Comment la France s'est-elle construite ? D'où vient le nom de chaque Province ? Leurs Spécialités et leurs Traditions...

Yves Denizot fait ses recherches et travaille seul, bénévolement. Si vous appréciez l'histoire comme il vous la raconte sur nos provinces historiques de France et souhaitez participer aux frais inhérents à la création, au maintien et aux articles de ce site,

Vous pouvez le faire sur Paypal.me - Merci de votre soutien

 

Une collection est en cours d'édition chez TheBookEditions, vous pouvez (vous) offrir le livre de chaque province

"Les Provinces Historiques de France"

LA PROVENCE - 3ème partie

19/12/2022

LA PROVENCE - 3ème partie

Nous nous sommes promenés dans le Vaucluse provençal et les Alpes de Haute Provence (voir La Provence 1ère partie) puis dans le Var (La Provence 2ème partie). Il nous reste à visiter les Bouches du Rhône et bien sûr, nous allons commencer par Marseille !

Marseille :

une ville ancienne, sans doute la première ville fondée en Gaule... par les grecs de Phocée en 600 avant JC.

Phocée est une ancienne cité grecque d'Ionie qui se trouve actuellement en Turquie. 

Au moyen-âge, l'abbaye marseillaise de Saint Victor devient toute puissante en Provence.

Est-ce à la base commerciale établie dans le vieux port actuel par Protis et Simos pour développer le commerce de l'étain et de l'ambre ?

Ou à la navette, ce biscuit traditionnel en forme de cierge, préparé pour la chandeleur ?

Il faut dire que chacun s'en procurait une douzaine pour conjurer la foudre et le feu ! Chaque année, elles sont bénies après la messe de 6h15... il faut se lever très tôt car il y a la queue !

Marseille regorge de monuments historiques et de lieux d'histoire mais vous le savez maintenant, j'aime bien vous amener à découvrir chaque province hors "chemins touristiques"

Dans ce livre, c'est surtout en chansons que je vous guide dans la tradition de Vincent Scotto et l'opérette marseillaise tout cela grâce à une célébrité locale Moussu T e lei jovents

En voici un échantillon, tout le reste est à découvrir au fur et à mesure de mes pages ;-)

et voici le lien de leur site 

 

Arrêtons nous un instant devant le Palais de Cristal malheureusement fermé... Il fut un des hauts lieux de spectacles de music-hall où Fernandel, enfant, trouva sa vocation.

 

Marseille c'est aussi le plaisir de taquiner le poisson et d'attraper la Girelle ou le Rouget de roche...

Ce n'est pas connaitre Marseille que d'ignorer les acteurs de Marcel Pagnol ! 

Si vous n'avez pas vu au moins l'un de ces immenses succès :

Topaze, Marius, Fanny, La Femme du boulanger ou encore Manon des sources et La Fille du puisatier, vous ne connaissez rien à l'accent marseillais !

Ce que vous n'avez pas dans le livre, un interview de monsieur Pagnol où il raconte quelques anecdotes de ses films

 

Une autre célébrité : Henri Jacques Espérandieu qui a participé à la construction de la cathédrale de la Major, le Palais Longchamp et Notre Dame de la Garde ! Elle veille jalousement sur ses marseillais du haut de ses 9m70 magnifiée par Eugène Louis Lequesne dont la dorure a été effectuée par les ateliers Christofle.

 

Autre célébrité, c'est le "savon" de Marseille... pour moi, c'est celui de la Corvette qui est le top !

 

Bon, est-il nécessaire de rappeler qu'il y a... une certaine équipe de foot ? Allez l'OM 

En parlant de sport, la ruée des fadas prend de l'ampleur, regardez moi ça !

 

Et puis, c'est impossible de passer outre la plus belle des belles !

Cette mer si bleue dans laquelle le Comte de Monte Cristo s'échappa du château d'If

Ne passer pas à côté de la grotte Cosquer découverte "par hasard" par un plongeur sous-marin.

 

Voyons un peu ce qui se passe du nord au sud :

C'est à l'Estaque que vous trouverez les meilleurs chichis

A la Joliette, les plus gros bâteaux

A la plage des Catalans, on forme les meilleurs nageurs comme Florent Manaudou, Camille Lacourt...

