Comment la France s'est-elle construite ? D'où vient le nom de chaque Province ? Leurs Spécialités et leurs Traditions...

Yves Denizot fait ses recherches et travaille seul, bénévolement. Si vous appréciez l'histoire comme il vous la raconte sur nos provinces historiques de France et souhaitez participer aux frais inhérents à la création, au maintien et aux articles de ce site,

Vous pouvez le faire sur Paypal.me - Merci de votre soutien

 

Une collection est en cours d'édition chez TheBookEditions, vous pouvez (vous) offrir le livre de chaque province

"Les Provinces Historiques de France"

L'AUVERGNE 1ère partie

09/02/2024

L'AUVERGNE 1ère partie

Le Livradois, voisin du Forez, et le Briadois, voisin du Velay sont deux régions méconnues de cette province. 

Et pourtant, vous allez voir combien elles sont attachantes avec des découvertes de ce que j’appelle la France profonde, celle qui a gardé son âme.

L'Auvergne occupe la majeure partie du Massif Central, un massif granitique très ancien, datant de l'époque hercynienne... il y a 237 millions d'années. Raboté par l'érosion, il a été "soulevé" et "rajeuni" il y a trente millions d'années par les plissements qui ont formé les Alpes et les Pyrénées. Après d'autres cassures, effondrements etc. est née la plaine de Limagne.

Les volcans de la chaine des Puys n’ont que quelques milliers d’années, à commencer par le plus grand d’entre eux : le Puy de Dôme.

Tous les types de volcans sont représentés :
Type hawaïen, ce sont les volcans qui produisent une lave extrêmement fluide qui forme de longues coulées.

Type péléen, ces volcans sont très dangereux. Leur lave est visqueuse, elle s’accumule au point de sortie en un dôme de lave qui peut exploser en formant des nuées ardentes accompagnées d’un panache de fumée, comme pour l’éruption de la Montagne Pelée en 1902 à la Martinique.

Type strombolien, c’est le volcan classique tel qu’on se le représente. Le Stromboli est près de la Sicile. Les éruptions d’intensité modérée éjectent des cendres, des lapilli (des petites pierres), et des bombes de lave. Les coulées sont modérément fluides.

Et sachez qu'ils ne sont qu'endormis !!! Gare au réveil 😛

 

METTONS NOUS EN FORME ET COMMENCONS PAR MANGER

Les spécialités sont :

  • la potée auvergnate
  • le pounti
  • la truffade

 

et qui dit l'Auvergne pense à ses bons fromages comme :

  • le Saint Nectaire
  • la Fourme d'Ambert
  • le Bleu d'Auvergne
  • le Cantal

 

Pour fabriquer ses bons fromages, il faut les vaches mais dans les champs chasse le braque d'Auvergne ! Un excellent chien au pelage persillé.

 

Pour accompagner tous ses plats, il faut du bon vin et il y en a ! Malgré le phylloxéra qui a traduit la quasi totalité du vignoble (34 000 hectares)

Les survivants : 

les crus de Châteaugay, Chanturge et Madargue

Dans mon livre, je vous cite "La Légendaire", cuvée de la maison Desprat Saint Verny : un vin volcanique !

 

ALLEZ MAINTENANT, NOUS POUVONS VOYAGER

au rythme d'une bonne bourrée accompagnée par la vielle à roue, la cabrette et... l'accordéon pour danser.

 

La vie Auvergnate est une vie rude alors ils sont nombreux les Auvergnats montés à Paris : ils sont bougnats, porteurs d'eau, frotteurs de parquet, ferrailleurs... 

 

Ce sont des gens courageux et grâce à leur travail, ils montent l'échelle sociale, ouvrent des cafés, des brasseries dont les plus réputés se retrouvent dans mon livre à acheter absolument ! 

 

Question d'école :

Quel pourcentage de cafés et brasseries sont tenus par des Auvergnats dans notre Capitale ? Réponse... oui, vous avez raison, dans mon livre.

 

L'Auvergnat de Paris est un journal qui existe toujours et donne des nouvelles du pays...

 

Revenons en Auvergne :

Commençons par les volcans, c’est quand même une spécialité auvergnate, fouchtra !

La chaine des volcans, c’est depuis la descente de l’autoroute qui va de Saint-Etienne à Clermont-Ferrand, dans cette descente abrupte et sinueuse depuis Thiers jusqu’à la plaine de Limagne qu’on la voit le mieux.

