Comment la France s'est-elle construite ? D'où vient le nom de chaque Province ? Leurs Spécialités et leurs Traditions...

Yves Denizot fait ses recherches et travaille seul, bénévolement. Si vous appréciez l'histoire comme il vous la raconte sur nos provinces historiques de France et souhaitez participer aux frais inhérents à la création, au maintien et aux articles de ce site,

Vous pouvez le faire sur Paypal.me - Merci de votre soutien

 

Une collection est en cours d'édition chez TheBookEditions, vous pouvez (vous) offrir le livre de chaque province

"Les Provinces Historiques de France"

LE BOURBONNAIS

15/02/2023

LE BOURBONNAIS

Nous voici arrivés au centre de la France dans le département de l'Allier. Le Bourbonnais fait référence à la ville de Bourbon-l'Archambault, le fief d'origine de la puissante famille Bourbon qui règneront sur la France avec Henri IV et ses descendants.

C'est un nom très ancien d'origine gauloise qui vient du dieu Borvo "le dieu des sources bouillonnantes" autrement dit nous allons entrer dans une province où les eaux thermales ne manquent pas pour le plus grand bien de tous !

Savez vous que celles de Bourbon l'Archambault furent un lieu très prisé de la duchesse de Montespan, la maitresse officielle de Louis XIV dont Madame de Sévigné la présentait comme une des plus surprenante beauté dotée d'un esprit fin, cultivé... mais elle était aussi capricieuse, autoritaire, dépensière, pleine d'ambition et faisait des scènes à son amant - le roi tout de même ! -, se targuant d'une famille plus ancienne que la sienne.

 

Ils auront 7 enfants que le roi reconnu comme légitimes.

 

On dit de cette époque qu'elle fut la plus brillante et la plus glorieuse du règne du Roi Soleil.

 

LE RATTACHEMENT AU ROYAUME DE FRANCE

La seigneurerie de Bourbon fait partie de la famille royale avec le mariage du frère puiné de Saint Louis et l'héritière du fief qui en fait le Comte de Bourbon.

La branche aînée des Bourbons ont le titre de duc et dans mon livre, je vous explique pourquoi ils poseront beaucoup de problèmes aux rois de France !

 

Toujours et encore des histoires de territoire, d'intrigues et d'épousailles...

 

Toujours est il que c'est grâce à une branche cadette discrète et peu fortunée mais dotée d'une bonne descendance qu'ils monteront sur le trône de France !

Un petit indice : merci Saint Louis.

 

Sur leur blason, les fleurs de lys rappellent leur appartenance à la famille royale mais il s'agit d'une branche cadette, il a été ajouté une brisure rouge. 

 

TOUT SAVOIR SUR LE BOURBONNAIS

Déjà, le patois composé de la langue d'oil et de la langue d'oc

 

En voici quelques exemples

Si vous êtes beurdin (simple d’esprit) allez au debeurdinaire, un sarcophage garni de reliques à l’église de Saint-Menoux.
Si vous y posez la tête, vous recouvrerez la raison.
Le cafeurgnon c’est le débarras derrière la maison.
Si ça dâle, gare aux coups de soleil. Mais ne débeurnaclez pas tout (enlever). Mettez-vous plutôt à l’écouet (abri).
Un gât, c’est un gars, et donc une gâte, c’est une fille.
Les aventures de moitié de jo, le petit coq, sont connues de tous les enfants.
Si vous faites le quetou (malade), allez-au lit !

 

Deux spécialités se distinguent pour cette province :

le pâté aux tartouffes (pomme de terre) et la pompe aux grattons servie tiède à l'apéro et puis si ça viourne, c'est que vous n'allez pas droit... ha ha 

 

Et ça risque de "viourner" encore plus si vous exécutez une bonne bourrée traditionnellement jouée à la vieille, la cornemuse et l'accordéon  ET  les sabots !

  Elles sont belles les bourbonnaises avec leurs chapeaux !

