Comment la France s'est-elle construite ? D'où vient le nom de chaque Province ? Leurs Spécialités et leurs Traditions...

Yves Denizot fait ses recherches et travaille seul, bénévolement. Si vous appréciez l'histoire comme il vous la raconte sur nos provinces historiques de France et souhaitez participer aux frais inhérents à la création, au maintien et aux articles de ce site,

Vous pouvez le faire sur Paypal.me - Merci de votre soutien

 

Une collection est en cours d'édition chez TheBookEditions, vous pouvez (vous) offrir le livre de chaque province

"Les Provinces Historiques de France"

LA TOURAINE

16/09/2023

LA TOURAINE

Nous voici en Touraine et que dire de cette province si ce n'est qu'elle est :

  • riche en histoire
  • riche en châteaux
  • riche en gastronomie
  • riche en vignobles...

Un patrimoine naturel exceptionnel et une architecture des plus élégante !

La Touraine est surnommée "Le Jardin de la France" depuis la Renaissance. Alfred de Vigny décrivait ainsi les tourangeaux : « on ne voit sur leurs traits ni la froide immobilité du nord, ni la vivacité grimacière du midi, leur langage est le plus pur français, sans lenteur, sans vitesse, sans accent. Le berceau de la langue est là, près de celui de la monarchie »

Nous sommes en 1826 et il faut quand même dire qu'Alfred de Vigny était un tourangeau... mais une certaine douceur de vivre notamment en Val de Loire laisse à envisager cette province comme un lieu bien agréable à habiter.

 

La batellerie y a toujours une place de premier plan sur la Loire (comme pour l'Anjou et l'Orléanais) avec :

✔️La toue, un bateau plat à proue large avec un faible tirant d'eau et souvent doté d'une cabane. Idéal pour la pêche, l'apéro... c'est comme une roulotte flottante.

✔️Le fûtreau, une barque gréée d'une voile carrée : il fallait attendre que le vent se lève pour remonter le fleuve ou on halait le bateau à la main ou avec l'aide d'un cheval.

Les chemins de halage sont devenues d'excellentes pistes cyclables... ou bien agréable à suivre pour les randonneurs...

✔️La gabare est plus grosse que le fûtreau et transporte des charges plus lourdes

 

SA CAPITALE : TOURS 

C'était un village des gaulois turones qui devint une opulente cité-gallo-romaine. L'origine de son nom est donc gauloise. On dit de la ville qu'elle a la tête dans la Loire et les pieds dans le Cher.

 

Trois personnages historiques et un romancier ont rendu célèbre Tours :

Saint Martin (né en l'an 316) dans l'actuelle Hongrie d'un père officier supérieur de l'armée romaine qui lui donne le nom de Martinus qui veut dire "voué au dieu de la guerre Mars".

Il entre dans l'armée romaine à l'âge de 15ans en tant que chargé de la ronde de nuit et de l'inspection des postes de garde.

LA CAPE DE SAINT MARTIN

Affecté en Gaule à Amiens, le légionnaire Martinus partage son manteau militaire, le chlamyde, avec un pauvre hère transi de froid. Il ne tranche pas son manteau qui est un bien de l'armée mais la doublure qu'il avait ajouté à ses frais.

Le reste de son manteau appelé cape (ou chape) sera plus tard vénéré par les fidèles dans une pièce appellée chapelle... plus tard, Charlemagne fera venir la cape de Martin à sa capitale Aix-la-Chapelle.

 

1ère QUESTION D'ÉCOLE

Qui était le protecteur de la cape de Saint Martin ? 

Un indice : son surnom est ...... "Capet"   Alors ? Elle est fastoche celle-ci ! Je vous dis pratiquement tout 😃

 

Et j'en rajoute : leur longue dynastie qui durera 800 ans doit donc son nom à un... manteau !

 

Sachez que Martin est le nom le plus porté en France. C'est dire l'importance de cette histoire.

 

Bon, vous me direz "OK" mais pourquoi a-t-il rendu célèbre Tours ?

En 356, il quitte l'armée... déjà 25 ans de service que tout légionnaire doit accomplir. Il s'installe à Poitiers chez son ami Saint Hilaire, évêque de la ville. C'est là qu'il crée à Ligugé, à 8km de Poitiers, la première communauté de moines sise en Gaule.

En 371, l'évêque de Tours meurt. Les habitants lui demandent de devenir leur nouvel évêque : sa réputation l'a précédée... mais il refuse. Il préfère la vie monastique alors ni une, ni deux, les habitants l'enlèvent et le proclament évêque malgré lui ! Il se soumet y voyant un signe du divin mais conservera un train de vie très simple.

