Comment la France s'est-elle construite ? D'où vient le nom de chaque Province ? Leurs Spécialités et leurs Traditions...
Yves Denizot fait ses recherches et travaille seul, bénévolement. Si vous appréciez l'histoire comme il vous la raconte sur nos provinces historiques de France et souhaitez participer aux frais inhérents à la création, au maintien et aux articles de ce site,
Vous pouvez le faire sur Paypal.me - Merci de votre soutien
Une collection est en cours d'édition chez TheBookEditions, vous pouvez (vous) offrir le livre de chaque province
02/05/2024
Comme vous le voyez sur le blason, tout commence par... deux vaches ! Les vaches du Béarn sont belles avec leurs longues cornes et leur robe blonde. Elles sont robustes, ne craignent pas l'ours. De plus, elles sont dociles et tenaces, qualités appréciables pour la formation des attelages...
Mais pourquoi autant d'attachement à ces vaches ?
Peut être à cause de la légende qui dit qu'un vicomte du Béarn vantait la supériorité de ses vaches sur l'ours de l'archevêque de Morlàas. Bien sûr, elles ont gagnées...
Toutefois, l'histoire raconte que l'origine des deux vaches sur le blason remonte à nos ancêtres, les Vaccéens, un peuple celte qui, pour échapper au joug des romains, arrivèrent sur les futurs territoires de Navarre, Aragon, Béarn et Bigorre. La suite dans mon livre sur cette province étonnante à découvrir et si belle !
Et sur les verts pâturages, au coeur des villages et des villageois résonnent l' Encatada.
Écoutez çà !
Ce chant marque la volonté inébranlable des béarnais à atteindre les sommes (au propre comme au figuré).
Dans les Pyrénées, autour de Pau... séparé de l'océan par le Pays Basque. Ces deux régions s'influencent mutuellement.
Savez vous que le béret basque est d'originaire béarnaise et que le jambon de Bayonne est produit essentiellement dans le Béarn ?
Par contre, le fromage Ossau-Iraty est commun aux deux régions : Ossau est une vallée béarnaise et Iraty, une forêt du pays basque.
Des Bénéharnais un peuple vascon installé dans la région bien avant les gaulois. Si vous avez mon livre sur la Gascogne, je parle longuement de ce peuple. Suite à l'occupation romaine, ils sont divisés en Bascons et en Gascons.
Le Béarn regroupe la plaine des gaves de Pau, d'Ossau et d'Oloron + les coteaux qui les entourent et les hautes vallées pyrénéennes d'Ossau et d'Aspe.
COMMENT LE BEARN EST-IL DEVENU INDEPENDANT ?
Au temps de Charlemagne, la vicomté de Béarn se retrouve sous l'autorité du duc d'Aquitaine.
Le premier vicomte est Gaston Centulle. C'est Gaston IV le Croisé qui va s'émanciper de la vassalité envers le duché d'Aquitaine.
Je vous détaille tout cela dans mon livre... l'histoire est longue mais passionnante car, comme toujours, rien ne se passe facilement au royaume de France !
Toutefois, je peux citer la fin de l'histoire avec cette phrase du fils Henri de Jeanne d'Albret et d'Antoine de Bourbon, notre bon vieux roi Henri IV :
"Je donne la France au Béarn et le Béarn à la France"... Un peu prétentieux, non ? Il est resté célèbre pour ses formules choc comme "Paris vaut bien une messe" alors qu'il était protestant... n'empêche qu'il mit fin aux guerres de religion (enfin pour un temps...) et que nous lui devons la poule au pot !
"Je veux que chaque laboureur de mon royaume puisse mettre la poule au pot le dimanche" !
Bon, il sera assassiné avant de procéder à l'annexion du Béarn à la France... C'est son fils, Louis XIII qui le fera.
Mais les béarnais digèrent mal cette annexion et ils deviennent français de gré ou de force 😉
Ah ! une question d'école !
Pourquoi, en France, on n'aime pas ce qui est bas ou inférieur ?
Un indice : tout est dans la connotation du mot "bassesse" Un paquet de cacahouètes à qui trouve !
Et sinon, c'est à la page 25
Une autre :
La sauce béarnaise vient-elle du Béarn ou pas ? L'histoire est assez cocasse, à découvrir page 26 quant à la page 27 et à suivre...