Nous en reparlerons dans la deuxième partie à paraitre le mois prochain 😉

Parmi eux, les lacs de cratère comme le lac Pavin et je vous explique comment ils se forment et donnent de splendides lacs aux eaux d'un bleu profond, bien oxygénées, claires qui plait beaucoup aux truites fario.

 

CAPITALE DE L'AUVERGNE CLERMONT-FERRAND

La cité de référence du pneu français et quand on parle de pneu, quel nom arrive ? Michelin bien sûr !

  L'ascension des frères Michelin est une incroyable histoire d'ingéniosité et d'inventivité ne se cantonne plus qu'aux pneus !

Du patin de frein au pneu qui s'associe à la victoire de la course Paris-Brest-Paris et oui, vous avez raison si vous pensez que cette course a un lien avec le bon Paris-Brest que votre boulanger met dans sa vitrine !

Donc, après cette course, voilà que prend naissance notre bonhomme Michelin et il a su traverser les différentes tendances si bien qu'il... courre toujours !

Ensuite, vient le guide Michelin : nous sommes en 1900 toujours l'excellence de la référence gastronomique !

Pourquoi s'arrêter là ? Arrivent les cartes Michelin, 47 au total et comme on arrête pas le progrès, elles sont remplacées par "Via Michelin" sur Internet et bien sûr, vous avez l'app sur votre mobile.

Mais avez vous remarqué les bornes Michelin ? André Michelin les offre aux municipalités dès les années 1910. Elles sont en béton avec des plaques de lave émaillées et inscrites "don de Michelin"... Bonne Pub !!

Tout comme celle qui est en haut du maillot jaune des rugbymen de l'ASM, l'une des meilleures de France !

Où jouent ils ? Au stade Marcel Michelin bien sûr, avec "L'En But", le restaurant gastronomique du stade.

 

Les vélos s'équipent de pneus Michelin mais les voitures, puis les avions et le train...

Quelle sera la prochaine étape ?

 

En attendant,  sachez que Clermont-Ferrand n'est pas qu'une ville... mais deux !

Hé oui, celle de l’évêque installée sur le Clarus Mons, le Mont Clair, et celle du comte d’Auvergne sur le Mont Ferrand. Ce n’est pas le grand amour entre les deux. 

Il faudra attendre 1630 pour qu’un édit royal les réunissent en une seule ville qui s’appellera Clermont-Ferrand.

 

Flâner dans le vieux Clermont, c'est partir à la découverte de vrais trésors :

hôtels particuliers, pittoresques courettes intérieures, fontaines baroques, façades ouvragées, balustrades, tourelles d’escalier… La place de Jaude est la place centrale de la ville dont le nom a une origine très ancienne qui vient de l’ancien nom du coq, le jau. C’était la place où se tenait le marché à la volaille.

Cette place est traversée par une ligne d'eau de 26 fontaines résurgentes. L'endroit où tout le monde se retrouve pour les évènements musicaux, culturels, associatifs, boit un café dans l'une de ses nombreuses terrasses avant d'aller à l'Opéra-Théâtre etc. ou admirer les statues du Général Desaix et Vercingétorix...

 

Dans mon livre, je vous emmène par les rues comme "La Chareira de los Gras", visiter église et cathédrale et quelques belles demeures comme l'Hôtel Fontfreyde.

Forcés de s'arrêter à la Halle Gourmande Saint Pierre : ambiance conviviale, marché, pause café, étals... mais si vous êtes plutôt "fêtards", c'est au quartier de Fontgiève qu'il faut se rendre. Allez page 38 de mon livre, je vous donne plein de bons tuyaux 😉

 

Allez, je suis sympa, je vous donne 2/3 bonnes adresses :

le Singe en Hiver, le Them's, le Comptoir des Saveurs, la Brasserie Derrière... encore une, le Pile-Poêle

Ah non j'arrête là !

Après ce sont les étoilés, çà se mérite 😉😛

Un indice pour ** le P..

 

Ah vous préférez un style complètement différent ? 

OK, je vous donne le Bougnat Burger

 

Bon, cette fois-ci j'arrête mais il est vrai que la ville fait honneur à la réputation d'une France gourmande et gastronome !

Je continue à satisfaire les amateurs de sucreries, les fans de bon pain... je suis arrivé page 47 et c'est pas fini !

 

Vous salivez ? Vous avez raison ! 