Il crée un nouvel ermitage qui deviendra l'abbaye de Marmoutier dont les règles sont : la prière, la pauvreté et la mortification. 

Il voyage dans toute la Gaule à dos d'âne... tiens tiens, est ce pour cela que bon nombre d'ânes s'appellent Martin ?

Toujours est il qu'un soir où il se repose sous un chêne, son âne s'en va brouter les tendres pousses d'une vigne voisine. Fureur du vigneron seulement l'année suivante, là où l'âne avait déjeuné, les grappes de raisin étaient très différents : bien plus juteuses, bien plus sucrées...

 

C'est depuis ce temps-là que les vins de Touraine font toujours le régal de nos palais !

 

Martin ne cesse de parler au petit peuple, en majorité païen : il se sert de la parabole des oiseaux du ciel de Jésus-Christ en montrant des oiseaux qui pêchent dans la Loire

Et comment va-t-on les appeler ? Des "martin-pêcheurs" pardi !

 

Il meurt en 397 d'épuisement et son corps est ramené à Tours en gabarre : au passage du bateau, les fleurs se mettent à éclore en plein mois de novembre ! D'où "l'été de la Saint Martin" qui désigne la période de temps radouci après les premières gelées automnales, juste avant l'hiver.

 

Pour finir, où trouverez-vous le tombeau de Saint Martin ? A la basilique Saint... Martin bien sûr !

 

Grégoire de Tours, lui, est évêque de Tours issu d'une ancienne aristocratie sénatoriale gauloise romanisée... mais il est surtout connu pour son histoire des francs racontée en 3 volumes : 

1 - l'histoire des chrétiens jusqu'à la mort de Saint Martin

2 - l'émergence des Mérovingiens jusqu'à la mort de Clovis

3 - la dynastie des Mérovingiens jusqu'à l'époque contemporaine de Grégoire de Tours 

 

C'est à cette époque que se passe la fameuse rivalité entre Frédégonde, reine de Neustrie et Brunehault, reine d'Austrasie.  (revoir mon livre "comment la Gaule est devenue la France"

 

Grégoire de Tours a sa place... près de la Cathédrale Saint Gatien : une jolie place pavée entourée de vieilles bâtisses aux allures médiévales a quelque chose d'enchanteur.

 

Louis XI 

Depuis toujours, les rois capétiens dirigeaient le France depuis leur palais de l'Ile de la Cité à Paris mais... avec l'arrivée des Valois, ça va se gâter.

Charles V se fait agresser

Charles VI parti en campagne apprend la révolte des parisiens

Charles VII doit fuir Paris et se réfugier à Bourges

Son fils, Louis XI choisit comme capitale une ville plus tranquille située au coeur du royaume : Tours !

 

Tous les détails de ces péripéties sont dans mon livre. Allez l'acheter ! Il est, comme tous ceux de cette collection agréable à lire, bourré d'anecdotes et illustré magnifiquement.

 

Honoré de Balzac (1799-1850)

Natif de Tours, il écrit "Le Lys dans la Vallée" au château de Saché (à une trentaine de km) chez un ami.

C'est l'histoire d'un amour impossible entre Félix de Vandesse et Henriette de Mortsauf.

 

TOURS... trois quartiers forment le centre historique de la ville :

Celui de la Cathédrale, de Châteauneuf et entre les deux, la porte de Loire

Au sud de ces 3 quartiers : le centre-ville avec l'Hôtel de Ville, magnifique bâtiment situé place Jean-Jaurès superbe... avec ses fontaines d'où part la rue Nationale, la plus commerçante.

 

Le quartier de la Cathédrale Saint Gatien à l'architecture imposante (tout comme celle de la Gare) est bâti sur les ruines de la cité originelle gallo-romaine... elle-même érigée sur une butte insubmersible de la plaine alluviale de la Loire. Elle possède une collection de vitraux exceptionnelle.

Dans mon livre, je vous raconte tout ce que l'on ne voit pas des vitraux vue... d''en bas...

tout comme la rosace au milieu des deux tours.

 

Connaissez-vous l'histoire du curé de Tours ? L'une des "Scènes de la vie de province" d'Honoré de Balzac.

En voici un extrait...   

 

Attenant à la cathédrale, le cloître de la Psalette était le lieu de travail de chanoines.