Autre question :
Les Trois Mousquetaires étaient-ils béarnais ? Je vous l'ai dit, le Béarn est surprenant ! 😊
et visitons Orthez dont les plus anciens vestiges de la ville ne remontent pas au-delà du XIème siècle : ce sont deux églises romanes qui vont donner deux bourgs. Le premier, fortifié, commandait le passage du gave de Pau et l'autre avec vocation commerciale.
Le château est construit sur les ordres du comte Gaston VII Moncade qui en fait sa résidence principale.
Il fait construire également le Pont-Vieux : porte fortifiée pardessus le gave.
Durant tout l'ancien régime, Orthez reste la plus grande et la plus dynamique du Béarn.
En 1566, Jeanne d'Albret y crée l'Académie Protestante du Béarn transformée en 1583 en université par son fils, Henri IV.
Sur le marché au gras, les palmipèdes sont élevés traditionnellement et gavés au maïs.
Le tissage Moutet maintient la tradition du linge basque.
Sur le bord d'une route départementale, on peut découvrir le monument du Général Foy qui devrait être déplacé vers la ferme où il fut soigné pour ses blessures en tenant tête, en 1814, aux troupes de Wellington qui venaient libérer l'Espagne et le Portugal occupés par les troupes de Napoléon.
La maison Chrestia est de style béarnais du XVIIIème siècle et c'est là que Francis Jammes (poète) résida de 1897 à 1907. Brassens a mis en musique l'un de ses poèmes "La Prière".
Je vous salue... Marie
Pas très gaie... en vérité, mieux vaut quitter Orthez sur une note plus gaie :
Mourenx très connu pour le gaz de Lacq d'ailleurs la cité de Mourenx fut construite au début des années 1960 pour loger les salariés travaillant sur l'un des plus importants gisements de gaz naturel connus alors dans le monde révélé lors de forages menés en décembre 1951.
Le pic de production est atteint en 1982 (12 milliards de mètres cubes par an) puis c'est le déclin et l'épuisement en 2010.
La pollution due au soufre rejeté dans l'atmosphère a fait l'objet d'un procédé "de Claus" et devient une source de revenu importante.
Salies-de-Béar dont le quartier ancien a conservé ses maisons d'antan. Le Saleys s'y attarde... belle image où les toits bruns se reflètent dedans de part et d'autre du pont de la Lune.
L'histoire ne manque pas de sel 😉😂 et un sanglier serait à son origine.
Ben non, je ne vais pas vous la raconter ici... Achetez donc mon livre ! Il sera très utile pour toute la famille : histoire, géographie, guide touristique, anecdotes et plus encore...
En tous cas, le sel aujourd'hui bénéficie d'une IGP (indication géographique protégée) et est réputé pour la salaison du jambon de Bayonne.
C'est aussi une station thermale et si vous y allez en septembre, ne manquez pas la Fête du sel et la course des hérades... C'est pas ce qu'on croit !!
Alors, vous tentez de gagner ?
Si vous y êtes au 15 août, alors ce sera le concours pour obtenir le trophée de "roi de la Piperadère" célébrant le plat régional qu'est la piperade.
Bellocq, bastide au bord du gave de Pau (la plus ancienne du Béarn), fut fortifiée au 13ème siècle par Gaston VII Moncade.
Question d'école :
Qu'est ce qu'une bastide ? Je vous explique, dans le livre, comment elles étaient conçues.
Ah ! Sur la porte ouest de l'église figure une des plus anciennes représentations du béret basque.
Louis XIII fit démanteler le château de peur qu'il ne serve de refuge aux protestants, il ne reste que 4 tours.
Et côté zone viticole, Béarn-Bellocq est d'appellation contrôlée
Sauveterre-de-Béarn occupe une position stratégique qui lui valut bien des convoitises dues à la prospérité économique.
Savez vous que le nom de Sauveterre vient salva terra "sauveté", désignant ainsi les bourgades fondées à l'initiative des monastères pour accueillir les gens... sans terre ?
Au pied du village coule le gave d'Oloron et la Tour Monréal surveille le passage de la rivière.
Encore une sacrée histoire qui se déroule, en 1170, sur le vieux pont... non, non, je vous raconte pas ici mes anecdotes, elles se méritent ! Donc allez à la page 53 et suite de mon livre.