Au Vallon des Auffes, la meilleure bouillabaisse chez Peron

                       La Corniche et le petit Nice, la meilleure table de Marseille, une histoire de famille...

Et à la plage du Prado ? - Bonne mère, c'est tout Marseille que t'y retrouve, con !

Pour les amateurs de surf, rendez-vous à la Pointe Rouge et pour la pizza, chez "l'Authentique"

Si vous aimez les petits coins discrets et sympathiques, allez donc au petit port de Callelongue et prenez un bon repas au restaurant de la Grotte.

 

A l'est de Marseille,

il y a une perle nommée Cassis, un spectaculaire amphithéâtre rocheux, entre les falaises rougeoyantes du cap Canaille et les criques blanches des calanques... Un décor grandiose !

C'est aussi l'un des plus anciens vignobles de France que vous trouverez certainement à la table de la "Villa Madie", un... 3 étoiles. 

De Cassis à la Ciotat, vous en avez plein les mirettes tellement c'est beau ! Et la baie de la Ciotat se termine par un spectaculaire "Bec de l'Aigle"

 

La Ciotat ? Vous avez entendu parler de ces chantiers navals créés en 1835 par Louis Benet, malheureusement fermé en 1980 et reconvertis en pôle de plaisance pour les yachts de luxe.

Ce que vous connaissez peut être moins, c'est que c'est là que les Frères Lumières ont tourné le premier film de l'histoire du cinéma : l'arrivée du train à la gare (1895). 

Ils avaient leur villa au bord de la mer et si vous avez vu "l'arroseur arrosé", vous y étiez ! Le film fut tourné à cet endroit et il fait toujours autant rire mais imaginez à cette époque !! 

 

Nichée au creux d'une calanque luxuriante, un vrai paradis : Figuerolles, République Indépendante depuis 1954 avec sa propre monnaie.

 

Cher à Pagnol, Aubagne et le massif du Garlaban, né à Aubagne, il passait ses vacances au hameau de la Treille, une bastide louée par la famille (voir le film Gloire de mon Père)

Aubagne, c'est aussi les céramistes et les santonniers

Mais d'où viennent ils ces santons ?

Pour le savoir, allez à la page 43 de mon livre, vous avez toute l'histoire en chansons, en images et de ma plume ;-)

 

Aubagne, c'est aussi le siège de la Légion Étrangère

 

Côté ouest de Marseille

 

La Côte Bleue, entre le golfe de Fos et l'Étang de Berre, avec les reflets turquoise ou saphir de ses eaux : une succession de délicieuses criques rocheuses et de larges anses de sable et galets.

La calanque de Niolon où les maisons sont accrochées sur l'à-pic impressionnant... un parfum d'authenticité

 

Plus loin, à Rove, ce sont les chèvres aux cornes majestueuses qui ont la vedette : leur lait donne "La Brousse du Rove" : un fromage frais au lait cru et entier, AOP depuis 2020.

Serez vous étonné si je vous dis qu'il est présenté dans des faisselles... en forme de corne ?

 

Ah il y avait bien longtemps que je ne vous ai posé 

Une question d'école !

D'où vient l'expression "arriver à l'heure des brousses" ? Réponse page 53... du livre, bien sûr

 

Ensuès-la-Redonne : pléthore de petits ports, de calanques, de criques, d'abris... de quoi ravir tous vos sens... depuis la Madrague de Gignac, on aperçoit Marseille, à Rouet-Plage, de bien belles demeures tout le long de la crique et Carry-le-Rouet est devenu la plus importante station balnéaire de la Côte Bleue où la foule se précipite au moment des oursinades.

C'est là que siège le parc marin chargé de protéger la faune et la flore.

Vous ne manquerez pas Sausset-les-Pins et si vous aimez les pizzas, chez Gusto di Napoli... une heure d'attente pour déguster l'une des meilleures pizzas du... monde !!

et vous longez comme cela jusqu'à cap Couronne

 

Puis, c'est Carro, un joli petit port de pêche et nous voilà à Martigues, la Venise provençale ! Une vraie carte postale qui attire les amoureux de la lumière, peintres ou cinéastes.