Le Musée des Beaux-Arts est installé dans l'ancien évêché

La tour du Petit-Cupidon est un reste de l'enceinte gallo-romaine

 

Le quartier de Châteauneuf est né des fortifications protégeant le prestigieux lieu de pèlerinage sur le tombeau de Saint Martin, appelé la Martinopole.

 

La place Plumereau, appelée place Plume, est un lieu de rendez-vous incontournable pour les étudiants, les amoureux etc. avec ses terrasses de cafés, glaciers, salons de thé dans un décor où de ravissantes bâtisses à colombages sont un vrai plaisir à apprécier et puis, vous n'aurez que l'embarras du choix rue du Grand Marché pour choisir votre restaurant...

 

Dans une rue de quartier, éloigné du centre historique, le restaurant à la mode est "le Casse-Caillou". Moi qui aide l'auteur à mettre en page, j'y suis allée... croyez moi ça vaut le détour !! C'est top top mais réservez car il y a peu de tables d'où une ambiance cosy, chaleureuse. J'y retournerai, c'est sûr 😉

 

Le jardin des Prébendes d'Oé d'où le nom est issu des revenus des jardins potagers - les prébendes - qui devaient être versé au prévôt d'Oé.

Mais qui était donc ce sieur ?

Notre-Dame-d'Oé est une commune au nord de Tours où le prévôt gérait les revenus de l'abbaye de Saint-Martin-de-Tours. 

C'est dans cette commune qu'est inhumé Pierre de Barrigue de Montvallon...

Mais qui est-il donc ?

 

QUESTION D'ÉCOLE 

Un indice ? C'est un dessinateur... humoristique... a participé à l'émission de Jacques Martin "Le Petit Rapporteur"... sa signature a 4 lettres

Bon, je vous en déjà trop dit... réponse dans mon livre

 

La Tour Charlemagne, vestige de l'ancienne basilique Saint-Martin : vous pouvez accéder à son sommet (48m de haut) pour un panorama exceptionnel.

 

L'hôtel Gouïn, l'un des rares exemples d'architecture renaissance à Tours, acheté en 1738 par Henri François Gouïn, fondateur de la banque du même nom qui a fusionné en 1958 avec le CIO.

 

Enfin pour cette visite des quartiers historiques, le musée du Compagnonnage, aménagé dans la salle capitulaire de l'abbaye Saint Julien.

Connaissez vous la vie des Compagnons de France ? 

 

Et, dans ma recherche, j'ai trouvé cette chanson que je trouve très entraînante :

 

Enfin, La Porte de Loire

Nouveau nom qui désigne le haut de la rue Nationale dans le prolongement du pont Wilson : quartier composé de commerces, d'hôtels et de logements...

 

Le quartier des rives du Cher, lui, est un quartier populaire.

Le Cher vient de loin avec ses 365 km de long. Sa source est dans creuse et il se jette dans la Loire à Villandry.

 

TOURS, c'est aussi la gastronomie !

  • La Fouée tourangelle, reste de pâte à pain que l'on jetait au four pour en vérifier la température.
  • Les rillettes de Tours, pas aussi connu que celles du Mans, se différencient par la cuisson.
  • Les rillons, dés de poitrine de porc cuits dans le saindoux, idéaux en salade ou à l'apéro.
  • Les rillettes aux poissons de la Loire en tartine à l'apéro hum... c'est bon ! 
  • L'andouillette au Vouvray.
  • Le fromage de chèvre Sainte Maure de Touraine.
  • Le nougat de Tours... rien à voir avec celui de Montélimar : c'est une recette de gâteau.
  • La tarte vigneronne... hum miam miam l'odeur d'une pâte feuilletée , de la pomme caramélisée, de confit de vin...
  • Les poires tapées de Rivarennes
  • Le macaron de Cormery, biscuit en forme d'annelet
  • La beucherelle tourangelle, recette imaginée par le chef Julien Perrodin à base de ris de veau... ne cherchez plus le chef, il est retourné dans sa ville natal d'Alençon : vous le trouverez au "Petit Vatel".

 

Continuons l'histoire...

Le Prieuré de Saint Cosme installé sur une ancienne ile de la Loire, apprécié pour son isolement.

Le prieur commendataire était nommé par le roi. 

A 41 ans, au faîte de sa gloire, Pierre de Ronsard est nommé à ce poste par le roi Charles IX. Il y restera jusqu'à sa mort en 1585 à l'âge de 61ans.

Pierre de Ronsard est poète majeur de la Renaissance. J'en parle dans mon livre sur l'Orléanais car il était natif du Vendômois.

