de la Turquie et la Syrie actuelle. Ce sont les phéniciens qui diffusent l'une des recettes extraites d'un livre arabe du Xème siècle appelé le nãtif.
Montélimar en devient la capitale vers le XVIIème siècle après qu'il eut bien voyagé et grâce à Olivier de Serres, agronome, qui importe les premiers amandiers.
Aujourd'hui, sa recette est bien diversifiée mais rien ne vaut, à mon avis, l'original avec appellation réservée lorsqu'il contient au moins 30% d’amandes grillées, 28% d’amandes, 2% de pistache et 25% de miel…
Et vous ?
Noël approche... pensez-y car il fait partie des treize desserts de la table provençale !
Le Valentinois
Vous aimez marcher ? Alors, achetez le mocassin Stéphane Kélian en cuir tressé à Romans-sur-Isère qui fut la capitale de la chaussure de qualité.
De votre pas souple, dirigez-vous vers les bonnes choses comme la raviole, la pogne (brioche) ou les lunettes (sablés) de Romans
Fait soif ? Pas de soucis, nous sommes au bon endroit à Tain-l'Hermitage
Ne buvez pas trop sinon vous louperez Valence et sa cathédrale Saint-Appolinaire ;-)
Question d'école... non de gourmandise :
Quelle cheffe aux trois étoiles est à Valence ? Réponse dans... vous connaissez la chanson...
Ah la bonne caillette ! C'est à Chabeuil que vous trouverez la Confrérie des Chevaliers du Taste Caillette.
Après, pourquoi ne pas goûter au Picodon ? Ce fromage de chèvre à pâte molle et croûte naturelle à moins que nous ne préfériez vous tartiner le Foudiou mais attention, c'est drôlement fort !
Nous revenons dans l'Isère, là où les Dauphins de Viennois ont, petit à petit, dominé le Dauphiné.
Nous pourrions nous arrêter à Bourgoin-Jallieu et grignoter quelques Chaudelets (galettes à l'anis) mais cette ville est surtout spécialisée dans l'ennoblissement du textile avec les impressions sur étoffe.
Savez-vous qu'en 1892, les ouvrières résidaient sur place ? Elles venaient des campagnes environnantes, faisaient 10 heures de travail, allaient prier et consacraient leur temps libre à confectionner leur trousseau... et l'argent gagné, lui, était mis de côté pour la dot.
Vous rappelez-vous qu'à Lyon (si non, relire cet article), notre route a croisé celle du commissaire San Antonio dont le papa n'est autre que Frédéric Dard qui décrit son village ainsi :
« - Saint-Chef somnole à l’ombre de son abbaye, c’est le lieu du recueillement, de la méditation, de la sérénité »
C'est aussi là qu'habite, dans ses romans, l'inspecteur Alexandre Benoit Bérurier, ami de San Antonio : ivrogne, grognard, obèse, sale, impudique joué par Jean Richard et repris par Gérard Depardieu
Voici Béru et ses dames
Prenez un autre paquet de pop corn, le film est entier et c'est un vrai régal !
Bon, la récréation est terminée du moins pour les artistes peintres qui adorent Crémieu et Morestel (anciennes cités médiévales)
Au lac de Paladru appelé le lac bleu, on a retrouvé des outils, des poteries et d'autres objets témoignant de l'habitat néolithique (exposition au musée de Charavines)
Dans le film "On connait la chanson", Agnès Jaoui joue le rôle d'une étudiante dont la thèse parle des chevaliers paysans de l'an mil dont on a retrouvé l'habitat au bord du lac bleu.
Aimez-vous Berlioz ? Que pensez-vous de sa Symphonie Fantastique où il exprime sa passion pour une actrice ?
Hé bien, il est né à la Côte-Saint-André en 1803 !
C'est une ville pleine de charme où vous pourrez boire la liqueur Cherry-Rocher tout en participant au festival Berlioz qui a lieu tous les ans.
Saint-Antoine-l'Abbaye
Mais quelle histoire !
Ce saint atteint la perfection spirituelle, est-ce possible ? Il faut croire que oui. Il est considéré comme le père du monachisme chrétien.
Son animal familier ? Un cochon.