 

Une autre belle dame (sans mauvais jeu de mots ;-) c'est la poule bourbonnaise blanche avec des marques noires sur le carnail, la queue et les ailes

Et en parlant de queue, celle du braque bourbonnais (chien de chasse rustique) est courte et sa robe est blanche finement moucheté de marron...

 

ALLEZ ON VISITE !

Et on commence par la capitale : Moulins 

Son blason a 3 fleurs de lys, marque des "bonnes villes" c'est à dire qui paient bien leurs impôts et fournissent des milices pour l'ost royal.

 

Tout commence par une belle histoire pour Moulins :

Un sire de Bourbon, perdu après une journée de chasse, trouve refuge dans un moulin et... tombe amoureux de la meunière - que les Dieux sont bons et facétieux ! -

Il fait bâtir un relais de chasse qui est le palais ducal actuel. La ville se développe autour.

 

Le pont Régemortes mérite aussi qu'on s'y attarde. A l'époque, les ponts sont en bois mais les crues les emportent facilement.

Au XVIIIème, le premier architecte du roi Jules Hardouin-Mansart construit en 6 ans un majestueux pont en pierres avec trois grandes arches.

Mais la crue de 1711 aura raison de ce bel édifice... d'une année...

Ce n'est qu'en 1753 qu'il sera reconstruit par l'ingénieur des Ponts et Chaussées Louis de Régemortes avec plus d'arches et de bons points d'ancrage sur la roche dure et il est toujours là !

 

Le château des ducs de Bourbon fut construit aux 14ème et 15ème siècles, agrandi à la fin du 15ème par Anne de France, fille ainée de Louis XI et Pierre de Beaujeu, duc de Bourbon, son époux.

Un incendie détruit le grand corps de logis en 1755.

Le château devient une prison de 1775 à 1983

Classé depuis 1926 comme monument historique.

 

Outre la magnifique cathédrale, arrêtez vous près du Jacquemart pour les douze coups de midi que les automates de la famille "papa, maman et les 2 enfants" ne manquent pas de sonner.

 

Puis allez donc vous acheter les palets d'or : plus d'un siècle que la délicatesse de la ganache, la touche raffinée du café sont une pièce incontournable des amateurs de chocolat !

 

Et reposez vous au grand café, lieu chic de la vie moulinoise, où l'esprit de Coco Chanel rêve toujours de music-hall. Son premier succès "Qui qu'a vu Coco dans l'Trocadéro" d'où son surnom et sa marque

Et la suite de l'histoire est dans le livre ;-) 

 

Quittons Moulins pour ses alentours 

 

Pour le bonheur des grands et des petits, le PAL, parc d'attractions avec un espace animalier.

Yzeure qui était un centre important de poterie spécialisé dans les statuettes et les figurines en terre cuite blanche à l'époque gallo-romaine.

 

Le château d'Avrilly situé dans un parc de 100ha agrémenté d'un canal offre une magnifique perspective.

 

Celui du Riau, situé aux confins de l'Allier et de la Nièvre, se compose de plusieurs constructions dont le bâtiment le plus remarquable est une ancienne grange aux dîmes, élevée en 1584, dont les écuries occupaient le sous-sol tandis que le grain était entreposé dans les 3 salles supérieures

 

L'arboretum de Balaine, créé en 1804, mérite toute votre attention.

 

Châtel-de-Neuvre et son église romane

 

A Lurcy-Lévis, le circuit automobile avec 5 configurations différentes et une immense ligne droite de 1,5km pour les essais aérodynamiques des écuries de formule 1.

Il y aussi un vélodrome créé en 1897, l'un des plus anciens de France.

Le château, édifié au XVIIème siècle à l'emplacement d'une ancienne forteresse dont la configuration est bien particulière (descriptif dans mon livre)

Et Lurcy a aussi son église romane !

