Comment la France s'est-elle construite ? D'où vient le nom de chaque Province ? Leurs Spécialités et leurs Traditions...

Yves Denizot fait ses recherches et travaille seul, bénévolement. Si vous appréciez l'histoire comme il vous la raconte sur nos provinces historiques de France et souhaitez participer aux frais inhérents à la création, au maintien et aux articles de ce site,

Vous pouvez le faire sur Paypal.me - Merci de votre soutien

 

Une collection est en cours d'édition chez TheBookEditions, vous pouvez (vous) offrir le livre de chaque province

"Les Provinces Historiques de France"

LA BRETAGNE - 2ème partie

14/06/2023

LA BRETAGNE - 2ème partie

Après la Bretagne nantaise où nous avons appris l'histoire assez inattendue de l'origine du blason d'hermine, nous voilà partis vers l'ouest jusqu'à Lorient. 

Nous verrons d'où vient le nom de Bretagne et peut être que bon nombre de bretons l'ignorent... mais nous voici déjà arrivé à Vannes, première étape de cette partie du voyage...

 

Vannes, enfermée dans ses remparts, groupée autour de sa cathédrale Saint Pierre, bâtie en amphithéâtre au fond du golfe du Morbihan.

Une ville très animée l'été aux nombreuses demeures à colombages.

A la crêperie Dan Ewen, les crêpes à l'ancienne s'accompagnent de musique celte... et vous verrez tout au long de mon livre combien la musique, le folklore et la ferveur des bretons font de cette province un voyage si particulier à accomplir si ce n'est déjà fait... et si c'est le cas, vu que je vous emmène toujours dans les côtés moins connus d'une province, revisitez la avec mon livre comme guide dans les mains... Vous verrez beaucoup de choses sous un autre jour !

 

                                  ACHETEZ LE MAINTENANT, JUILLET ET AOÛT APPROCHENT

 

Près de la crêperie, l'église de Saint Patern, fondateur de Vannes est l'un des 7 saints venus du Pays de Galles et de Cornouailles vers les 5ème et 6ème siècles au moment de l'émigration bretonne vers l'Armorique, sous la pression des invasions anglo-saxonnes.

 

Le port de Vannes est au cœur de la ville, connecté par un chenal de 1200m au golfe du Morbihan. A l'origine, les Vénètes, puissant peuple gaulois à vocation maritime, derniers résistants contre César qui massacra les notables et vendit les rescapés comme esclaves.

 

La presqu'île de Conleau, reliée à la terre ferme par une route digue depuis 1879 est devenu un lieu de villégiature avec sa piscine d'eau de mer bordée de cabines de bain, de chalets, d'un restaurant et d'un grand hôtel.

Celle de Séné est beaucoup plus grande : 4km de long avec une largeur qui varie de 400 à 1000m. dont la maison rose est l'icône du golfe. Elle est réputée pour ses sinagots, bateaux de pêche assez typique reconnaissable à leur liséré de couleur sur la coque.

 

Le Plessis- Josso est un manoir fortifié habité depuis la fin du 18ème par la même famille : Le Mintier. Comme beaucoup de manoir de l'époque, sa fonction était surtout agricole avec moulins, fours, chapelle et un port privé.

Au Gorvello, hameau actif, c'est la reconstitution d'une noce bretonne qui attire du monde... Entre manger, danser et chanter, la fête bat son plein !

Que cela ne vous empêche pas d'admirer la fontaine de Saint Jean Baptiste dont l'église hospitalière porte le nom.

 

LE GOLFE DU MORBIHAN

D'une largeur de 20km parsemé de 60 iles, ilots dont la beauté des paysages est à couper le souffle.

Les nombreux vestiges mégalithiques, dolmens et cairns prouvent une occupation humaine très ancienne.

Dès l'antiquité, deux ports principaux Auray-St-Goustan et Vannes qui vont être très prospères aux 16ème et 17ème siècle.