La spécialité locale, c'est la poutargue : oeufs de mulet... le poisson bien sûr (ha ha ha), à râper sur un plat de pâtes ou sur des toasts beurrés, coupée en fines tranches.

 

Ce que vous connaissez peut être moins et c'est bien dommage : "Les Flâneries au Miroir"

Vers le 10 septembre, le temps d'un week-end, les masqués vénitiens de France défilent dans les rues de Martigues, paradant dans leurs costumes absolument époustouflants, magnifiques et le soir, spectacle sons et lumières !

 

A l'extrémité du canal qui relie l'étang de Berre à la mer, Port-de-Bouc... rien à voir avec l'animal mais du latin boca qui veut dire embouchure.

Beaucoup d'activités industrielles :

  • La Phocéenne, raffinerie de pétrole en 1894
  • Les Chantiers et Ateliers de Provence en 1899
  • Et deux usines chimiques deux ans plus tard

 

Mais de juin à août, ce sont les Sardinades qui attirent le plus de monde : musique et danse !

 

Fos-sur-Mer devenu le lieu idéal, après l'éclatement de l'Empire Ottoman à la fin de la guerre 14-18, pour raffiner le pétrole que la France reçoit de l'Irak etc.

BP à Lavéra, Shell à la pointe de Berre, Total à la Mède et Esso à Fos.

Si vous aimez la vue sur les raffineries, vous apprécierez les trois grandes plages de sable qui s'étirent sur 6 km du littoral.

 

Question d'École :

D'où vient l'origine du nom de Fos ? De la page 62 à 67 de mon livre !

Encore une histoire de romains et de barbares, d'envahissement et de bagarres... qui se termine par un massacre à Mallemort, village perché dominant la Durance qui veut dire "la mauvaise mort"

 

Après Saint-Mitre-les-Remparts (remparts du 15ème siècle), le site archéologique de Saint Blaise est un oppidum situé à l'extrémité nord du plateau de Castillon, de la mer, de l'étang de Berre et de divers étangs. C'est là qu'était exploité un sel de qualité et les étrusques de Toscane.

 

Marignane.. bien oui les avions mais pas que : Caïus Marius y avait établi un premier camp puis le général Marinius a donné son nom à la cité après avoir chassé les envahisseurs. Je vous l'ai dit : une histoire de romains et de barbares...

De beaux villages avec vue sur l'étang de Berre comme Miramas-le-Vieux, Cornillon-Confoux et les pieds dans l'eau à Saint-Chamas

 

Nous voici maintenant à Aix en Provence

Le blason est celui du Roi René représentant qui il était : roi de Jérusalem, roi de Naples, duc d'Anjou et comte de Provence... et dans le livre sur la Lorraine, on verra qu'il en était le duc ainsi que le duc de Bar, rien que ça !

 

Aix, une ville d'eau, d'art et universitaire autrement dit une plaque tournante qui remporte un franc succès.

C'est aux phocéens de Marseille que nous la devons : ils sont enquiquinés par des gaulois installés sur leur oppidum d'Entremont et comme ils ne sont pas guerriers mais commerçants, ils font appel aux romains qui règlent le problème.

Une fois l'oppidum détruit, il crée une ville près des sources thermales dont ils sont friands et la nomme "Aquae Sextiae", les eux de Sextius.

Ils s'y plaisent bien et Jules César terminera la conquête de la totalité du pays, sauf... un petit village ??? 

Question d'école :

Mais de quel village je parle ? Si vous n'avez pas la réponse, vous êtes nuls (pardon) mais quand même !! Un gros, un petit chien et un petit malin

 

Aix... fait penser à juste titre aux fameux calissons d'Aix ! Au son de "La Coupo Santo", ils sont bénis tous les ans, un grand moment à partager avec ferveur et... à déguster tout pareillement.

 

Un peintre célèbre et chanté : Cézanne, dont la bastide familial est au Jas de Bouffan, nous emmène vers la Sainte Victoire.