 

Charles IX est un roi qui mériterait d'être mieux connu. Il succède, à l'âge de dix ans, à son frère François II qui meurt de maladie à l'âge de 16 ans.

Le royaume est déchiré par les guerres de religion.

Ne pouvant empêcher le massacre de la Saint Barthélémy, il en tombe malade et meurt à l'âge de 24ans.

On lui doit le muguet du 1er mai qu'il offrait aux dames de sa cour à cette date.

Et c'est à lui aussi qu'on doit que l'année commence le 1er janvier et non plus le 1er avril comme c'était le cas avant. Comme c'était le carême, on offrait du poisson comme étrennes... ceux qui n'étaient pas au courant du changement de date, continuaient d'offrir le poisson d'où "poisson d'avril" !

 

En 1937, le mariage du siècle entre le duc de Windsor et Wallis Simpson se passe dans l'intimité du très beau château de Candé. Ce fut à la Une des journaux et un scandale !

Le roi d'Angleterre Edouard VIII désire se marier avec une américaine divorcée deux fois ! De quoi choquer la cour royale ! 

Par amour, le roi abdique en faveur de son frère Georges VI, le père de la reine Elizabeth II. 

De roi, il devient le duc de Windsor.

Les amoureux trouvent refuge grâce à une amie de Wallis Simpson au château de Candé... la suite dans mon livre.

 

Montbazon, forteresse édifiée autour de l'an mille sur un passage stratégique de l'Indre par Foulques Nerra, le terrible duc d'Anjou qui vient de conquérir la Touraine.

 

Mettray et son dolmen habitée par les fées

 

La grange de Meslay, exploitée par les moines de Marmoutier, dont la charpente constituée de cinq nefs de treize travées offre un bonne acoustique au point que le pianiste russe Sviatoslav Richter y a créé un festival en 1964.

 

Le château de Jallanges, bâti en 1465 par Louis XI, pour y installer son argentier dont le rôle est de s'occuper de la garde des joyaux de la couronne.

Le château en brique et pierre, nouvelle mode architecturale que le roi appréciait, se dresse au milieu du vignoble de Vouvray.

 

Vouvray et son vignoble, créé par les moines du Marmoutier fondé en 372 par Saint Martin : vin blanc tranquille et vin pétillant...

 

L'église Saint Jean Baptiste de Langeais a une architecture très particulière (voir page 59 du livre)

 

Cinq-Mars-La-Pile, quel drôle de nom ?!

QUESTION D'ÉCOLE

Cinq-Mars n'est pas une date mais une cacographie, de quoi s'agit-il ? 

Ah non, je ne vous en dis pas plus...

 

A Cinq Mars la Pile, il y a "La Pile de Cinq Mars", un peu tiré par les cheveux pensez vous ? Ben non, il s'agit d'une tour gallo-romaine de près de 30m de haut exceptionnellement bien conservée dont je vous raconte comment elle a été construite. C'est très intéressant.

 

Et il y a aussi la triste histoire du marquis de Cinq-Mars :

La gestion royaume est confié au cardinal de Richelieu, un cador en la matière mais qui fait bien des jaloux, dont le frère du roi Louis XIII, Gaston d'Orléans qui monte une cabale contre le cardinal avec l'aide de ses partisans à qui ce dernier mène la vie dure et la belle intrigante : la duchesse de Nevers.

Objectif : dénigrer Richelieu auprès du roi, voir l'éliminer

 

On place auprès du roi un jeune espion de 19ans : le marquis de Cinq-Mars. Celui ci devient indispensable au roi qui le nomme "Grand Maître de la Garde-Robe" puis "Grand Ecuyer de France". Le jeune Cinq-Mars veut alors épouser une princesse mais là, pour Louis XIII c'en est trop ! Il remet "le petit marquis" à sa place. Cinq-Mars conçoit une forte rancune envers Richelieu qui a forcément influencé le roi.

C'est là qu'intervient la duchesse de Nevers qui fait tourner la tête au jeune marquis et le fait entrer dans une conspiration visant à assassiner Richelieu.

 

Seulement le cardinal est mis au courant et le fait arrêter. Malgré les réticences du roi qui a toujours de l'affection pour lui, il sera condamné à mort. Il monte à l'échafaud le 12 septembre 1642 et son château sera rasé à hauteur d'infamie.

 

Bourgueil serait le meilleur vin de Touraine... mais où est il situé ? 