C'est également le royaume des animaux ce qui en fait un site protégé.

 

L'Ile d'Arz, l'Ile aux Moines (la plus grande et la plus peuplée, probablement aussi la plus connue, opulente avec ses grandes villas balnéaires et sa végétation luxuriante) et nous en visitons bien d'autres tout au long de mes pages écrites avec de très belles photos.

 

Locquimel et ses rues pittoresques et fleuries, la pointe de Trech et son curieux calvaire, la pointe de Brouel et au centre, l'enceinte mégalithique de Kergonan.

Ah j'oubliais le sud avec le dolmen de Boglieux et les pointes de Brannec et de Nioul.

Dans le marais de Pen en Toul, prenez vos jumelles car la faune regorge d'oiseaux.

 

Je vous parle aussi de moulin à marée comme celui de Pomper ou de Kervilio qui date de 1455 et dans mon livre, je vous ai mis quelques photos de ces moulins mais savez vous en réalité ce qu'est un moulin à marée ?

Beaucoup pense qu'il fonctionne avec la force du flux et du reflux de la marée.... Qui dit OUI, qui dit NON ?

 

Comme pour mes questions d'école, réponse dans le livre avec toute l'explication requise et photo à l'appui !

 

Larmor-Baden, station balnéaire avec un petit port est un important centre ostréicole.

Encore des iles comme l'Ile Longue, Radenec -toutes deux privées - Berder accessible à marée basse, Gavrinis et son cairn vieux de 5 000ans.

 

Sur l'ilot Er Lannic, deux cromlechs : des cercles de menhirs en forme de 8 en partie immergés.

De quoi vous régaler à partir de Baden : 37km de sentiers côtiers et de plages comme celles de Locquimel, Toulindac et Sept-Iles dont le tombolo permet d'accéder à l'ile du même nom à marée basse.

 

Question d'école :

C'est quoi un tombolo ?

 

L'étang de Toulvern qui ne communique plus avec la mer et est un biotope préservé.

Un village au riche passé maritime : Le Bono, village authentique.

A la sortie de Kernours, un dolmen coudé, chose rare, très bien conservé de 35m de diamètre...

 

Auray, premier point de franchissement depuis l'embouchure 15km en aval.

Pas étonnant qu'il fut disputé militairement bien des fois au cours de l'histoire et notamment pendant les guerres de Vendée.

 

Le port de Saint-Goustan, au fond de la vallée, très apprécié des visiteurs.

 

Sainte-Anne-d'Auray, connu pour son pardon du 26 juillet est la capitale spirituelle de la Bretagne. Pour l'histoire, c'est à la page 33 du livre.

 

La prequ'île de Locmaraquier où les monuments mégalithiques sont nombreux comme le Grand Menhir, brisé en 4 morceaux ! Il atteignait 18m et pesait... 330 tonnes. Il est en orthogneiss, une roche qu'on ne trouve qu'à 12 km de là où il est !?

La Table des Marchands, cairn restauré, a un couloir de 7m qui conduit à la chambre funéraire. Y sont gravés une grande hache, une crosse et un fragment de taureau.

Le tumulus d'Er Grah est un monument funéraire dont on estime la L d'origine à 170m.

Celui de Mané-er-Hroeg a un escalier de 23 marches... on y a trouvé des perles et des pendeloques.

 

Le village de Locmaraquier et ses vieilles demeures et son église posée sur un bulbe d'ardoise.

La prequ'ile de Rhuys ferme au sud le Golfe du Morbihan.

 

Autour de Sarzeau, des sites intéressants comme le château de Suscinio (une des résidences préférée des Ducs de Bretagne), restauré après avoir été dépecé lors de la Révolution, la plage de Penvins dominée par la chapelle Saint-Saturnin avec son architecture en croix pour mieux résister aux vents, d'autres plages et de multiples anses, criques et pointes où se nichent de petits villages paisibles.