 

Mais passons devant l'Hôtel de Ville qui date de 1840, la Fontaine d'Amboise offerte par l'Evêque du même nom en 1515 : une œuvre très rare de la Renaissance !

 

Tiens, bizarre il y a une rue du Port ? Y'a jamais eu de port à Clermont-Ferrand ! Le seul cours d'eau qui passe par la ville est Tiretaine aux effluves plutôt désagréables semble t il...

 

Question d'école :

Mais alors, à quoi fait allusion ce nom de Port ? Réponse... page 53

 

Il y a même la Basilique Notre Dame du Port, un joyau de l'art roman auvergnat ! Elle est vraiment très belle et ancienne étape sur les chemins de Compostelle.

 

Même si Urbain II prêcha la première croisade rue du Port devant 15 cardinaux, plus de 300 évêques et une immense foule... c'est place de la Victoire que vous verrez sa statue. Je vous en explique les raisons à partir de la page 56.

Retenez cependant que l'origine du blason d'Auvergne vient de cette histoire...

 

Arpentons les rues pour découvrir l'église Saint-Genès-des-Carmes, la cathédrale Notre Dame de l'Assomption... sans oublier Montferrand qui est juste derrière chez Michelin, l'un des plus anciens secteurs sauvegardés de France avec quelques 80 maisons anciennes. Que de richesses à découvrir dans cet endroit ! Dommage qu'il manque quelques boutiques, cafés et restaurants pour l'animer.

 

DEUX NATIFS DE CLERMONT-FERRAND dont je vous conte la vie :

Blaise Pascal et Fernand Raynaud, des styles opposés mais quels grands hommes !

 

VISITONS MAINTENANT LES ALENTOURS

 

Gergovie... n'y aurait-il pas une connotation comme... Vercingétorix ? Oui ! Une belle victoire sur les romains de Jules César. Des fouilles se font sur l'Oppidum et on lui rend hommage lors des Arverniales.

 

Averniales ? Mais oui ! Arverne du nom des copains de Vercingétorix est à l'origine du nom Auvergne !

 

Chanturgue, autre oppidum découvert sur le plateau

Chamalières, l'une des deux grandes stations thermales situées à proximité de Clermont, une belle église plus que millénaire et les vestiges des thermes antiques.

Sa voisine, Royat "Bains & Spa Royatonic" !

Beaumont, ancien gros bourg vigneron et l'abbatiale d'une abbaye bénédictine devenu l'église.

         😆😆😆 J'en ai une bien bonne à ce sujet, à lire dans mon livre page 71

Aubière qui jusqu'à la fin du XIXème siècle abritait une forte activité viticole... mais vous savez... le phylloxéra. Restent les maisons du bourg pourvues d'un cuvage et les nombreuses caves dont la particularité est qu'elles sont en hauteur. Ne vous y trompez pas, nous montons à la cave !

Ceyrat avec les curieux restes d'un volcan avec, à son sommet, une tour en ruine, dernier vestige d'un château.

 

 

Le château d'Opme, construit vers la fin du XIème siècle, est repris en 139 durant la guerre de Cent Ans aux anglais, les boutant hors d'Auvergne donc celle ci serait redevenue française ? Et bien non, on en reparle plus tard.

Le château de La Bâtisse, demeure de pierre blonde qui respire une certaine quiétude où l'histoire prend vie avec des spectacles son et lumière.

 

Le Crest, village de vignerons dominé par une tour, seul vestige d'un château fort d'où vous découvrez un panorama remarquable.

Veyre-Monton, ce village étage ses maisons sur le flanc sud d’une butte dont le sommet est couronné d’une monumentale statue de pierre blanche de la Vierge.

Volvic... qui n'a jamais entendu parler de son eau ? Bâtie sur une coulée de lave du volcan de la Nugère d'où l'extraction de la célèbre pierre de Volvic 100% lave garantie et la commercialisation de l'eau d'une source à la grande pureté.

 

Le château de Tournoël, bâti sur un contrefort du puy de la Bannière, sur un éperon rocheux qui surplombe la plaine de la Limagne, réputé imprenable : 

L’Auvergne fait alors partie du duché d’Aquitaine. Ce duché devient la possession du roi d’Angleterre, Richard Cœur de Lion, suite au mariage de sa mère Aliénor d’Aquitaine avec son père mais comme toujours dans notre histoire, rien ne se passe facilement... Le comte d’Auvergne, Guy II, prend le parti de l’Angleterre, mais son frère Robert, évêque de Clermont reste partisan du roi de France Philippe Auguste. S'ensuivent des sièges

où les auvergnats gagnent enfin... c'est ce qu'ils croient puis ils perdent...