 

Le château de Béguin, ancien château fort, est devenu un hôtel de luxe... Vous y verrez beaucoup de Ferrari si vous voyez ce que je veux dire ;-) 

 

Celui de Neureux est le plus ancien de la commune... malheureusement dévasté par un incendie en 2015. C'est la famille Planckaert qui en fait la restauration.

 

Question d'école :

Ce nom vous dit il quelque chose ? Allez ! Facile pour ceux qui ont bien connu les années 80/90

Un petit indice : 

Neureux est devenu plus célèbre en Belgique qu'en France ! 

Et la réponse est... dans mon livre bien sûr ;-) 

 

Street Art City : un espace consacré à l'art urbain ouvert depuis 2017. 13 bâtiments recouverts de fresques par les street-artists du monde entier.

 

Dans mon livre sur la Bourgogne je vous parle de la race charolaise et bien, l'autre pays de cette race n'est autre que le bocage bourbonnais où elles se régalent dans ce paysage vallonné, cloisonné de haies (les bouchures) et quelques massifs forestiers. 

Les habitations sont dispersées en lieux-dits, en petits villages ou en hameaux et bien sûr, partout des églises toutes plus belles les unes que les autres :

Franchesse, Ygrande avec aussi son château devenu un hôtel de charme et la maison de Emile-Guillaumin dont les livres sont de vrais documents sur le monde rural de l'Allier au 19ème siècle, Meillers avec son chapiteau des animaux musiciens, Autry-Issards et son tableau d'une belle Déposition de Croix (école flamande), Saint-Menoux - parmi les plus belles du Bourbonnais - où se trouve le débrédinoire... une belle histoire que je vous raconte dans le livre et rappelez-vous lorsque je vous parle du dialecte bourbonnais.

 

Agonges en grès ocre qui, en dehors de son église, est le village aux 13 châteaux !

Vous vous rendez compte 13 châteaux, 307 habitants !!

Ils sont tous répertoriés dans mon livre mais on peut se demander pourquoi autant de châteaux ?

Alain Martin St Léon, propriétaire du n°8 a fait des recherches à ce sujet

Rien que pour tout cela, vous devriez sans tarder acheter mon livre car moi aussi, je fais mes recherches !

 

Souvigny est un centre religieux lié à la famille des Bourbons.

En 2015, elle célèbre le 11ème centenaire de sa fondation avec Louis de Bourbon à sa tête : né en 1974, il est le prétendant légitimiste au trône de France. S'il cela arrivait, il serait Louis XX.

Tiens, curieux, le dernier roi s'appeler Louis XVIII, frère de Louis XVI... où sont passés les autres ? 

Réponse... vous connaissez la suite ;-)

 

Revenons au centre religieux que monseigneur Laurent Percerou, évêque de Moulins a déclaré "Sanctuaire de la Paix" en 2017. dans la fidélité à la vocation profonde d'Odilon de Mercoeur, 5ème abbé de Cluny où il repose en paix.

L'église est un très bel édifice datant du XIIème siècle. Toute une histoire...

Ce serait péché que de ne point vous parler de la colonne du zodiaque, un chef d'œuvre unique au monde

 

Noyant-d'Allier... bizarre, il y a une pagode entourée de statues de Bouddha ? 

Après la fermeture des mines de charbon en 1943, Noyant devint terre d'accueil et reçut en 1955, 200 familles de rapatriés d'Indochine dans les corons désertés.

Ceci explique cela...

 

Continuons les églises...

Le Montet : l'église a été transformée en forteresse, Buxières-les-Mines, Hérisson considéré comme l'un des plus beaux sites du Bourbonnais ! Un village médiéval dominé par un imposant château fort en cours de restauration et CAPITALE DU WHISKY BOURBONNAIS !

Pour la petite histoire, monsieur Balthazar, son créateur, n'avait pas le droit de l'appeler Bourbon car ce nom avait été accaparé par les américains, donné en l'honneur du roi Louis XVI... alors, plein d'humour, monsieur Balthazar l'a appelé Hedgehog ce qui veut dire hérisson en anglais ! 