En fait, Bourgueil était en Anjou et n'a été rattaché à la Touraine qu'en 1790 !

Quant à votre auteur, il adore ce vin tout comme Ronsard, Rabelais, Balzac et... Jean Carmet.

Une robe brillante, couleur cerise pour l'oeil

Il "bretonne" pour le nez et révèle une petite pointe d'acidité en fin de dégustation pour la bouche

 

"Au Café de la Promenade" on pratique la Bourgeuilothérapie : on va choisir sa bouteille à la cave et on la sert avec un hambourgueil : foie gras frais poêlé, oignons déglacés au bourgueil bien sûr, steak boucher et pain brun.

 

Vous pouvez aussi aller "Au Moulin Bleu" où le chef Michel Breton prépare des œufs en meurette ! L'auteur, comme le Bourgueil, adore les œufs en meurette et ça va jusqu'à... la suite dans son livre.

 

Dans la vallée des Goupillières se trouve un ensemble de fermes troglodytiques où vous pouvez faire les foins.

 

A Villaines-les-Rochers, c'est la vannerie qui est une spécialisation et à Pont-de-Ruan, vous pouvez voir deux moulins sur des iles arborées abondamment décrit par Balzac dans son roman "Le Lys dans la Vallée".

 

Après le Bourgueil, parlons de CHINON, forteresse royale chargée d'histoire et un vin fort agréable !

Rond en bouche, souple et plaisant...

La forteresse a été bâtie par Henri II Plantagenet, comte d'Anjou, du Maine et de Touraine devenu roi d'Angleterre jugée imprenable sauf pour Philippe Auguste qui s'en empare après un an de siège. 

Son apparence actuelle est proche de son origine après un grand chantier de restauration entrepris sur cinq ans en 2003.

A côté, le fort du Coudray ajouté par Philippe Auguste qui marque par où il a pu pénétrer dans le château.

 

L'évènement important de Chinon, c'est la première rencontre de Jeanne d'Arc et de Charles VII où elle lui dit qu'il sera sacré et couronné mais pour les détails... Vous savez quoi faire 😉

tout comme l'histoire du Clos de la Devinière où naquit Rabelais qui devient, dans son œuvre romanesque le domaine du père de Gargantua.

 

Le château de Villandry fût une forteresse médiévale dont seul un donjon est conservé. C'est le secrétaire des finances de François 1er, Jean le Breton, qui en fait l'acquisition. 

Tout le détail de cette magnifique construction est dans mon livre... Le château est isolé du reste du domaine par une douve. Le percement de ce fossé sert à remblayer les terrasses des jardins formant ainsi une sorte de socle accessible par un pont-levis.

Les jardins actuels du château sont une reconstitution patiente effectuée dès 1906 par le docteur Joachim Carvallo à partir de planches et de textes anciens de l'architecte Jacques Androuet du Cerceau, traitant alors d'une jardin de la Renaissance typique du XVIème siècle.

Époustouflant, magnifique... vous avez les explications et les photos dans mon livre pages 54/55/56...

 

Et des châteaux époustouflants, élégants, magnifiques parfois magiques, il y en a pléthore en Touraine et je ne vais vous en citer que quelques-uns parmi tous ceux référencés dans mon livre, là où les rebondissements de l'histoire de France ont façonnés notre pays.

 

ACHETER MON LIVRE ! 

 

L'évènement le plus marquant de la vie du château de Langeais est le mariage du roi Charles VIII, fils de Louis XI, avec la duchesse Anne de Bretagne en 1491.

Si vous avez déjà acheté mon livre sur la Bretagne, vous savez que ce mariage aura pour conséquence le rattachement de la Bretagne à la France. 

 

Une anecdote tristement savoureuse au Château de Luynes...

 

Pour celui de Champchevrier, habité par la même famille depuis 1728, je vous parle de la chasse à courre...

 

Louise de La Vallière, maitresse de Louis XIV, se verra offrir le château de Vaujours comme cadeau d'adieu... Sympa ! De désespoir, la belle entre au couvent.

 

Honorat de Bueil, seigneur de Racan y possédait le château de la Roche : poète et écrivain, maitre de Boileau et ami de Malherbe, fut l'un des quarante premiers académiciens nommés en 1634 à la fondation de l'Académie Française par Louis XIII. Le village s'appelle Saint-Paterne-Racan.

 

Le château des Réaux, digne d'un conte de fée ne l'est pas autant que celui d'Ussé qui n'est autre que celui de la Belle au Bois dormant : le propriétaire Louis Bernin de Valentinay était un ami de Charles Perrault.