Les français gagnent mais Richard Cœur de Lion vient d'être tué (voir mon livre sur le Limousin) et le nouveau roi d'Angleterre, son frère, Jean sans Terre s'avère incapable de conserver ses possessions sur le continent qui seront pratiquement toutes reprises par Philippe Auguste.

Histoire de maitresse, de fils illégitime, conspiration, menace de mort... Henri IV confisque le comté d'Auvergne.

Ça y est, l’Auvergne est entièrement française…

 

Mais je vous détaille tout cela bien sûr dans mon livre... Ces histoires de France sont passionnantes !

 

Marsat, village auvergnat typique et historique, sa tour et le couvent des bénédictines en partie restauré.

Ah si ! L'église de Notre Dame de l'Assomption qui abrite une vierge du XIIème siècle honorée chaque année en remerciement d'avoir... chassé les normands qui avaient encerclés Riom, la ville voisine.

Un fil de cire réalisé par les marguilliers est enroulé autour d'une roue en bois. Il représente la distance entre Riom et Marsat, distance parcourue lors du pèlerinage par les hommes qui portent cette roue.

 

Question d'école :

C'est quoi un marguillier ? Réponse page 97

 

Châteaugay sur le rebord d'un plateau basaltique. Les côteaux environnants produisent un vin apprécié par les amateurs de vins rares et subtils.

 

Riom : lorsque Philippe Auguste a reconquis l’Auvergne, il a choisi Riom comme capitale de la province, laissant ainsi à son allié, l’évêque de Clermont, la gouvernance de sa ville-évêché ce qui lui a laissé un très riche patrimoine architectural.

 

LA RÉGION DES COMBRAILLES

région naturelle de basse montagne avec ses cinq châtelleries et culturelle (langue d'oïl et d'oc)

 

Mozac, au départ, c'est une abbaye fondée par le comte d'Auvergne Saint Calmin sous Charlemagne.

Enval et les gorges de l'Ambène.

Le manoir de Veygoux où le général Desaix passa son enfance.

La roseraie de Dourioux

Louis XIV doit se rendre à Chazeron pour décorer le marquis François de Monestay de Chazeron en remerciement de ses faits de guerre.

Pour accueillir le roi de manière royale, le marquis commande à l’architecte du château de Versailles, Jules Hardouin Mansart, la transformation de son château médiéval en résidence royale.

Malheureusement le marquis mourra avant la fin des travaux et la venue du Roi Soleil… MAIS VOUS, vous pouvez le visiter !

 

Le Gour de Tazenat, un cratère d'origine volcanique formé par une explosion phréato-magmatique, formé il y a 29 000 ans au minimum.

 

Saint-Hilaire-la-Croix, église romane qui se mire dans les eaux du Lac Rouge appelé ainsi pour avoir été rougies autrefois du sang des martyrs.

Combronde, connu par sa banda... plutôt rare en Combraille.

 

Le château de Davayat, belle gentilhommière de style Louis XIII

 

Et nous voilà, en passant par la Limagne, à Châtel-Guyon, station-thermale bâtie autour du château de Guy II et autour des sources comme la plupart des autres stations.

Et pour garder la forme... la Vallée des Prades et celle de Sans-Souci.

 

Aigueperse, fief de la famille de Bourbon-Montpensier. Sa spécialité, le massepain.

C'est là que mourut Louis VIII, le père de Saint Louis probablement au temps où la butte de Montpensier était couverte de vignes et d'amandiers...

Effiat, berceau de la famille d'Henri Coëffier de Ruzé d'Effiat, marquis de Cinq Mars dont j'ai raconté la tragique histoire dans mon livre sur la Touraine.  Cette histoire a fait l'objet de l'excellent film "La Pourpre et le Sang" : 

 

Villeneuve-les-Cerfs et ses pigeonniers, isolés au milieu d'un pré, de forme carrée, couverts de tuiles surmonté d'un clocheton central.

Randan, château du 16ème siècle acquis, réhabilité et agrandi par le roi Louis Philippe... a perdu ses toitures...

Maringues, au bord de la Morge

Ennezat et sa Collégiale Saint Victor et Sainte Couronne est la plus ancienne des églises majeures d'Auvergne.