Un peu plus haut, je vous parlais des Trois Mousquetaires, hé bien, au château de Laàs, vous avez un jeu de piste qui dure trois heures avec des énigmes à résoudre sur nos héros...
Ou sinon, vous avez, à Pâques, la chasse aux œufs
Navarrenx, encore une bastide au bord du gave d'Oloron, fortifiée par Henri II d'Albret, le père de Jeanne. Ses bastions de défense inspireront plus tard Vauban.
Dans tous mes livres, il y a beaucoup de photos ce qui les rend très agréables à lire (je pense aux enfants... bien plus sympa d'apprendre l'histoire de France 😉) et Navarrenx y est à l'honneur car cela m'amène à vous parler des... cagots...
Mais qui étaient les cagots ?
Question d'école bien sûr ! Mais je vous préviens, on repart à l'an 500 quand les grandes invasions ont eu raison de l'empire romain.
Peut être que les marseillais trouveront mieux car le verbe "caguer" est toujours utilisé.
En tous cas, ils ont, bien à tort, mauvaise réputation et sont marqués de la pédauque : un insigne en forme de patte d'oie... En d'autres temps, il y aura l'étoile jaune...
Les saumons de l'Atlantique remontent le gave d'Oloron jusqu'à Navarrenx mais ATTENTION, ils sont protégés. Ce n'est que pour le plaisir de la pêche et d'avoir la photo avec la plus grosse prise avant de la remettre à l'eau.
La technique employée s'appelle "pêche à la mouche" et tout l'art est dans le lancer de la ligne.
Vous en avez un très bel exemple dans le film :
Film de Robert Redfort avec Brad Pitt dans le rôle principal.
Cette région est à l'écart des grands flux touristiques de la côte basque et elle mérite justement d'être visitée d'autant que les bonnes adresses ne manquent pas comme :
La Taverne de Saint Jacques (appréciée des pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle)
Le rallye des Pétochons, vous connaissez ? C'est à Audaux : un rallye touristique en 4 étapes dont 3 en montagne réservé aux anciennes motos.
Et là, l'Auberge Claverie (cuisine traditionnelle à l'ancienne)
Tiens, il y a là aussi un château mais n'importe lequel : il appartenait à la famille de Porthos. Il était le plus "enveloppé" des trois et sa bonne mine faisait plaisir à voir.
A Susmiou, c'est la truite que l'on pêche et un pêcheur célèbre y a sa statue : Arthur Koestler... mais avant de parler de ce personnage, arrêtons nous au moulin : chambres d'hôtes à l'intérieur ou... cabane perchée dans les arbres !
J'ai été bouleversé par l'un de ses livres "le Zéro et l'Infini" : juif hongrois né à Budapest dont le père avait inventé "le savon de santé" très apprécié lors de la première guerre mondiale. Il abandonne de brillantes études et part pour la palestine comme ouvrier agricole mais plus que "la main verte", il a plutôt celle d'un écrivain.
Il crée un hebdomadaire en hébreu et une ligue de droits civiques pour assistance judiciaire aux juifs.
Cela lui vaut la rencontre avec le roi Fayçal d'Irak... La suite page 78 et + ainsi que les circonstances bien particulières au cours desquelles j'ai découvert le livre dont s'est inspiré Costa Gravas pour son film l'Aveu.
PAU Capitale du Béarn
qui attire comme un aimant avec son château et le boulevard des Pyrénées qui offre une vue superbe sur la chaine des montagnes.
Le quartier du Hédas est l'un des plus vivants de Pau avec de nombreux bars et restaurants.
Le point central est la place Récaborde, point de départ du Carnaval biarnès du 8 au 11 février : la grande fête de l'hiver.
Le maître d'ouvrage du château est Gaston IV de Béarn dit le croisé.
Le 6ème du nom rénove, en ce lieu, le For général de Béarn (textes juridiques appliqués dans cette province jusqu'en 1789) je vous détaille leur histoire dans mon livre. J'y ajoute un aparté (page 98) sur le Nouveau Monde car il y a quelques confusions sur qui a découvert quoi.
Du Nouveau Monde, plus précisément le Mexique a été ramené le cacao. C'est à l'Atelier du Chocolat de Bayonne que vous en découvrirez toute la tradition.
Plus tard, le suisse Rodolphe Lindt va en faire des tablettes de chocolat au lait... suisse forcément 😉 et tout vient d'un oubli d'éteindre sa machine à concher. Comme quoi !