 

Certainement l'un des plus beaux avec celui de Chenonceau, c'est le château d'Azay le Rideau. Je crois qu'on peut parler de grâce et de délicatesse. Son propriétaire, Gilles Berthelot était le contrôleur Général des Finances de sa majesté François 1er qui le trouve très très bien... 

Il saute sur l'occasion d'un manque de fonds pour accuser son ministre qui doit s'enfuir pour échapper à la pendaison et le roi confisque le château ? 🤔🤔 bizarre, bizarre... 

 

Une "presque" copie d'Azay le Rideau est le château de l'Islette loué par Camille Claudel et Auguste Rodin pour y travailler... et vivre leur amour à l'abri des regards.

 

Le château d'Amboise se dresse fièrement sur un éperon rocheux dominant les vallées de la Loire et de l'Amasse. C'est un oppidum de 50 hectares fermé par un rempart de terre, occupé par la suite par les gallo-romains.

C'est là que Clovis, roi des francs, rencontre Alaric, roi des wisigoths et pour la suite, c'est dans "Comment la Gaule est devenue la France".

 

Amboise, c'est la résidence et le lieu d'éducation des princes et princesses de France tout comme Louis XI y fait élever son fils, le futur Charles VIII qui en fera un véritable palais, le château Renaissance qu'on peut voir aujourd'hui.

Après une longue description de ce palais, une anecdote sur le décès de Charles VIII à l'âge de 28ans.

Le trône revient à son cousin Louis d'Orléans qui, sous le nom de Louis XII, épouse Anne de Bretagne devenue veuve mais ce ne fut pas sans difficulté car Louis XII était déjà marié à cause des manigances de Louis XI... quel retord celui-là !

Dans mon livre, vous verrez que celle qui en fait les frais, c'est Jeanne, l'épouse qu'il faut écarter... qui doit se retirer au couvent à Bourges où elle fonde l'ordre des religieuses de l'Annonciade (elle qui ne pouvait avoir d'enfant, ironie du sort ?). Morte en odeur de sainteté, elle est canonisée en 1950... 500 ans plus tard.

Et l'histoire ne s'arrête pas là bien sûr...

 

Succédant à Louis XII, le duc d'Angoulême devient François 1er : c'est l'apogée de la Renaissance car il ramène de ses expéditions en Italie, des architectes, des soyeux et Léonard de Vinci qui lui offre la Joconde.

Il installe Léonard de Vinci au Clos Lucé (près du château d'Amboise) :

" - Tu seras libre de rêver, de penser et de travailler" Ce que le maître fit avant de s'éteindre en 1519.

 

Château Gaillard renait de ses cendres après 5 ans de restauration titanesque !

Dom Pacello, auteur de "l'Arte Del Verde" est ramené par Charles VIII d'Italie avec, comme mission, de créer un jardin napolitain. Château Gaillard est retenu pour son microclimat.

Le domaine est progressivement aménagé sous Charles VIII, Louis XII et François 1er... c'est l'un des tout premiers jardins d'acclimatation de France. C'est là que sont plantés les premiers orangers de France et que nait "L'orangerie" qu'on retrouve dans les grands châteaux notamment à Versailles. Les premiers pêchers sont importés ainsi que la prune Reine Claude dédiée à la reine Claude, fille de Louis XII et femme de François 1er.

 

ON FAIT UNE PAUSE

 

Oui, allons à la "Cave aux Fouées", cave troglodytique où on fabrique les fouées, ces petits pains minute cuits au feu de bois, fourrés au rillettes avec de mogettes.

 

Et si manger d'époque du temps de François 1er et de Léonard de Vinci vous rend curieux, allez à "l'auberge du Prieuré au Clos Lucé" où le sieur Sausin vous sert un repas façon Renaissance en costume d'époque.

 

ON REPART

 

Chaumont-sur-Loire, un château très bien conservé et ce, grâce à Marie Say, petite fille et héritière du richissime industriel du sucre Louis Say.

Elle n'a que 17 ans lorsqu'elle s'entiche du château et l'acquiert en 1875. Elle devient l'égérie du tout Paris de la Belle Epoque.

Elle est mariée au prince de Broglie. Toutes les célébrités de l'époque passent par leur salon.

Marcel Proust s'inspire de l'entourage de la princesse dans son roman "A la recherche du Temps Perdu".