Thuret, son château et son spectaculaire arbre centenaire, la basilique devenu lieu de pèlerinage en l'honneur de frère Bénilde, un enfant du pays.

Artonne, nombreux vestiges de son enceinte médiévale, ancien village vigneron.

 

ET NOUS PASSONS DANS LE LIVRADOIS

 

Lezoux, grand centre de production céramique du monde romain depuis la fin du 1er siècle ! Le couvent est devenu la mairie : en 1664, les consuls approuvent l'établissement des Augustins déchaussés qui construisent un couvent en 1720 pour accueillir malades et étrangers. Une chapelle est bénite en 1744. Ils ouvrent une école publique vers 1750. L'un des moines, Saint Gabriel-Taurin Dufresse part pour évangéliser la Chine... Il est martyrisé en 1815, proclamé bienheureux en 1900 et canonisé à Rome en 2000 !

 

Pas très loin du centre, le manoir de la Manantie, construite début XIXème siècle, vaut le détour pour sa façade néo-classique décorée de pilastres en pierres de Volvic et de chapiteaux d'ordre dorique.

 

Question d'école :

Connaissez vous les trois ordres des chapiteaux de l'antiquité grecque ? Réponse page 119 à 122

 

Bort-l'Etang et son château de Codignat : décor élégant, au coeur d'un conte médiaval dans les chambres et l'atmosphère des buffets châtelains d'antan.

 

Moissat et attention, il y en a deux : Moissat-haut et Moissat-bas et on ne rigole pas avec çà !

Là, il y a la plus authentique église datant de 912 de toute l'Auvergne qui préserve les reliques de Saint Lomer menacées alors par les invasions normandes.

Le château de Ravel, ancienne forteresse royable du XIIème siècle, réaménagé au XVIIIème avec l'ajout d'un jardin dessiné par André Le Nôtre. C'est là qu'a été tourné le si beau film "Les Choristes" en 2003.

  La bande annonce et vous avez sûrement entendu la chanson "Vois sur ton chemin" avec la voix de Jean-Baptiste Maunier. A souligner qu'en dehors de Jean-Baptiste et du fils de Jacques Perrin qui joue aussi dans le film, tous les enfants sont des enfants de la région ! Chapeau messieurs.

 

Bon... 2016 c'est la cata incendie au château qui en détruit toute une partie.

 

Beauregard-l'Evêque situé sur un piton rocheux dont les vins auraient pu se retrouver sur les meilleures tables de Paris mais je vous raconte tout çà dans mon livre sur l'Orléanais.

Billom traversée par l'Angaud où la voie romaine reliant Lyon à Bordeaux passait. Sa spécialité ? L'ail rose !

Chas, un ancien bourg fortifié qui possède plusieurs monuments classés.

Chauriat et son église avec un très beau travail de marqueterie de pierres polychromes dispersées géométriquement du pignon au transept.

Pont-du-Château était le port principal de Clermont-Ferrand sur l'Allier où les mariniers embarquaient toutes sortes de marchandises... leurs bateaux, radeaux améliorés et débités en bois de chauffage à l'arrivée, s'appelaient des "sapinières". Quant au château de Busséol, il a su résister aux assauts des français et des anglais.

Saint-Julien-de-Copel où il faut mériter la vue en montant à la petite chapelle de Notre Dame de La Roche.

Saint-Dier-d'Auvergne : la façade de son église est ornée d'arcatures romaines où alternent des granits clairs et des latérites rouges... Du plus bel effet et c'est aussi son château caché derrière un rideau d'arbres et cerné par un plan d'eau du nom de "Les Martinanches" !

Le château de Mauzin : trois enceintes étagées autour d’un cône volcanique, cinq hectares de superficie, seize tours, un donjon carré, il en reste… de beaux restes…

Glaine-Montaigut dont on ne connait plus l'âge de son église tellement elle est ancienne...

Vic-le-Comte est l'ancienne capitale de la comté d'Auvergne. Elle a gardé tout son charme ancien avec ses maisons d'arkose claire (sorte de grès).

 

Le château de la Chaux-Montgros en sauvetage depuis 2011 est une construction entre forteresse médiévale et résidence royale puisqu'il a appartenu à Catherine de Médicis.

 

Manglieu abrite l'une des plus anciennes abbayes d'Auvergne, fondée en 656 par l'évêque de Clermont, Saint Genès. 