A suivre tout l'historique de PAU avec une belle galerie de portraits que je vous ai mis en images...
Pau a une situation géographique intéressante : à 25 km des premiers contreforts des Pyrénées, éloignée de plus de 110km de Bayonne (la plage la plus proche est celle de Capbreton), Bordeaux à 216km et l'Espagne accessible par le col du Somport ou celui du Pourtalet.
Elle se situe au cœur de la vallée du gave encadrée par de puissantes collines.
Par l'est, la vallée se resserre avec les coteaux de Jurançon qui ont contribué à l'essor de la ville. Après la chute de Napoléon, elle devient une des stations climatiques et sportives les plus réputées d'Europe occidentale.
1842 marque le départ de l'engouement que les anglais vouent à la ville : probablement par une rémission "miraculeuse" de Lord Selkirk en 1819. Le médecin écossais Alexander Taylor y préconise la cure hivernale dans l'un de ses ouvrages à succès.
Passionnant tout cela que de voir tout le développement qui s'installe... en quelques dizaines d'années seulement.
Je crois qu'on va m'en vouloir si je ne cite pas la Section Paloise (rugby) ou le Grand Prix de Pau (automobile) et les voitures de légende, historiques et puis qu'arrivent les frères Wright : attention au décollage ! C'est à partir de la page 111... Que d'aventures !
En France, on pense que le premier à avoir volé, c'est Clément Ader : un inventeur imaginatif et fécond qui touche à tout dont la trouvaille la plus surprenante est le théâtrophone !
Mais qu'est ce que c'est ?
un réseau téléphonique relié à l'Opéra de Paris qui permet d'écouter l'opéra en restant chez soi !
Autre célébrités nées à Pau :
Jean Baptiste Bernadotte, Maréchal d'Empire.
André Courrèges, le promoteur de la mini-jupe et du pantalon.
Le quartier Trespoey aux trois clochers prend son essor au 19ème siècle quand la bourgeoisie anglaise y fait construire des villas... confortables et comme dans toutes bonnes villes de France, quelques bonnes adresses :
La Gare
L'hôtel Roncevaux
Les restaurants de la place Gramont, la rue du Parlement et la place Royale
La Brasserie Royale (le plus ancien restaurant de Pau)
Chez Laurette (pas celle de Michel Delpech)
Le Pilota (l'un des plus grands complexes de pelote basque)
L'Aragon (café-brasserie)
L'Esberit
Aux Pipelettes (bistronomique)
L'Omnivore
Au Fin Gourmet
Mr et Mrs M. (restaurant très réputé gastronomique)
Au Bord de l'Eau
Et je vais terminer (enfin presque) cette belle liste par le Camion Bleu "Chez Georgio" : glacier avec 34 parfums classiques et 12 originaux
Pour digérer, un conseil : promenez vous dans Pau, il y a tant à voir ! Les Halles, le marché bio du Foirail, le marché forain et pour les gourmands la boutique Francis Mio, meilleur confiturier de France, les chocolats de Xavier Berger, la pâtisserie Artigarrède dont la spécialité est "le russe" Pourquoi ? Réponse page 128 et ce n'est pas fini ! La chocolaterie de la Couronne, celle de Verdier
ET l'incontournable béret ! Chez Laulhère... pour la mode, ce sera cheez Loêla quant à la pluie, la famille Capel fabrique devant vous, entièrement à la main, le parapluie de berger pyrénéen qui ne craint ni le vent ni les pires averses.
Au Plantier de Pau, on pratique le jeu de quilles de neuf avec une boule de ? Kg et neuf quilles de ? (page 131)
Le Pau Golf Club 1856
Le stade d'Eaux Vives : canoë, kayak, rafting, nage en eau vive...
Et puis, il est bon de quitter la ville pour goûter aux plaisirs d'endroits peu connus mais tellement chouettes !
Arros-de-Nay, Lestelle, Pardier-Piétat (allez donc chez Abel), Arthez-de-Béarn (chez Célia), Laroin où vous dégusterez les vins d'Yvonne Hégoburu au domaine de Souch ou chez Henri Burgé à Saint-Faust : jurançons moelleux et secs... ou encore dans la région du Vic-Bilh, dégustation de Madiran ou de Pacherenc...
Morlaàs fut, en l'an 1100, la première capitale des vicomtes de Béarn. Le portail de l'église romane Sainte Foy est très intéressant.