 

Inspirés par la physiocratie (qui veut que la richesse d'un pays provient de ses agriculteurs), les époux font édifier une ferme modèle qui ne sera jamais achevée vu le coût exorbitant.

Mais Marie aime la verdure, se passionne pour les orchidées et fait construire de vastes serres tropicales dans les jardins du château. 

 

Chaumont est le cadre de fêtes somptueuses pendant près de 40 ans ! Avant un krach boursier qui malmène la fortune du couple.

Devenue veuve en 1917, la princesse se remarie en 1930 avec l'arrière-petit-fils du roi Louis Philippe : l'extravagant prince Louis-Ferdinand à la vie tumultueuse âgé de 42ans. Marie en a... 73 !

 

Inutile de dire qu'il a bien profité et dilapidé la fortune de sa femme. Elle mourra dans un modeste appartement de la rue de Grenelle à Paris en 1938.

 

Est-ce en son honneur qu'à lieu à Chaumont le festival international des Jardins de Chaumont ?

 

Montrichard, forteresse du comte d'Anjou sur le Cher pour faire face à celle du comte de Blois.

C'est aussi une petite cité médiévale qui a conservé des maisons anciennes comme l'hôtel d'Effiat ou la maison de l'Ave Maria, la maison du Prêche datant du XIIème siècle et l'église Notre Dame de Nanteuil...

 

QUESTION D'ÉCOLE

D'où vient le nom de Bourré ? 

Plusieurs hypothèses sont émises à retrouver dans mon livre. Ici, retenez que la champignonnière des Roches est toujours en activité

 

UNE AUTRE QUESTION D'ÉCOLE

Quel "vicus" (village) fut un lieu de contact et d'échanges entre :

les Turons de Tours

Les Carnutes de Chartres

Les Bituriges de Bourges ?

 

Un indice, la préfecture refuse à la commune l'appellation de XXXX-la-romaine que seul, jusqu'à preuve du contraire, Vaison-la-Romaine dans le Vaucluse a obtenu mais il faut dire que là, c'est une ville gallo-romaine complète que l'on peut voir mais on reparlera de tout cela dans mon livre sur le Comtat Venaissin... encore un peu de patience.

 

La particularité du château du Gué-Péan, encore une forteresse due aux ambitions contradictoires du comte d'Anjou et du comte de Blois qui veulent la Touraine... est la Tour à impériale, coiffée d'un toit d'ardoises en forme de cloche.

Son nom vient du fait que la voie romaine coupait le cours d'eau voisin par un gué qui était payant mais... mais... il est dit aussi que cette Tour à impériale est construite sur un dolmen où les druides guérisseurs officiaient faisant un lien avec le Dieu Guérisseur Grec Péan. A vous de voir.

Il est clair que le cadre fait de cette demeure un lieu de ressourcement appelant à la sérénité, au calme et à la rêverie.

 

Chenonceau ! Un château élégant bâti par Katherine Bohier, habité par Diane de Poitiers, embelli par Catherine de Médicis, sauvé par madame Claude Dupin... pas étonnant qu'il est surnommé "le château des Dames" et puis, ses jardins en terrasses, ce pont qui relie le château à la rive gauche du Cher : tout inspire à l'élégance, au faste et disons le, à la douceur et la pureté de lignes féminines.

 

Le roi ne pourra pas inaugurer ce magnifique ouvrage car il meurt d'un coup porté par le capitaine de sa garde écossaise, Gabriel de Montgommery.

Je vous relate les faits de cette malheureuse histoire dans mon livre mais il faut dire qu'il semble quand même injuste que le capitaine meurt sur l'échafaud étant "celui qui a tué le roi" alors que ce roi l'a obligé à participer au Tournoi Solennel malgré son refus... Ah la vanité des hommes !

 

Devenue veuve, Catherine de Médicis contraint Diane de Poitiers à restituer Chenonceau à la Couronne. Elle continue l'embellissement de sa résidence, crée son propre jardin, un labyrinthe de verdure sur plus d'un hectare, les écuries abritent un atelier floral qui fournit chaque semaine 150 remarquables bouquets aux salles du château bref... bref, Chenonceau devient un symbole d'élégance et de raffinement.

 

Catherine de Médicis n'est pas devenue reine pour sa beauté mais pour son compte en banque (ses parents étaient de riches banquiers de Florence). 

Elle passait de longues heures à l'apothicairerie avec son astrologue...

 

Mais QUI était donc l'astrologue de Catherine ?

QUESTION D'ÉCOLE !