Un bien joli nom que Mirefleurs ! Ce serait Louis XI qui l'aurait baptisé ainsi en hommage à la beauté du site.

 

Corent sur un site qui fut occupé dès le néolithique où subsistent les restes d'un important oppidum. Des fouilles récentes ont retrouvé les traces d'un important sanctuaire. C'est passionnant tout ce qui se passe ici, je vous le détaille dans mon livre à partir de la page 142...

 

Yronde-et-Buron où il ne reste que deux pans de mur d'une abbaye fondée par le comte Robert IV d'Auvergne en 1192 tout comme le château qu'il fit construire au sommet de la colline dont il ne reste que des ruines. La seule rescapée est l'église Saint Martin qui, après 10 ans de travaux, fut inaugurée en 2008.

 

Coudes fête tous les ans sa foire à "l'Huile de Coudes"

Montpeyroux, village fortifié dont le filon des carrières d'arkose est épuisé.

La Sauvetat, autre bourg fortifié dont le donjon conserve une porte surmontée des armoiries d'Odon de Montaigu qui y dirigeait la Commanderie de l'Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem.

 

Olloix où la Commanderie des Hospitaliers fut déplacée suite à une épidémie de peste et c'est dans son église que se trouve le gisant d'Odon dit Saint Gouérran (guerrier).

 

Question d'école : 

Pourquoi Olloix est complètement fauchée ? Réponse à partir de la page 148

 

Thiers capitale de la coutellerie !

  bien loin du dur métier d'émouleur où la position allongée devait être assez pénible : vous en avez la démonstration au Musée de la Coutellerie.

 

La Vallée des Rouets à 3km de Thiers est certainement l'un des endroits les plus spectaculaires de la région.

Vous parcourez les différents sentiers utilisés autrefois par les émouleurs et les polisseurs, semés de vestiges de rouet au nombre de 27 dont le dernier a fonctionné jusqu'en 1976.

Vous me direz combien il en reste ? 

Dans mon livre, je rends hommage au propriétaire qui a travaillé pendant 30ans avant de réaménagé les lieux pour continuer à exercer pour son plaisir et inventé des machines pour rentre la tâche moins pénible. 

 

Un magnifique endroit dans la vallée de la Durolle : Le Creux de l'enfer...

 

Courpière a su préserver un centre urbain médiéval et vous pouvez aller au Chignore, bar-brasserie, repris par 4 amis qui se sont associés.

 

Question d'école :

Qui est née à Courpière, y revient pour se marier ? Réponse page 155

 

Autour de Courpière, le château d'Aulteribe sauvé de la ruine par le marquis de Pierre qui l'a légué à la Caisse Nationale des monuments historiques en 1954.

Le château de la Barge et ses douves d'origine, ancienne maison forte transformée au 16ème siècle en château de plaisance avec un jardin en terrasses à la française.

Le château de Vollore dont Xavier Aubert La Fayette a hérité. La Fayette, çà vous dit quelque chose ?

 

Sauviat est un pays de piémont avec des replats, des pentes douces, des sommets bombés, des combes etc. La Dore a creusé une vallée qui sépare le Forez du Livradois mais la différence entre ces deux régions est purement politique : le Livradois était rattaché au comté d'Auvergne et le Forez était un comté à part entière (voir mon livre sur le Lyonnais

 

Olliergues qui... croule sous les demandes de recherches de maison depuis le confinement. Les prix y sont attractifs et le village bien sympa avec ses maisons étagées sur une colline portant un château.

Un maire actif qui embauche deux médecins en qualités d'employés municipaux (salaire assuré, logement également...) pour palier aux quatre années sans médecin !

 

Le rocher de la Volpie, une aiguille rocheuse, un très bel endroit.

 

Job dont le nom vient du latin "Jove" et non pas "pauvre comme Job" où l'on a retrouvé un site gallo-romain.

 

Le col du Chansert 1236m d'alt., des jasseries de quoi régaler les yeux et marcher tout comme au col du Béal.

 

Ambert... oui oui c'est bien en lien avec la Fourme d'Ambert !

 

Question d'école :

Comment les fromagers la surnomment ?

 

C'est aussi son église Saint Jean et les halles où, dans le film "Les Copains", Philippe Noiret et Pierre Mondy (acteurs) en font 10 fois le tour pour retrouver le reste de la bande... 