 

Autour d'Aix-en-Provence

Vauvenargues, au pied de la Sainte Victoire et son château où Picasso repose dans le parc

Beaurecueil, l'heure de Cézanne : le soleil déclinant et certainement la plus belle vue sur la Sainte Victoire

Les carrières de Bibémus peintes par l'artiste : 11 huiles, 16 aquarelles malheureusement presque toutes aux États-Unis.

 

Bouc-Bel-Air, Cabriès, l'aqueduc de Roquefavour de 375m de long et 83m de haut, Ventabren où vous pouvez faire halte au délicieux restaurant de Dan B, Eguilles qui domine la vallée de l'Arc, Gardanne, Mimet : le plus haut village des Bouches du Rhône

 

Poursuivons vers le nord-ouest en direction de Salon-de-Provence avec ses cours ombragés, la fontaine moussue qui date du 18ème siècle "la belo grand-fouent-espeloufido", la Tour de l'Horlogue et le château de l'Emperi où se trouve l'une des plus riches collections d'uniformes militaires française de Louis XV à la première guerre mondiale, avec comme fleuron l'époque napoléonienne.

 

C'est au cœur du vieux quartier qu'un certain Nostradamus avait son bureau, voyageur au fin fond de l'Europe et en Orient, il élabore des remèdes dont il garde jalousement le secret puis, retiré à Salon, il se consacre à l'astrologie et publie les fameuses "Centuries Astrologiques" énigmatiques il faut bien le dire mais fait sa gloire encore aujourd'hui.

 

Salon, c'est la base de la patrouille de France ! 

 

Et encore en activité : deux savonneries, celles de Marius Fabre et Rampal-Latour.

 

Le château de la Barben fut la propriété de la famille Forbin pendant 500 ans

 Guillaume Forbin était pelletier lorsqu'il vint s'installer à Aix

Mais c'est un pelletier ? Une personne qui prépare, travaille et vend des peaux à fourrure. 

Ils vont devenir l'une des plus puissantes familles marchandes de Marseille en se lançant dans le commerce maritime.

Palamède de Forbin achète le château au Roi René et participe activement au rattachement de la Provence au royaume de France. 

Il est anoblit par Louis XI qui le nomme gouverneur de la province mais c'est Claude de Forbin qui est le plus connu : contraint de s'engager dans la marine pour échapper à la justice à la suite d'un duel, il se taille une belle réputation !

Aux Antilles contre les flibustiers, 

En Méditerranée contre les barbaresques

Au Siam, à Pondichéry et contre les anglais avec son ami Jean Bart : faits prisonniers, il s'évadent des des conditions rocambolesques.

Tout le détail de cette épopée dans mon livre mais ils réalisèrent l'exploit de faire 64 lieues sur une chétive embarcation dans la Manche en moins de 48h. Ils débarquent près de Saint-Malo où ils apprennent que leur mort avait été annoncée...

A peine remis de ses blessures, Claude reprend la chasse à l'Anglais. Après 40ans de service, il se retire au château Saint-Marcel à Marseille où il rédige ses mémoires.

6 navires de la marine nationale ont porté son nom. Le dernier est la frégate Robin, un vaisseau de défense anti-aérienne armé de missiles.

 

Saint-Cannat, victime le 11 juin 1909, d'un terrible tremblement de terre qui fera 10 victimes et détruira de beaux bâtiments et maisons du village dont le Château-Neuf, maison natale du Bailly de Suffren, un autre grand marin français.

 

Lambesc, Vernègues où le Repaire accueille les affamés, seule maison épargnée par le tremblement de terre.

 

Une autre perle de notre Provence : Saint-Rémy-de-Provence, la chérie des artistes et des touristes. Plein de petits bistrots qui servent l'escabèche, l'aïoli, la soupe au pistou... 

  • La rétro-gourmandise du Petit-Duc
  • Les fruits confits de chez Lilamand
  • L'alphabet en chocolat de Joël Durand
  • Les tapenades de l'épicerie du Calanquet
  • Les vins de Dominique Hauvette

 

C'est sur le plateau des Antiques que s'élevait la riche cité romaine de Glanum, détruite par les barbares à la fin du IIIème siècle. Il ne reste plus qu'n cénotaphe (monument funéraire) et un arc de triomphe.