 

Elle donne Chenonceau à sa belle-fille, Louise de Lorraine lors de son mariage avec son fils le roi Henri III après l'assassinat de son époux, Louise se retire, prend le deuil en blanc selon l'étiquette royale et le garde jusqu'à la fin de sa vie d'où le nom de "Dame Blanche" qui lui fut donné.

Le château revient ensuite à sa nièce Françoise de Lorraine et en 1733, le fermier général Dupin acquiert la propriété. Son épouse y tient un salon où défilent toutes les célébrités de l'époque.

Assistée de Jean Jacques Rousseau, elle rédige la première encyclopédie du deuxième sexe qui inspirera l'une de ses descendantes, Aurore Dupin plus connue sous le nom de... George Sand.

 

POURSUIVONS DANS LA VALLÉE DU CHER

 

Montlouis-sur-Loire et son château de la Bourdaisière devenu un hôtel de luxe.

La Cave des Vignerons fait honneur aux vignes bien exposées, entre Loire et Cher, plein sud qui produisent un vin blanc fruité, sec, effervescent ou pétillant...

 

Beaucoup de choses à voir à Bléré où les habitants aiment tout particulièrement se divertir.

 

Le château de Leugny à Azay-sur-Cher était la propriété du chevalier Geoffroy de Leugny au 13ème siècle et en 1774, un certain Ribot l'acquiert et le fait entièrement reconstruire par André Portier, architecte à qui l'on doit tous les beaux bâtiments du 18ème siècle de Bordeaux...

 

C'est à Saint-Martin-le-Beau que se rencontrèrent le comte de Blois et le comte d'Anjou qui remporte la bataille : la Touraine devient angevine.

 

Connaissez vous le ZooParc Beauval situé à Saint-Aignan ?

 

Le château de Montrésor en 3 épisodes :

1/ le comte d'Anjou construit un donjon

2/ Imbert de Bastarnay, chambellan de Louis XI, se fait construire un beau château

3/ un polonais, le comte Branicki est condamné par le tsar de Russie et doit partir en exil

il se réfugie en France et acquiert Montrésor... devient même maire du village.

 

Celui de Loches dont le donjon est toujours impressionnant : c'est là qu'Agnès Sorel, favorite du roi Charles VI, vient se réfugier, abandonnant la cour de Chinon (histoire de famille décrite en détail dans le livre.

Devenu roi, Louis XI transforme le donjon en prison d'état où des cages en fer de 2m/3 servaient de gêoles aux prisonniers. D'autres plus petites appelées "fillettes" les obligeaient à rester assis ou allongés.

Ceci dit, elles étaient recouvertes de moquettes et certaines avaient une table et une chaise... un vrai palace 😂

 

Le cardinal La Balue y fut enfermé suite à un sermon hostile au roi.

 

Loches, c'est aussi la ville natale d'Alfred de Vigny dont les poèmes et les romans sont d'un pessimisme fondamental.

 

Une forteresse laissé un peu à l'abandon est le château du Grand-Pressigny qui vient clore notre visite en Touraine.

 

Juste le temps de préciser que le blason de la Touraine est celui de Philippe le Hardi... Souvenez vous, on a déjà parlé de la guerre de Cent Ans et de la bravoure du fils cadet du roi Jean le Bon lors de la bataille de Poitiers.

« - Père gardez-vous à droite, père gardez-vous à gauche ».

En remerciement de son acte courageux, le roi donne au fils, Philippe, la Touraine qui prend le surnom de "Hardi" en raison de son comportement au combat. Il n'avait que 15 ans.

 

Quant au rattachement à la France, 

il se fait dans les mêmes conditions que celui du Maine :

La Touraine a toujours fait partie du royaume de France MAIS

le duc d'Anjou qui a conquis le Maine et la Touraine devient roi d'Angleterre !

MAIS Philippe Auguste récupère cette province par la force en 1203.

 

MAIS en 1576, en pleines guerres de religion, suite à bien des péripéties

comme toujours... Un accord (je vous la fais courte) qu'on appellera "La Paix de Monsieur"

donne à "monsieur" qui n'est autre que le frère du roi... le Maine et la Touraine

plus le titre de duc d'Anjou

 

MAIS (c'est le dernier, je vous promets), François de France meurt en 1584 et n'a pas

de descendants.

Henri III se dépêche de rattacher le Maine et la Touraine au royaume de France.

 

Et la prochaine destination sera le... LIMOUSIN car rappelez vous que mes livres

suivent leur rattachement au royaume de France. 😉

 

A bientôt !