Georges Brassens en a écrit la chanson :

 

Le Moulin Richard de Bas

Cadre sauvage, vieilles maisons surmontées d'étendoirs de pin où sèchent les feuilles de papier... rappellent l'importance industrielle du val de Lagat.

Ce fut l'un des principaux centres papetiers français pendant plusieurs siècles !

Un seul moulin aujourd'hui fonctionne encore, construit en 1326.

Une belle balade à faire : le Chemin des Papetiers qui retrace l'histoire de la papeterie.

 

Saint-Martin-des-Olmes : une école communale de Jules Ferry ouverte dans les années 1880 puis transformée en Musée et ré ouverte pour la journée défense et citoyenneté.

Valcivières s'abrite dans un très beau cirque aux pentes sillonnées d'eaux vives...

 

Je vous parlais du Chemin des Papetiers, suivez donc les traces du colporteur au départ du col de Supeyres qui allait de jasserie en jasserie vendre ses breloques.

 

Les Escures, un hameau devenu célèbre grâce à  son entrée dans la littérature grâce à l'écrivain ambertois Henri Pourrat car c'est là qu'il a choisi d'installer les personnages principaux de son roman Gaspart des montagnes.

Anecdote sur le lieu d'habitation que je vous raconte page 176 du livre... çà se mérite !

 

Saint-Amant-Roche-Savine connu pour son festival La Belle Rouge et sa foire de la Sainte Catherine.

 

Cunlhat, une jolie bourgade avec ses maisons de caractère sont attrayantes et son marché du mercredi créé au XIIIème siècle par les moines bénédictins.

Le cinéaste Maurice Pialat est un natif de ce village et y a tourné son dernier film "Le Garçu" avec Gérard Depardieu dans le rôle principal.

 

Fournols, un village de 317 habitants où il faut bon vivre et puis le rendez-vous convivial, c'est au bar-restaurant de Chantal...

Saint-Germain-l'Herm pour la brocante et au fond d'un vallon boisé, Novacelles.

Dore-l'Eglise Ah c'est page 186 où un drame eut lieu qu'il vous faut découvrir !

Arlanc où une dentellière vous fait la démonstration de la dentelle à l'aiguille (à ne pas confondre avec la dentelle au carreau)... C'est au Musée et puis un jardin unique en son genre "le Jardin pour la Terre"... je ne vous en dirais pas plus...

Mons et son château médiéval reconstruit au XVIIème siècle que vous pouvez visiter.

Marsac-en-Livradois où la chapelle conserve les traditions des pénitents blancs

Craponne-sur-Arzon, petite ville... devenue le plus grande centre de danse country de France ! 

Saint-Julien-d'Ance dont on peut dire que les deux activités de meuniers et dentellières (de carreau cette fois) étaient sources de "blé"... argent en argot.

 

La Chaise-Dieu et son festival de musique sacrée qui attire plus de 25 000 mélomanes depuis plus de 50ans.

Et bien, la foire aux champignons attire encore plus de monde !!

Je ne sais pas s'il y en a autant à visiter la tapisserie de la Danse Macabre de 26m de long exposée à la très ancienne abbaye bénédictine !

 

Chabreloche, en passant par les Bois Noirs, dont le nom est issu d'une histoire de brigand... au grand cœur appelé Mandrin qui s'arrêta à une auberge et commanda de la chabre et de l'oche (de la chèvre et de l'oie). 

Il était malin ce Mandrin, achetant en Savoir et en Suisse du tabac, de belles étoffes etc. qu'il vend dans les villes de l'actuelle région Rhône-Alpes-Auvergne sans qu'elles soient soumises aux taxes des Fermiers Généraux.

Bon, la suite de l'histoire, vous savez où la trouver mais je vous le dis d'emblée, la fin de l'histoire n'est pas gaie...

 

Saint-Priest-la-Prugne dont les importantes scieries sont alimentées par les Bois Noirs... à 4,5 km de là est exploitée la source minérale Charrier d'ailleurs, à ce sujet, je vous raconte une histoire de publicité peu banale... 

Oui, vous avez compris, il faut acheter mon livre !

 

LES GORGES DU HAUT ALLIER ET LA VALLEE DE LA SENOUIRE

ses églises, ses châteaux, sa pêche "au tacon" (jeunes saumons) dont la Maison du Saumon et de la Rivière est un musée-aquarium pédagogique à Brioude.

Sachez que le saumon est protégé.