Mais qu'est-il venu faire en Isère ? En fait, ce sont ses reliques que Jocelyn de Châteauneuf ramène de Terre Sainte en 1070.
Pour en connaitre les circonstances, il faudra vous offrir ce livre !
De même, si vous voulez avoir dans votre pharmacie ce remède miracle qu'est la Thériaque...
Nous aurons bientôt terminé ce condensé du Dauphiné mais pas avant de parler de Charles IX et de sa mère Catherine de Médicis qui, fuyant la peste, se réfugient au château de Roussillon car c'est là que le roi va signer l'Edit de Roussillon
En gros, cela dit que désormais, le premier jour de l'année pour tout le monde sera le... 1er janvier !
En effet, à l'époque, l'année commence un peu selon le bon vouloir de chaque province et pour certaines, il s'agissait du 1er avril qui tombait en plein carême : la coutume voulait qu'on offrit du poisson... logique...
Sauf qu'Internet etc. n'existant pas, la volonté du Roi mit un certain temps pour être mise en place et certains continuaient de fêter le 1er jour de l'année... le 1er avril MAIS les petits malins qui étaient bien au courant de la chose s'esclaffaient : ha ha ! Poisson d'avril...
Pigez ?
Il reste Vienne et sa Cathédrale Saint-Maurice mais qui était-ce ?
Un légionnaire romain qui refusa de massacrer les habitants selon l'ordre de son empereur Dioclétien dans le but d'enrayer le christianisme dans les Alpes du nord.
Mais on ne désobéit pas à son empereur... Il est condamné à mort et devint Saint-Maurice dont le culte s'est répandu en Suisse et bien au-delà.
Vienne a beaucoup de témoignages de cette époque :
le temple d'Auguste et de Livie, le théâtre romain sur le Mont Pipet, le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, la mosaïque de la maison du dieu Ocean, la pyramide etc.
C'est à quelques pas que vous pourrez souffler au restaurant La Pyramide... tiens... tiens...
C'était le restaurant du premier chef à avoir eu 3 étoiles au Michelin : Fernand Point
Actuellement, c'est Patrick Henriroux qui assure la relève... la grande classe !
Notre tour du Dauphiné est terminé, je vous donne rendez-vous pour LA CHAMPAGNE !
A bientôt,
16/10/2021
Pour les amoureux de vieilles voitures, la Rochetaillée présente son musée de l'automobile et avec ou sans... allez donc jusqu'à Collonges-au-Mont-d'Or vous offrir un bon déjeuner chez Paul Bocuse !
Continuez jusqu'à Charbonnières-les-Bains et profitez d'une soirée au Casino.
Par contre, si vous souhaitez un dépaysement complet, les Monts du Lyonnais sauront vous séduire :
une petite grimpette jusqu'au Col de la Luère ?
Ou bien une visite à l'ancienne chapellerie Fléchet transformée en atelier-musée (Chazelles-sur-Lyon) ? Seule marque historique avec des chapeaux en feutre de poils de lapin d'une qualité exceptionnelle.
Connaissez-vous l'histoire de Saint-Galmier ?
Et la marque Badoit, ça vous dit quelque chose ?
Une fois désaltéré, ne manquez pas l'aqueduc romain du Gier : 86kms de long !!!
j'ai une petite anecdote à ce sujet dans mon livre à découvrir
Saint-Etienne
Ah une question d'école :
que désigne un hagiotoponyme ?
A découvrir l'histoire de la Manufacture royale d'armes devenue, en 1885, la Manufacture d'armes et de cycles renommée Manufrance en 1945 et si vous êtes chasseur, vous devez connaitre la revue "le chasseur français"
Hé bien, à l'origine, cette revue était la "vitrine sur papier" de la manufacture ! Pas jeune tout ça.
En 1855, Joseph Thévenet, limonadier, ouvre "Le Casino Lyrique" qui malheureusement croulera sous les dettes et sera racheté pour devenir... une épicerie !
Le groupe Casino né, après quelques transmissions familiales, en 1892 de l'alliance Guichard-Perrachon.