 

Le château de Truscat, le moulin à marée (encore un) de Pen Castel et puis si vous avez soif :

de boire : la maison du cidre Le Hézo, médaillée au salon de l'agriculture pour son cidre doux Saint-Armel

de culture : Nathalie la paludière vous fait visiter le marais salant de Saint-Armel à Lasné dont elle préserve l'écosystème...

La réserve ornithologique du Duer qui s'étend sur 21ha sur les anciennes salines.

 

Le Domaine de Kerlévenan et son château dominent le golfe.

 

Le cairn de Petit-Mont est une construction complexe s'étalant sur plusieurs millénaires que je vous détaille dans le livre. Tout débute vers 4500 av. J.C.... au total un volume de plus de 10 000 mètres cubes !

 

Une autre station balnéaire bien agréable : Saint-Gildas-de-Rhuys et son Abbatiale dont l'origine est un monastère fondé au 6ème siècle par Saint Gildas.

 

Question d'école :

Pourquoi le Tumulus de Tumiac est aussi appelé Butte de César ? 

 

Il m'a fallu environ 12 pages pour vous conter en détails toute cette histoire et... ce qui s'en suivit + quelques autres et les conséquences qui sont visibles jusque dans notre calendrier ! Quelle histoire !

 

Cela me donne envie de bien profiter de quelques bonnes adresses mais c'est vrai qu'en Bretagne, crêpes, huitres ou cidre... Vous n'avez que l'embarras du choix.

J'aime bien la chaumière de Keroyal à Plougoumelen

  • La crêperie d'Antan à Saint Gildas-de-Rhuys
  • La Folie Barder face au passage qui mène à l'ile
  • Le P'tit Zéph à Port-Navalo
  • Chez Yvonnick Jégat à Paluden
  • La cabane de la Toulverne à Baden
  • La nurserie du Golfe à Sarzeau
  • Les Viviers de Banastère au Tour-du-Parc qui ont eu une médaille !
  • Au Moulin à Café de Saint-Armel pour son pain spécial huîtres le gochtial

 

La Trinité-sur-Mer, en bordure de la rivière de Crac'h  : port de pêche et de plaisance, station balnéaire, chantiers navals et de très belles plages... C'est dans le chantier Costantini qu'est construit le Pen Duick II (la mésange noire) pour Eric Tabarly.

 

Ceux qui me suivent savent combien j'aime la mer alors j'en profite pour vous donner quelques explications sur le ketch, le yawl, la goélette etc.

 

Question d'école :

Quel est le nom du premier pont permettant de franchir la rivière de Crac'h ? 

Le pont de...          conçu par un certain Gustave Eiffel et construit entre 1899 et 1901.

 

A partir de la page 66, vous verrez comment s'appelait Gustave et pourquoi il a pris le nom de Eiffel car s'il est né à Dijon, ses ancêtres sont d'origine allemande.

 

Pour en revenir à la Trinité, sa réputation vient aussi de son bassin fermé par une écluse, fréquenté par les multicoques pour les courses autour du monde... dont la course la plus connue : celle du SPI Ouest France.

 

Carnac, station balnéaire et ses fameux alignements... dont le point le plus culminant est le Tumulus Saint Michel L de 125m, large de 60m et haut de 12m : oeuvre de nos ancêtres il y a plus de 6 000ans et... j'ai vérifié

- ils n'avaient pas de brouette dans ce temps-là ! (elle est bien bonne celle là 😂)

 

D'ailleurs, savez vous que la brouette n'arrive en Europe qu'il y a 600ans et d'où s'il vous plait ? 

 

Au lieu de 600... voyageons 6 000ans en arrière à l'âge de la pierre polie connue sous le nom de néolithique "l'ère nouvelle" où l'homme connait l'agriculture, la domestication du mouton, de la chèvre, des bovins et son ami fidèle est déjà le chien.