 

Fontvieille, le moulin de Daudet

Maussane-les-Alpilles

Eygalières, l'un des villages les plus chics des Alpilles

Orgon

 

Et les Baux-de-Provence, perché sur son nid d'aigle, un merveilleux village fortifié.. mieux vaut le visiter au printemps ou à l'automne car les touristes y viennent en masse !

Les seigneurs des Baux étaient très turbulents et chaque année, au coeur d'un décor exceptionnel et naturel, vous pouvez revivre leur histoire.

 

Après tant d'émotions, allez donc vous reposer à la Baumanière, hôtel de luxe et cuisine triplement étoilée.

 

Tarascon, on pense à la Tarasque et à Tartarin mais il y a aussi le château du roi René, à la fois militaire et résidentiel et juste en face, la collégiale royale.

 

C'est aussi là que se trouve Souleiado, spécialiste des tissus provençaux.

 

Tartarin de Tarascon, personnage burlesque d'Alphonse Daudet et à l'Abbaye Saint-Michel-de-Frigolet, c'est l'élixir du révérend Père Gaucher qui inspira notre écrivain et auteur dramatique.

 

Entre deux Boulbon, une ancienne place forte vaut le détour.

 

Graveson, Maillane où Frédéric Mistral a habité de 1876 à 1914, des villages où on fête La Saint Eloi avec des charrettes richement décorées, le saint bien sûr, les tambourinaires et les habitants aux costumes provençaux.

 

Arles est le dernier port fluvial sur le Rhône avant son embouchure. Les grecs phocéens de Marseille y installent un comptoir commercial dès le 6ème siècle avant JC.

L'histoire d'Arles mérite qu'on s'y attarde et elle début page 124 de mon livre.

 

Van Gogh y arrive en 1888 et réalisera plus de 200 toiles malgré le fait que les arlésiens le trouvent un peu zinzin ce qu'il devait penser aussi de lui puisqu'il accepte d'être enfermé à l'asile Saint-Paul-de-Mausole après s'être mutilé l'oreille gauche.

 

Arles, c'est aussi les fêtes, celle des gardians, l'élection de la reine d'Arles, fin août la ville redevient romaine pour 5 jours, en septembre c'est la fête des prémices du riz, à Pâques la féria...

 

Question d'école :

D'où vient l'expression "Jouer l'Arlésienne" et que veut elle bien dire ?

 

A proximité d'Arles, l'abbaye de Montmajour fondée en 948

La Crau, une plaine de galets et graviers où paissent les moutons mérinos

 

Et nous voilà en Camargue

Dans le livre sur le Languedoc, nous avons traversé la petite Camargue, aujourd'hui, c'est la grande Camargue que nous visitons.

 

Flamants roses, crin blanc, taureaux et gardians... bon oui les moustiques aussi

 

Et son joyau : Les Saintes-Maries-de-la-Mer

Terre d'accueil des gitans, honneur aux Saintes arrivées dans une frêle embarcation après avoir été chassées de leur pays : Marie Jacobé, Marie Salomé, Marie Magdalena, toutes amies de Jésus avec leur servante Sarah, patronne des gitans.

 

Leur dévotion à Sainte Sarah est très grande. Le pèlerinage du mois de mai chaque année dégage une ferveur peu commune. 

Mais savez vous à qui la Camargue est devenue terre d'asile du peuple gitan ?

Savez vous à qui la Camargue doit le fait de préserver son site et sa faune ?

Un homme à la vie bien remplie, amoureux fou de ce coin de paradis, toujours en faveur des minorités opprimées

 

Savez vous qu'une autre Camargue existe ?

Que ce même homme accueillit sur les terres camarguaises les indiens d'Amérique ramenés par Buffalo Bill et la troupe du Wild West Show... une histoire qui m'a été rapportée et peu connu même des gens du cru.

 

Alors, non, je ne vais pas tout vous raconter ici, il vous faudra acheter mon livre.

 

Nous allons quitter cette partie importante qu'est la Provence pour nous retrouver au du Cognac et des charentaises !

 

A bientôt,