Geoffroy Guichard va créer l'association sportive des employés de la société des magasins Casino qui devient l'Association Sportive de Saint-Etienne d'où le stade qui porte son nom et a été construit sur l'un des terrains du groupe...
Au fait, savez-vous quel est l'autre nom qu'on donne à ce stade ?
Réponse dans mon livre ;-)
Bon, je ne peux passer ici sans vous chanter "allez les verts..." Quand même : 8 titres de Champion de France !!
Sainte-Croix-en-Jarez, une commune pas comme les autres, où le village a investi les bâtiments d'une ancienne Chartreuse...
ROANNE
Département où a été construite la première ligne de chemin de fer en 1828 !
Elle transportait le charbon des mines.
Les trains étaient alors tirés par des chevaux !
Roanne est aussi un port important sur la Loire... Vous le connaissez aujourd'hui comme port de plaisance mais le trafic commercial fluvial y fut dense jusqu'en 1992.
Les bateaux de transport de voyageurs appelés "cabanes", toujours populaires..., ont abrités quelques célébrités comme Richelieu, Mme de Sévigné...
Vous pouvez les louer pour vos vacances !
Je vous détaille, dans le livre, toute l'histoire de ces moyens de transport : l'évolution du chemin de fer ou la particularité des chalands sans voile ni rames...
LE TEXTILE est à l'honneur à Roanne :
Dès le 16ème siècle, les tisseurs à domicile travaillent la matière première fournie par les négociants de Lyon dans un bâtiment annexe à leur exploitation, cumulant ainsi leur travail à la terre et le tissage...
Jean Pierre Mulsant achète des terrains du clergé devenus biens nationaux sous la Révolution.
Les premiers logements-ateliers seront nommés "baraques Mulsant".
Le XIXème siècle sera l'apogée de cette industrie.
Aujourd'hui, deux entreprises ont résisté : Carré Blanc et les Tricots Marcel !
Qui, de nos jours, ne connait pas "le Marcel" ?
Prisé par les manutentionnaires des halles puis l'armée, les marins etc. c'est un incontournable qui met en valeur vos "biscottos" messieurs !!
Du coup, le cinéma s'en empare...
Même la gente féminine s'y met !
Alors, pourquoi pas pour le sport ou les vacances ??
Vous voulez en savoir plus sur les acteurs et actrices ? Vous savez quoi faire... achetez mon livre !
"Carré Blanc" est très apprécié des femmes (en tous cas, de la mienne...) et compte rien de moins que 176 boutiques en France, 51 à l'international !
Et Roanne nous réserve d'autres surprises dont je vous parle dans la partie "gastronomie"
Tout autour de la ville, il y a de quoi satisfaire votre curiosité et de belles découvertes comme les Gorges de la Loire, le barrage de Villerest, Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, le château de Saint-Marcel-de-Félines, la Roseraie Dorieux à Montagny, le plateau de la Verrerie, Le Crozet cité médiévale, l'église de Saint-André-d'Apchon, Renaison au milieu des vignes, Saint-Haon-le-Châtel, un bourg médiéval, Charlieu ville chargée d'histoire et sa fête de la corporation des tisserands
Au cœur du Forez, la ballade continue vers village perché de Pommiers-en-Forez, l'Hôpital-sous-Rochefort... Oh ! A ce propos, j'en ai une bien bonne que je vous raconte dans mon livre... C'est l'Hôpital qui se fout de la Charité...
Continuons vers la maison des Grenadières à Cervières puis au château de la Bâtie d'Urfé, là où Honoré d'Urfé situe son roman "L'Astrée", roman-fleuve en 5 volumes publiés de 1607 à 1627, histoires d'amour-amitié et d'amour-passion toujours d'actualité !
"Foro Segusiavorum" capitale des gaulois Ségusiaves n'est autre que la ville de Feurs ! Passage sur la Loire de la Via Agrippa Lyon-Saintes qui fut également la capitale du Forez.
Pierre-Sur-Haute, le point culminant des Monts du Forez et tous les villages autour jusqu'à Sail-sous-Couzan... ha ha
Question d'école :
Qui est né dans ce village ?