Mais pour domestiquer le cheval, il faudra attendre 2 000 ans de +

Le chat ? peut on parler de domestication ou plutôt de cohabitation : le stockage du grain attire rats et souris et le chat aime bien jouer avec eux (hé hé hé) tout le monde est content... heu, peut être sauf rats et souris...

Et le porc ? En fait, sa domestication est plus ancienne mais en Asie Mineure (la Turquie actuelle). Il arrive bien plus tard en Europe.

 

On cultive le blé, l'orge, les pois, les fèves et les lentilles.

Les premières poteries apparaissent.

On met du sel sur les plats servis dans des céramiques, c'est meilleur.

Les objets en métal sont en bronze mais restent rares.

Ils partent à la pêche dans leurs pirogues avec des nasses et des filets.

Et... ils ont le temps de construire des mégalithes !

 

Vous vous rappelez que la brouette n'existait pas hein ? Jean Pierre Mohen a fait un essai en 1979 pour démontrer comment les anciens avaient pu réaliser de telles exploits. 

 

                         

 

Ouf ! Je suis fatigué 😥😂

 

Allons voir les alignements du Ménec qui s'étirent sur une L de 1 160m et une largeur de 100m : 1 099 menhirs disposés sur 11 files, le plus élevé mesure 4m de haut... imaginez... 

Ceux de Kermario sont semblables à ceux du Ménec dont le plus grand menhir "le géant du Manio" mesure 6,5m de haut !

Les alignements, çà ne manque pas... Kerlescan et les dolmens non plus comme ceux de Mané Kérioned... Idem pour les Tumulus comme celui de Kercado.

 

Sauriez vous différencier menhir, dolmen, tumulus, cairn et cromlech ? Je vous explique ça dans mon livre, n'oubliez pas... très bonne lecture pour vos vacances !

 

Erdeven : cordon dunaire aux doux reliefs et plusieurs belles plages sur 8km de littoral dont celle de Kerhilio

L'Anse du Pô, la chapelle Saint-Colomban

 

Gâvres : des dunes sauvages d'une beauté saisissante, riches en flore et en faune

 

Plouharnel où passe le Tire-Bouchon... C'est quoi ?

Le petit train qui va d'Auray à la presqu'ile de Quiberon !

La chapelle Notre Dame des Fleurs et son clocher carré flanqué de deux tourelles d'escalier. Pendant les pardons, un joli sentier fleuri descend à la fontaine, c'est là que... Chuuutttt, l'histoire est à la page 86 du livre.

 

LA PRESQU'ÎLE DE QUIBERON

Langue rocheuse qui s'avance de 14 km dans la mer, ancienne île qui s'est trouvée reliée au continent par un tombolo sableux.

Saint-Pierre-de-Quiberon, très découpée, présente des falaises spectaculaires hautes d'une vingtaine de mètres.

La pointe du Percho, l'Anse de Port Bara, l'arche de Port Blanc...

Port Haliguen, port de pêche devenu... de plaisance : point de départ pour les iles de Houat (plateau granitique aux abords dangereux) Port-Saint-Gildas et Hoedic. avec son bal des pompiers tant attendu !

 

Toute la côte alterne criques sableuses, pointes rocheuses, menhir (tiens, c'est curieux...) et d'avril à septembre, l'immortelle des sables délivre une puissante odeur de curry.

 

Quiberon, grande plage exposition plein sud. On y joue au beach rugby.

Le château Turpault construit sur la pointe de Ber Er Lann en 1904 par Georges Turpault, filateur de Cholet mais en mauvais état... histoire de procès apparemment.

 

A Port-Maria, je rends hommage aux rois de la bolinche ! 

C'est quoi ? Un bolincheur est un bateau de pêche à la sardine. La conserverie "la Quiberonnaise" créée en 1921 demeure familiale.

 

La pointe du Conguel et Belle-Ile-en-Mer

  Une belle invitation au voyage, tout y est beau ! C'est simple.