 

et sa "Bourbonnaise des Iles" a tellement de succès qu'elle est en rupture de stock ! (liqueur parfumée à l'orange, oseille, vanille, menthe et clou de girofle) 

et la bouteille est très très... attrayante ha ha ha

 

Les églises du Bourbonnais sont réputées puisque 25 d'entre elles ont été peintes dont l'église Saint Pierre de Châtefoy.

 

Meaulne se trouve au confluent du Cher et de l'Aumance. Oui, oui c'est ce village qui a donné son nom au héros du roman d'Alain Fournier "Le Grand Meaulnes" mais l'action se passe à Epineuil-le-Fleuriel : voir le livre sur le Berry.

 

Vallon-en-Sully, au bord du canal du Berry, se distingue par ces constructions en grès rose du pays comme son église... 

Non loin de là, le château de Peufeilhoux offre un univers d'exception. 

 

Ah, sortons un peu en forêt !

Celle de Tronçais par exemple où la création de la futaie de chênes remonte à Colbert, désireux d'une marine puissante pour le royaume de France.

Plusieurs de ces chênes ont plus de 400ans avec des circonférences de plus de 6m !

 

C'est à Cérilly que l'ONF organise en octobre de chaque année une vente aux enchères de bois dont les principaux acheteurs sont surtout des tonneliers et pensez-y lorsque vous verrez ces tonneaux qui permettent la maturation des grands vins et du cognac :

En 2022, un lot pour un arbre seul de 220 ans de 14 m3 s'est vendu à... 1 791€/m3 ! 

Le record de 2018 est battu...

 

La Fontaine Viljot a toute une histoire :

Les moines du couvent situé à cet endroit furent foudroyés pour avoir oublié la messe de minuit le jour de Noël... trop occupés à festoyer !

Le couvent et l'église engloutis dans une grande tourbière d'où jaillit l'eau de la fontaine.

On dit qu'à la nuit de Noël, vous pouvez entendre les cloches sonner !

 

En parlant d'eau, l'étang de Saint Bonnet a une base de loisirs nautiques et celui de Saloup est coupé en deux par la D145 d'où un sentier mène à la chapelle Saint-Mayeul.

 

Au nord de la forêt, Ainay-le-Château est une place forte avec son château fort, les remparts, les douves et 24 tours... Pour y entrer ? 4 portes

Pour visiter ? L'église Saint-Etienne, la porte de l'Horloge et la spécialité locale : les droguets (tissus fabriqués à base de laines fines et de chanvre)

 

Le château de Saint-Augustin est un ancien RV de chasse. Le corps de logis est surmonté d'un belvédère et flanqué de deux ailes basses... architecture typiquement bourbonnaise.

 

Montluçon, la grande ville de l'ouest du Bourbonnais, au bord du cher avec son centre médiéval regroupé autour du château des ducs de Bourbon construit pendant la guerre de Cent Ans par Louis II de Bourbon.

Pour chasser l'hiver et célébrer l'arrivée du printemps, rien de mieux qu'un bon carnaval !

 

Après la fête, reposez vous au Grenier à Sel facile à trouver : il est derrière le château ! Et puis, faites attention aux élèves de l'école de gendarmerie qui s'exercent à mettre des PV...

 

Pas loin de Montluçon, l'étang de Sault apprécié des pêcheurs qui alimente le canal de Berry.

Domérat, son église et son bacchus. Huriel qui rappelle un épisode du roman "Les Maîtres Sonneurs" écrit par George Sand en 1853.

 

Êtes vous sportif ? le Donjon de la Toque vous offre un beau panorama de la région... Vous n'avez que 105 marches à monter ;-)

Y verrez vous

- L'église Notre Dame en style berrichon et auvergnat ? Sa particularité est son narthex surmonté d'une tribune à laquelle on accède par 2 escaliers droits. En 2003, on a retrouvé d'anciennes peintures murales.