- Il est rendu célèbre en 1998 mais pas tout seul
- il a écrit "Ma Vie pour une Étoile"
Alors ? Facile, non ? Ses initiales sont A et J
Toujours pas ? Mais si, rappelez-vous 1998... la folie dans les rues de France...
Un très beau château, celui de Couzan
Chalmazel, accroché au flanc du ravin de Lignon
Montbrison où Germain Giroud crée en 1933 l'entreprise de jouets Gégé... malheureusement fermée.
La collégiale Notre-Dame-de-l'Espérance et sa tour-clocher
"La Diana", société historique et archéologique du Forez
le jardin d'Allard qui fut un bienfaiteur de Montbrison (son lycée professionnel catholique connait 100% de réussite !)
D'autres personnalités sont nées dans cette ville :
Pierre Boulez, l'un des plus grands compositeurs et chef d'orchestres du XXème siècle
Et faut-il encore vous présenter Muriel Robin ? Humoriste, actrice, réalisatrice et metteuse en scène...
Guillaume Cizeron, 4 fois champion du monde en patinage artistique avec sa partenaire Gabriella Papadakis
Au sud, de belles cités médiévales comme Moingt, Chalain-d'Uzore ou fortifiée comme Champdieu.
Si vous avez besoin de repos, arrêtez-vous aux thermes de Montrond-les-Bains, vous aurez le temps de faire un tour au château ;-)
Saint-Romain-le-Puy et son prieuré
Sury-le-Comtal avec son ancien centre-ville
Ou encore l'église gothique de style flamboyant de Luriecq
Celle de Marols avec ses deux clochers est intéressante aussi... et vous aurez de quoi craquer dans les boutiques d'artistes...
Montarcher, 75 habitants à 1160m d'altitude va bientôt commercialiser son eau de source qui serait l'une des plus pures de France.
Au rythme d'églises rencontrées, arrivée au moulin de Vignal à Apinac, lieu d'inspiration pour les peintres.
Après Saint-Pal-de-Chalencon, joli bourg fortifié, nous arrivons à Usson-en-Forez, là où vous trouverez des fours à poix... la suite, vous savez où la trouver... dans mon livre, bien sûr ! Et j'y raconte la vie pénible des scieurs de long dont on dit :
"Ils ne vont pas en enfer,
ils l'ont vécu sur terre"
Nous continuons la visite des châteaux :
Celui de la Marandière à Estivareilles
la perle du Forez, Saint-Bonnet-le-Château où il est bon de s'attarder pour une partie de pétanque "droit au but" OBUT, c'est là que sont fabriquées les boules de pétanque.
Tiens, tiens, QUI a composé cette chanson si célèbre ? Moi, je ne le savais pas...
Et vous ?
Bon, restons dans le coin (nous irons à Marseille plus tard), et visitons les Monts de Tarare.
Tarare, capitale de la mousseline !
Ce tissu fin, transparent et vaporeux est originaire du golfe de Bengale. C'est en 1750 que Georges Antoine Simonet l'industrialise en France... à Tarare
Une étoffe de coton à tissage très lâche et très apprêté est utilisée pour les pansements, les rubans adhésifs et les... tutus des petits rats...
Tarare, c'est aussi la Capitale du rideau !
Avec le voile Tergal à partir des années 50... dont la société Linder est la seule qui subsiste, est la référence dans le monde entier et présente sa collection de rideaux et voilages dépolluants ! Tout en étant très élégants.
Autre référence : l'usine Gerflor qui produit le Taraflex utilisé comme sol sportif de haute qualité.
Pour l'inventeur de la machine à coudre, c'est à Amplepuis qu'il faut vous rendre. Triste histoire à découvrir : il sera ruiné et c'est Isaac Merrit Singer qui, en 1851, va améliore la machine et sortir sa première SINGER à usage domestique.
Nous arrivons dans le BEAUJOLAIS
C’était autrefois la Seigneurie de Beaujeu, qui a donné son nom à la région.
Anne de Beaujeu, fille de Louis XI assure avec poigne et sagesse la régence pendant la minorité de son frère Charles VIII.
Dans le livre Normandie première partie j’ai déjà eu l’occasion de vous en parler.
Sa capitale était autrefois BEAUJEU
Avenas, village où l'église fut construire par le fils de Charlemagne.