 

Le Palais et son imposante Citadelle Vauban qui a subi un vaste chantier de restauration : 6 km du murailles, de nombreux bâtiments dont certains presque en ruine. Un sacré pari et une fortune d'engloutie par les époux Larquetoux qui l'acquièrent en 1960.

 

Ramonette, plage du Palais et avant de quitter Belle Île, acheter les bières de la Brasserie artisanale La Morgat !

 

L'aiguade de la Belle Fontaine : réservoir d'eau potable de... 860 000 L. !! Waouh, créée sur ordre de Vauban d'où son surnom l'aiguade de Vauban.

 

La plage de Bordardoué, de Port Yorc'h, Les Grands Sables (1800m de long), la pointe de Kerdonis et son phare caractéristique.

Locmaria, Port-Maria, Port-Blanc, et la pointe du Skeul : site sauvage aux rochers déchiquetés, dressés en hémicycle avec un rocher dressé vers le ciel.

 

Le jardin La Boulaye : six hectares devenus le rêve accompli de Rodolphe et Véronique de La Boulaye. 

  10 ans de travail pour faire de la nature une star tout en couleurs et en fragrances...  J'y consacre 6 pages dans mon livre et "ça le vaut bien" !

 

Bangor, un bourg ancien et son prieuré fondé par les moines de Bangor en Irlande au 7ème siècle.

 

Toute cette côte particulièrement sauvage a inspiré Claude Monet qui en a peint plusieurs tableaux.

 

La plage de Port-Kérel, Port-Goulphar, les célèbres aiguilles de Port-Coton (peintes elles aussi) et le Grand Phare, inauguré en 1836, toujours habité par 2 gardiens : haut de 52m et une portée de près de 48 km qu'il est possible de visiter.

 

Port-Donnant : attention, baignade très risquée à cause des rouleaux de la mer !

Koh Kastel, réserve où on peut voir des mouettes à pattes noires et bec jaune, des cormorans huppés, des huitriers pie...

 

Savez vous que certains menhirs portent des noms comme Jean et Jeanne ?

Je vous raconte l'histoire page 120

 

La pointe des Poulains : un site grandiose ! Si vous voyiez les magnifiques photos du livre...

L'Eden des Voyageurs : abondance de plantes fleuries toute l'année...

La pointe du Cardinal et Sauzon : joli petit port aux maisons colorées grâce aux fonds de peinture qui avaient servi pour les coques de bateaux, hé oui !

Vue imprenable depuis la pointe de Taillefer...

 

Port Fouquet et sa plage de sable gris bien abritée... Fouquet, Fouquet mais oui ! le Surintendant des Finances de Louis XIV ! Sa fortune est immense et il achète carrément Belle Île qu'il fortifie. Il a même sa flotte militaire personnelle mais il va s'attirer les foudres et la jalousie du roi, agacé par tant de splendeurs alors qu'il loge au lugubre palais du Louvre...

La suite à partir de la page 125 de mon livre... achetez le ! Vous en serez ravi

 

DIRECTION LORIENT

Ria d'Etel, fleuve côtier mesure 35,1 km, coule dans un aber c'est à dire que sa vallée profonde est envahie par la mer surtout à marée montante... recouvre 22km carrées et pénètre à l'intérieur des terres sur 15km.

Du coup, elle est parsemée d'iles et d'ilots.

 

A l'embouchure de la Ria se trouve la barre d'Etel, un banc de sable sous-marin qui rend la navigation difficile, voire impossible à certains moments, heureusement facilité par le sémaphore.

 

Rives de la Ria... laquelle ? Peu importe, un pont la traverse...

Etel et son musée des thoniers

Saint-Cado et sa célèbre maison aux volets bleus : je vous en parle largement dans le tome 1 de la Bretagne

 

La fontaine du bourg de Belz, Locoal-Mendon, la pointe du Verdon propice à l'ostréiculture, celle de l'Istrec où une stèle dite "Quenouille de Brigitte" se dresse fièrement : drôle d'histoire que celle de cette Brigitte, une none et de ce symbole païen qui fut christianisé.