- Le pont de Courtoux sur le Bartillat, pont médiaval à deux arches sans parapet

- l'église de Saint-Désiré qui faisait partie d'un prieuré

 

Pas certain... redescendez pour Néris-les-Bains et ses eaux chaudes déjà connues du temps des romains et logez dans une des villas belle époque... entre deux cures, visitez l'église, une nécropole mérovingienne, les objets gallo-romains retrouvés au cours des fouilles (maison du patrimoine), le parc des Chaudes et ses trois piscines antiques et ce qui fut l'amphithéâtre.

 

Commentry, ancien bassin minier où fut trouvé un fossile de meganeura monyi, vers 1880, une libellule aussi grosse qu'un pigeon ! Vous imaginez ?

 

Colombier, là aussi l'église, le prieuré... surtout connu pour les pèlerinages à Saint Patrocle, apôtre du Bourbonnais au 6ème siècle qui, manquant d'eau pendant la construction de l'église, lança son marteau si fort qu'il fit jaillir une source en retombant à 300m du chantier !

Un vrai miracle.

 

Avant d'arriver aux gorges de la Sioule, Malicorne vaut le détour pour son église très ancienne entièrement voutée d'ogives.

Les gorges de la Sioule... comme si la rivière avait entaillé de force le paysage : l'harmonie des couleurs, entre le bleu de l'eau et le vert des arbres font de ce paysage une vue d'émotion.

 

Voyageons le long de ces gorges si belles :

Ebreuil où la châsse de Saint Léger (en bois recouvert de cuivre argenté), repose derrière le maitre-autel de l'église. La route en corniche domine la Sioule...

Au-dessus des gorges qui débutent par le roc Armand, le château fort de Chouvigny dresse son imposante masse crénelée.

A Menat, le Gîte à fossiles regroupe tout ce qui a été trouvé là où un lac s'étendait il y a 50 millions d'années, le passage du pont de Menat (le seul pour traverser la Sioule) surveillé par le Château-Rocher. Les vues sont magnifiques !

 

Lisseuil et son église romane qui a une particularité : un clocher à peigne.

Je vous explique ce que c'est dans le livre ;-) quant à sa vierge en majesté en bois polychrome, elle a... 800 ans une bien belle dame où le temps n'a plus de prise !

 

Ayat-sur-Sioule où est honoré le général Desaix qui prit part à la campagne d'Egypte et celle d'Italie aux côtés de Bonaparte. Il meurt en héros à la bataille de Marengo.

C'est à cette victoire qu'on doit le "poulet Marengo" hé oui ! Puis viendra le veau Marengo...

 

Une tranquille station thermale aux 22 sources à Châteauneuf-les-Bains.

Le pic Alibert surmonté d'une statue de la Vierge de l'Espérance.

 

La presqu'ile de Saint Cyr est un éperon granitique boisé qu'entoure une boucle de la Sioule ressemblant au méandre de Méandre de Queuille que la Sioule a creusé...

 

Saint-Gervais-d'Auvergne... le viaduc des Fades (92m de haut), là où passait la ligne de chemin de fer Clermont-Ferrand Montluçon transformée en vélo-rail.

 

Chartreuse du Port-Ste-Marie : un site sauvage au fond de la vallée de la Sioule où restent les vestiges d'une abbaye vendue comme bien national par la révolution et laissée à l'abandon.

La restauration serait envisagée par des passionnés... à suivre

 

Miremont et son musée "Retour sur le passé", son église bien sûr et son château idéal pour organiser un mariage de rêve.

Celui de Pionsat est plutôt destiné à d'agréables fêtes musicales.

 

Passons au sud du Bourbonnais

Gannat habitée par des dinosaures sur la colline de Paléopolis (rire... mais ils sont bien là !)

 

Jenzat, capitale de la vielle à roue, pas si simple que çà à jouer malgré les apparences...