En montant vers Chénelette, je vous raconte l'histoire de Ganelon et Roland... oui, oui, ce Roland mort à Roncevaux.
Pendant votre tour du Beaujolais, n'oubliez pas le pays des PIERRES DORÉES qui donnent un caractère bien particulier aux villages alentour, notamment celui de châtillon-d'Azergues et sa forteresse...
Juste un petit message aux filles qui cherchent mari...
"Filles qui n'ont vu le Baboin,
Oncques mari ne trouvent point"
Mais où peut bien être ce Baboin ?
Quand vous l'aurez trouvé, mari vous aurez... (ça, c'est moi qui l'ajoutes à la légende)
Si vous arrivez à Theizé pour visiter les deux châteaux : celui de Rochebonne et celui de Rapetour, c'est que vous avez dépassé le Baboin... faites demi-tour ;-)
Non ? Alors, continuez jusqu'à Oingt, l'un des plus beaux villages de France.
A Vaux-en-Beaujolais, vous rencontrerez peut-être l'esprit de Gabriel Chevalier, inspiré par le village pour écrire son célèbre romain Clochemerle (1934) dont un film a été tiré.
Villefranche-sur-Saône et sa fête des conscrits : là, je vous raconte un peu... beaucoup ma vie alors vous devez absolument vous procurer le livre !
Je vous donne juste l'occasion d'applaudir la vague des conscrits de la 8 de 20 à... 90 ans !!
C'est sur cette note joyeuse qu'il me reste à vous énumérer quelques bonnes dégustations à faire !
CÔTÉ SPÉCIALITÉS (vins et gastronomie)
Bien sûr, nous sommes dans une région où le vin est à l'honneur !
Saint Amour, le Moulin à Vent, le Beaujolais nouveau bien sûr, surtout le "Duboeuf" de l'année..., Juliénas, Chénas, Les Garants, la Madone, la Chapelle au bois, Chiroubles, Régnié de André Rampon... Côte de Py, le Mont Brouilly
Question d'école /
Y-a-t-il du Beaujolais Blanc ?
Moi, j'ai perdu à un jeu télévisé sur cette question et vous ? Que répondriez-vous ?
Au buffet de la gare de Belleville, allez donc chez Romain et Alex, ambiance bistrot où il est dit :
"Jamais sans mon Gamay"
Maintenant que vous avez un large choix pour vous faire tourner la tête... il serait temps de manger :
Le restaurant "Copains comme cochon" pour la râpée stéphanoise (galettes de pommes de terre revenue à la poêle) accompagné d'un sarasson (préparation à base de fromage blanc battu)
Le restaurant "Le Bois Sans Feuilles" se trouve dans un domaine de 17 hectares avec ses 3 trois étoiles au Michelin en plus de son antenne en face de la gare de Roanne "Le Central" où son air d'échoppe d'autrefois et sa cuisine gourmande font le bonheur des gourmets...
Trouver l'une des boutiques Pralus où le fils, maître chocolatier d'exception, fabrique son propre chocolat issu de sa plantation personnelle de cacaoyers sur l'Ile de Nosy-Be au nord-ouest de Madagascar.
Belle descendance qui fait honneur à son père, meilleur ouvrier de France en 1955, grâce à la Pralunine, devenue l'ambassadrice du savoir-faire de la gastronomie roannaise allant faire quelque jalouse comme sa voisine nommée Lyon...
mais avant le dessert, il y a la charcuterie
L'andouille de Charlieu !! Un produit du terroir au goût inimitable
Regardez cette vidéo, vous en apprendrez beaucoup et quelques idées de recettes...
Puis le fromage comme la Fourme de Montbrison
Mais il vous reste à goûter un "Patia" à l'auberge de Garnier (une ancienne jasserie) mais buvez un coup entre deux car ça vous tient à l'estomac : base de pommes de terre cuites dans la crème et plus c'est réchauffé, meilleur c'est !
OK, attendez quelques heures avant de déguster la Pralunine ;-)
Et d'ici l'histoire de notre prochaine province, vous avez le temps de digérer !
A votre santé ♥
Georges Duboeuf