 

Merlevenez, Sainte-Hélène et sa fontaine où les marins venaient en pèlerinage..., la presqu'ile de Nestadio, le pont Lorois qui est le seul à traverser la Ria, Locmiquélic : 2 ports, une réserve ornithologique et de belles promenades aménagées.

 

Port-Louis où Richelieu installe la première Compagnie des Indes et fait construire une citadelle. C'est en 1621 que la cité prit son nom actuel lorsque Louis XIII lui accorda le statut de villa royale.

 

La mer de Gâvres : un long et étroit cordon dunaire isole cette zone de l'océan créant une lagune intérieure unique en Bretagne, très appréciée des pêcheurs à pied.

 

Lorient appelé ainsi par son activité en lien avec l'Inde et la Chine. 

Cette ville fut détruite pendant la deuxième guerre mondiale et sa reconstruction durera plus de 20 ans.

Aujourd'hui, l'économie de Lorient est tournée vers ses ports : port de pêche de Keroman, l'arsenal militaire, le pôle course au large, un port de commerce, la base aéronautique de Lann-Bihoué avec son célèbre bagad.

 

L'Ile de Groix, côte sauvage tapissée d'ajoncs et de bruyères, falaises et criques sablonneuses... et des gisements de minéraux rares comme le schiste bleu...

Oh il faut absolument vous rendre page 147 car je vous parle d'il y a 360 millons d'années et de l'évolution jusqu'à l'homme... (mort de rire) 

 

Le Bourg, Port-Tudy qui fut le premier port français pour l'armement au thon germon, la plage des Grands Sables en forme d'éperon qui se... déplace au gré des vents et des courants... ben çà alors !, La plage des Sables-Rouges (poussière de grenat), la pointe des Chats, Locmaria, le Trou de l'Enfer !

Port-Saint-Nicolas, la pointe du château de Kervédan (traces d'une campement gaulois), la pointe de Pen Men et son phare.

 

PAUSE MUSICALE

 

J'ai voulu consacré dans le livre une partie sur la musique bretonne si populaire qui reste fidèle à ses traditions, ici, je ne citerai que : 

La grande parage du festival interceltique de Lorient

Mikaël Yaouank chante les marins de Groix, entre autre

La Carméline chantée par Christian Desnos

Des chanteurs comme Cécile Corbel et Denez Prigent

 

ORIGINE DU NOM BRETAGNE

325 av. J.C., Marseille est un comptoir commercial fondé par les grecs de Phocée. Une des ressources les plus recherchées et la plus rentable est le minerai d'étain.

La Méditerranée n'a plus de secrets pour ces marins intrépides mais... si il reste une inconnue et des rumeurs qui courent sur les colonnes d'Hercule (le détroit de Gibraltar).

Qu'y a t il de l'autre côté ? On parle de monstres marins, les marins qui y vont disparaissent...

On ne sait pas encore si la terre est ronde ou plate...

On parle du terrible titan Okeanos...

 

Il faudra un fou comme Pythéas, natif de Marseille, pour oser s'y aventurer. Je vous passe ici les détails mais il finit par arriver en Armorique (notre Bretagne) mais point d'étain... il pousse plus au nord et là, il trouve l'étain. Quand il demande aux autochtones le nom de leur pays, ils répondent "Bretagne", en fait il s'agit de la Grande Bretagne qui s'appellera bien plus tard Britannia.

 

De retour à Marseille, Pythéas est pris pour un fada et bien je suis certain que si vous demandez à un Marseillais qui c'est... vous seriez étonné de la réponse ! Et demandez donc à un breton ce que signifie le nom de Bretagne... 

 

Et nous voilà prêts pour le Tome 3 où nous verrons comment la Bretagne s'est rattachée au royaume de France... C'est une histoire d'Anne...

 

A bientôt, heu... Kenavo !