Tiens, encore une anecdote concernant notre brigand Mandrin... page 207

Brioude est une cité animée et coquette du val d'Allier, aux couleurs méridionales et au riche patrimoine. La Basilique Saint Julien est un vrai chef d'œuvre architectural, harmonieux mélange d'art roman et gothique aux pierres polychromes.

 

Question d'école :

Qu'est venu faire Saint Julien à Brioude ? réponse à partit de la page 209

 

Vieille-Brioude est un bourg très fleuri sur un éperon rocheux qui fut, jusqu'au siècle dernier la commune viticole la plus importante de la région : pressoir à grand point de 6,10m de long, caves creusées sur plusieurs niveaux, maisons de vignerons témoignent de ce passé.

Louis V le Fainéant épouse à l'église Sainte Anne Adélaïde d'Anjour en 982 mais on en ignore la raison...

C'était le dernier roi carolingien : voir mon livre "Comment la Gaule devient la France"

Il mourra d'une chute de cheval... sur l'invitation de son bras droit, Hugues Capet qui curieusement devient roi en l'an 987 alors, qui mène l'enquête ??

Toujours est il que les capétiens vont régner sur la France pendant pus de 800 ans !! 

Ils vont toujours privilégier le prénom Louis... Qui peut me citer tous les Louis ? Moi oui ! Vous avez où et mes anecdotes, c'est en plus...

 

Le château de Paulhac, belle forteresse sur son promontoire en cours de réparation suite à un incendie.

Celui de Lespinasse, érigé sur le site d'une ancienne villa gallo-romaine, toujours habité, fait partie des plus anciens édifices du Brivadois.

Ah ! Il y a une cache sous le plancher d'une des chambres... Qui va la découvrir ?

 

Ally : face à l’exode rural, l’Association Ally 2000 s’est tournée vers le tourisme en engageant un vaste programme de réhabilitation de son patrimoine : la mine de la Rodde antimoine et argent, bottes, casque et imperméable fournis, ne pas être claustrophobe… 

 

Saint-Ilpize agrippée à flanc d'un rocher basaltique est une cité médiévale dominant la vallée de l'Allier.

L'église de Blassac recèle des fresques qui décrivent les moments clés de la vie de la Vierge

Lavoûte-Chilhac, étape touristique emblématique des gorges de l'Allier.  

Notre-Dame-Trouvée, trésor de l’église abbatiale de Sainte-Croix, attire depuis cinq siècles pèlerinages et dévotions. Placée dans un reliquaire en or, elle est aujourd’hui conservée dans la salle des trésors de l’église. 

Ses 15 millimètres en font la plus petite Vierge qui soit. 

Pour son histoire, c'est à la page 220

 

Saint-Cirgues, Aubazat, Arlet 23 habitants ! Tous ces villages méritent votre attention avec leurs églises et la beauté des paysages alentours.

Chilhac, village médiéval construit sur un promontoire formé d'orgues basaltiques est un site paléontologique qui permet une meilleure compréhension de la disparition du mastodonte d'Auvergne et des changements climatiques...

 

Langeac est un centre touristique important. C'est aussi un beau parcours ferroviaire jusqu'à Langogne en Lozère et autrefois, le siège de la gabelle avec ses greniers à sel.

 

Chanteuges abrite la plus grande salmoniculture de repeuplement d'Europe.

Pébrac s'accroche à flanc de coteau au pied des vestiges de son abbaye fondée au 11ème siècle.

Saint-Arcons-d'Allier, un minuscule village à l'entrée des gorges du Haut Allier qui revit grâce à l'initiative de Laurence Perceval-Hermet qui a entrepris de poursuivre la restauration de dix vieilles bâtisses en pierres de taille essaimées dans le village.

 

Mazerat-Aurouze et son église romane 

Le château de Domeyrat a encore fière allure

Lavaudieu, une petite bourgade où le temps semble s'être arrêté, là où Saint Robert, premier abbé de la Chaise-Dieu, a choisi de fonder une abbaye au 11ème siècle.

 

Chavaniac où le château de La Fayette est devenu un Musée franco-américain. 

Rappelons les faits : 
A 19 ans le marquis de La Fayette, conscient de ce qui se prépare en Amérique, décide de s’engager, et prend fait et cause pour les Insurgents. 

Il finance lui-même son expédition et débarque à Georgetown en 1777. 

Il se lie d’amitié avec Washington et combat à ses côtés.

 

Et voilà ! rendez-vous pour la deuxième partie...