Le château de Momas, village qui domine la vallée de Luy de Béarn connut bien des tourments : très bien rénové avec des prix et distinctions pour la qualité du travail accompli par Madame Louise Teillard qui est décédée l'année passée à l'âge de 102ans va être mis en vente
SI VOUS VOULEZ VIVRE LA VIE DE CHÂTEAU...
Arzacq-Arraziguet on prépare le meilleur jambon de Bayonne. Merci aux porcs élevés en plein air, gage de qualité.
C'est là que le romancier Pierre Bourgeade est né.
Dans mon livre, je vous transmets son amour pour son village dont, dit-il, est comparable à un rêve un peu fou que de le visiter.
Arthez-de-Béarn : 11 sources naturelles, trois puits... condamnés, huit anciennes fontaines publiques abandonnées qu'on appelle localement "les houn". Celle de Caubin est recouverte par les ronces. mais on aperçoit quand même un soubassement ancien fait de la même pierre jaune qu'on retrouve sur les murs de la chapelle. Elle fut créée par les Hospitaliers de Saint Jean sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Jean Péré est né ici. Il devint négociant, coureur des bois et explorateur en Nouvelle France devenue le Canada. C'est l'un des premiers européens à avoir découvert le lac Ontario et à atteindre au nord la Baie d'Hudson.
A Labastide-Cézéracq, Pascal Renaud vous présente sa collection d'outils d'autrefois : impressionnant.
Lescar est la plus ancienne cité béarnaise et s'appelait Beneharnum du temps des gallo-romains. Les plus anciennes traces remontent à l'âge du bronze... qui nécessite un savoir-faire parfait de l'art du feu.
Cela, vous le lirez à partir de la page 151 😉
Et vous pouvez aussi acheter ou revoir le livre sur la Provence (3 tomes) où je raconte l'épopée du marseillais Pythéas qui est allé le premier jusqu'en Angleterre à la recherche d'approvisionnement en étain, indispensable pour l'alliage composé du bronze.
Dans ce livre ci, je vous narre les péripéties de la ville de Lescar, cité fortement marquée par la périodes des Guerres de religion du XVIème siècle. Un passé toutefois prestigieux.
Le site du Gave de Pau est protégé afin de rétablir le bon état de conservation de certains habitats et espèces animales ou végétales.
Oloron-Sainte-Marie : Voyons, voyons Oloron ou Sainte Marie ? Encore une histoire où une rivalité entre deux sites s'installe. Je vous dis... le Béarn passionnant ! Il faudra un décret impérial de Napoléon III pour que les deux noms soient réunis.
Question d'école heu... non pour les ménagères :
Que vient faire l'eau de Javel à Oloron ?
Anciennement appelée la liqueur Labarrasque, çà vous met sur la piste ? Non ? Allez donc voir page 166...
Et savez vous que notre bon Henri IV avait été baptisé avec une goutte de vin de Jurançon ? Si, si... Les côteaux du Jurançon sont parfaits pour accompagner foie gras ou saumon fumé mais il peut être dégusté à l'apéritif.
De belles dégustations vous attendent à Monein au domaine Bordenave.
Dans le Jurançon, il n'y pas que le vin, il y a aussi à Lucq-de-Béarn du safran. et petit cadeau que vous n'aurez pas dans mon livre :
Kathy Hourgras vit à fond cette passion. « Dès la mi-octobre, le bonheur est intense lorsque les premières pousses arrivent. Et quand les fleurs s'ouvrent, nous avons des merveilles devant les yeux, surtout à nos pieds ! ». Vient alors le moment de la récolte quand la fleur se pare d'une jolie robe violette, d'étamines jaunes et d'un pistil précieux d'un rouge puissant.
extrait d'un article sur safran du Béarn 😉
Gaston Fébus veillait sur l'indépendance et l'intégrité du Béarn : une preuve en fait foi avec le donjon du château de Montaner.
Des prairies, des champs entrecoupés de bosquets de chênes, avec les sommets pyrénéens en arrière-plan. Elle communique avec l'Espagne par le col de la Pierre Saint Martin. C'est là que depuis 1375, se renouvelle tous les ans le serment de la Junte de Roncal (nom d'une vallée du côté espagnol).