 

Charroux et sa moutarde apprécié des gourmets pour son goût très particulier obtenu en broyant les graines à la meule de pierre.

Ses maisons médiévales, rues pavés... il fait bon s'y promener

 

Le château de Chareil a été remis en valeur et... tiens, 

 

il y avait longtemps... Une question d'école :

A quoi doit sa renommée Saint-Pourçain-sur-Sioule ?

Et quelle est l'histoire ? Pages 116/117 du livre ;-)

 

Quand vous aurez trouvé, je vous inviterai peut être à l'auberge du Pont.

 

L'ancienne forteresse de Billy devenue château lance un appel pour être retapée

Des amateurs ? Y'a du boulot !

 

"S'il n'était pas mort, il Serait encore en vie" ! La Palisse l'eut dit !!

Tout ça à cause d'une histoire de faute d'orthographe... pour les détails, voir mon livre 

et voilà pourquoi La Palisse (la ville) est réputée... pour cela et pour ses embouteillages remémorés tous les ans : c'est la fameuse N7 !

racontée par André Manoukian

Que représentait cette fameuse Nationale 7 ?

 

Jaligny-sur-Besbre, une des plus anciennes villes du Bourbonnais remontant à l'an 67 et son château fort en impose ! C'est là aussi que se situe le roman "La soupe aux choux" de René Fallet qui deviendra un film truculent en 1981 avec, en vedette, Louis de Funès et Jacques Villeret...

 

Le plan en équerre du château de Beauvoir est inhabituel pour un château.

 

A Arfeuilles, à la fête du cou de l'oie tous les 15 août, des cavaliers armés de sabres tentent de couper le cou d'une oie morte (heureusement) suspendue par les pattes.

 

Et nous voilà dans un lieu très prisé : VICHY

Certainement, la plus élégante ville thermale de France !

Luxueuse avec ses palaces, ses villas, des chalets construits pour accueillir Napoléon III et sa suite, son kiosque à musique, son opéré, son casino et son Centre Thermal des Dômes... un vrai palace !

 

Est-il besoin de parler ses eaux ? 

Tout est beau, chic appelant à la promenade et aux gourmandises raisonnées de la table de Marlène !

Vous faites une cure, pas forcément un régime car les bonnes douceurs, ce n'est pas ce qui manque :

les pastilles Vichy, les sucres d'orge, les perles de la marquise, la pâte de fruit au vin rouge de Saint Pourçai, les chocolats Valéry Larbaud, les guimauves faites maison, la confiserie "Aux Marocains"

Oh la la ! J'en ai encore l'eau à la bouche.

 

Cela mérite de prendre un bon bol d'air au site des Hurlevents.

 

A Busset, le château domine la vallée de l'Allier : un bel ensemble et vous remarquerez la poterne d'entrée précédée du pont-levis, la tour d'Orion et les 4 tours...

 

La Montagne Bourbonnaise descend en pente douce vers la plaine de l'Allier : c'est la station de loisirs du Bourbonnais (randonnée, luge d'été, descentes en tyroliennes, kart, ski nordique l'hiver, raquettes et même ski alpin à la Prugne.

 

Peut être vous attarderez vous en allant à Saint-Nicolas-des-Biefs pour éclaircir le grand mystère de la route magique ?! 

Dans la descente, au point mort, votre voiture repart toute seule en... marche arrière !

Regardez :

  Vous le croyez ça ? C'est dingue !

 

Pour se remettre de ces émotions, nous allons terminer chez Véronique et Jérôme Gendreau de la fromagerie de Pierrefitte pour manger leur Chambérat accompagné d'un verre de Saint-Pourçain !

C'est quoi le Chambérat, un fromage bien sûr mais de vache, de brebis ? Comment est il fabriqué ?

Réponse page 134 ! 

 

Allez, je vous laisse à votre dégustation et m'en vais ragaillardi vers la province voisine : La Marche !

Vous ne connaissez pas ? Raison de plus pour la découvrir,