Bon là aussi, il y avait des conflits entre... bergers cette fois-ci pour les pâturages. Un accord fut trouvé qui est fêté tous les 13 juillet.
Aramits, village dont le jeune seigneur du lieu ne fût autre que Henri d'Aramits, qui d'abbé laïc, deviendra capitaine des Mousquetaires de la Garde du Roi (vous aurez reconnu Aramis dans le roman d'Alexandre Dumas).
La fête des bergers à Aramits est très populaire.
Porthos, on en a déjà parlé et c'est dans le château de Lanne-en-Barétous qu'il habitait.
Bon, il ne reste plus qu'Athos, comte Olivier de la Fère, originaire du petit bourg d'Athos-Aspis sur le gave d'Oloron...
Si vous n'aviez pas la réponse à la question plus haut, elle ne devrait plus être difficile à répondre maintenant ! 😂😂😂
... qui s'étire sur près de 40km au sud d'Oloron-Sainte Marie dont les sapinières furent longtemps exploitées pour les besoins de la marine.
Des conditions périlleuses de travail aussi bien sur le chemin de la Mâture que pour le transport par flottage !
Sarrance est un lieu de pélerinage où le frère Pierre veille sur le monastère.
Lourdios-Ichère au rythme des activités et traditions pastorales de la vallée.
Bedous où le meunier et panetier vous livre le pain fabriqué dans son vieux moulin.
Pierre Laclède est un enfant du Pays parti en Amérique où il a fondé la ville de Saint-Louis au confluent du Mississipi et du Missouri.
Aydius, village à l'habitat traditionnel où s'élève la chèvre des Pyrénées.
Accous, commune assez riche productrice des pâtes pelliculantes anti-corrosion à base d'aluminium quant à l'église... ben on dirait pas une église...
Les parapentistes adorent le Poey d'Accous et les cavaliers aiment y monter : la vue est magnifique.
A Lescun on approche des sommets, la vallée se resserre et les villages s'accrochent où ils peuvent : Etsaut, Borce, Cette-Eygun, le Fort du Portalet, Urdos... DERNIER village avant le col du Somport mais vous pouvez vous arrêter à l'Hôtel des Voyageurs, un ancien relais de diligence.
Laruns est le principal village de cette vallée au carrefour des routes qui vont vers Pau, Tarbes, Lourdes, Gavarnie et le col du Pourtalet et l'Espagne.
A Béost, vous pouvez croiser la transhumance vers le plateau du Blénou : là où les troupeaux se regroupent vers les hautes vallées. Inutile de vous dire que le fromage sera goûteux et çà se fête à Bilhères-en-Ossau.
Question d'école :
D'où vient l'expression "couler une bielle" ? Bon, la réponse est très très facile... mais savez vous ce que cela signifie exactement ?
Castet, Louvie-Juzon dont le clocher de l'église est en forme de calice inversé. Au-delà du pont, on voit le pic du Midi d'Ossau. Sainte-Colome, Arudy (carrières de marbre), Buzy... un dolmen et très rare : un affleurement de teschénite.
Tout cela donne faim : halte à la Maïnade
On continue
Rébénacq, là où commence la vallée d'Ossau (en venant de Pau)
Les Eaux-Bonnes où le peintre Eugène Delacroix fit plusieurs séjours.
Quoi ? Vous ne connaissez pas Eugène Delacroix ? Et si je vous parle d'un tableau "La Liberté guidant le peuple"...
c'est mieux ? Je l'ai à la page 198 et toute l'histoire qui va avec.
Aas où les habitants ont développé... une modulation sifflée du béarnais !
C'est top et les plus jeunes adorent :
Gourette est une station de ski et on monte vers le col de l'Aubisque... sur les traces du Tour de France. Vous verrez les troupeaux de moutons gardés par les patous dont je vous parle longuement.
Apres les Eaux-Bonnes, vous avez les Eaux-Chaudes (station thermale va sans dire).
Chemin forestier, gorges ombragées, nombreuses cascades... et çà grimpe, çà grimpe jusqu'au barrage du lac de Bious-Artigues.
A Gabas, vous serez surpris par la décoration de la petite chapelle (tout ce qui reste de l'hospitalet qui accueillait les pélerins).
Maintenant, nous sommes sur la route du col du Pourtalet et je vous annonce notre prochaine destination :
la Navarre ! Donc nous restons dans les Pyrénées...
A bientôt !