Comment la France s'est-elle construite ? D'où vient le nom de chaque Province ? Leurs Spécialités et leurs Traditions...
Yves Denizot fait ses recherches et travaille seul, bénévolement. Si vous appréciez l'histoire comme il vous la raconte sur nos provinces historiques de France et souhaitez participer aux frais inhérents à la création, au maintien et aux articles de ce site,
Vous pouvez le faire sur Paypal.me - Merci de votre soutien
Une collection est en cours d'édition chez TheBookEditions, vous pouvez (vous) offrir le livre de chaque province
28/05/2024
Nous voici en Navarre qui, bien que moins célèbre que la côte basque, n'en demeure pas moins intéressante à découvrir. La configuration des Pyrénées ont favorisé l'émergence de 11 comtés (rien que çà) plus ou moins autonomes.
5 départements se partagent les Pyrénées...
Les Pyrénées Orientales avec Perpignan (ancienne province du Roussillon)
L'Ariège avec Foix
La partie nord de la Haute Garonne avec Saint Gaudens
Les Hautes Pyrénées avec Tarbes
et les Pyrénées Atlantiques avec Pau.
Le Roussillon fait toujours partie de la Catalogne : façade maritime du Royaume d'Aragon dont la capitale est Saragosse... qui a formé l'Espagne en s'unissant à la Castille.
Il est intéressant de s'arrêter sur le drapeau qui flotte toujours sur le Castillet de Perpignan :
les barres rouges sont horizontales afin de marquer, tout comme la Catalogne espagnole, sa volonté d'autonomie, voir d'indépendance.
A l'inverse des barres rouges verticales de la Provence qui datent du temps où la Provence appartenait à l'Aragon par mariage.
Au XVIIème siècle, les catalans supportent mal la tutelle pesante du Royaume d’Espagne qui leur laisse peu d’autonomie. Ils se révoltent et appellent à leur aide la France auprès du roi Louis XIII et de son ministre Richelieu.
Après un long siège, Perpignan est prise aux espagnols. Louis XIII et Richelieu sont exténués.
Au grand dam des catalans, ils « oublient » de leur rendre le Roussillon, toute peine mérite salaire…
C’est Louis XIV qui entérinera officiellement cette annexion en 1659.
Mais vous savez bien maintenant si vous me suivez que les rattachements à la France ne sont jamais simples !
Je vous en conte tout le détail dans mon livre.
Ici, je vous résume surtout ce qui concerne La Navarre... un royaume à part qui a une longue histoire :
Au départ, c'était le pays des Vascons avant même l'arrivée des gaulois.
Sanche VI le Sage est entrainé malgré lui dans la lutte entre les rois de France et d'Angleterre (également ducs d'Aquitaine)
Et c'est reparti ! On ne s'ennuie jamais avec l'Histoire de France 😉😄
Il perd le Labourd et Bayonne.
Sanche VII est le roi le plus connu de la Navarre mais savez vous pourquoi ?
Il a a participé de manière décisive à la bataille de Las Navas de Tolosa : la victoire la plus importante lors de la reconquête de l'Espagne sur le califat de Cordoue.
Et pourtant, comme je vous le raconte en détails dans mon livre, c'était mal parti...
Retenez ici que c'est en son honneur que le blason de Navarre a été créé : les chaines, l'émeraude tout cela a un sens profond issu de cette Las Navas de Tolosa.
Mais nous allons retrouver dans ce récit les fameux "rois maudits"...
Comme toujours, mariages, trahisons et pouvoir sont les ingrédients essentiels de cette histoire.
Quittons toute cette passionnante histoire que vous savez où retrouver n'est ce pas ? 😉
Et visitons la Basse Navarre française qui n'est pas très grande mais qui a une culture très intéressante.
Elle se compose de 6 pays qui ont chacun leurs particularités :
Celui de Cize,
l'Agramont
le pays de Mixe,
l'Arberoue,
le pays d'Ostabarret
les vallées de Baïgorry-Ossès.
Le premier, c'est celui de Saint-Jean-Pied-de-Port, capitale de la Basse Navarre qui doit son nom à sa situation au pied du col de Roncevaux : il permet de passer au sud des Pyrénées bien connu des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle et... de l'histoire de Roland sonnant du cor (cela, vous l'avez dans le livre avec la chanson de geste qui date du XIème siècle transmise par les troubadours).
Saint Jean et à visiter avec ses maisons anciennes baignant dans la Nive, le vieux pont Notre Dame et les contreforts de l'église se détachant des arbres qui couvrent les pentes de la citadelle de Mendiguren.
Un exemple bien conservé de l'architecture militaire telle qu'on l'entendait dans la première moitié du XVIIème siècle.
C'est par La porte Saint Jacques qu'on entre dans la cité pour monter la rue de la Citadelle... et la pente est raide ! On devine aisément les encadrements des anciennes échoppes et sur les linteaux de porte ciselés des motifs de décoration, le nom de la maison, la date de sa construction et le nom des propriétaires.
La porte Notre Dame curieusement ouverte dans le clocher de l'église ?! Et sa Vierge à l'Enfant nichée juste au-dessus.
La rue d'Espagne d'où repartent les pèlerins et ses auvents larges et richement sculptés et sur les linteaux, il n'est pas rare d'y voir les enseignes des métiers comme la maison de serrurier au n°30 et celle du barbier au 45...
Arrêtez vous au n°23 à la "Mendiri" : il s'agit de la maison des Etats de Navarre où eut lieu la dernière session de ces Etats du 19 au 22 septembre 1789.
Et pour une vue magnifique, empruntez l'escalier qui mène au chemin de ronde.
L'église est de style gothique et présente une nef à deux bas-côtés, 2 étages de tribunes, un chœur polygonal e une abside à cinq pans...
Bien sûr, il ne manque pas d'endroits pour se loger, se nourrir que vous soyez pèlerins ou touristes...
les bonnes adresses sont à partir de la page 47 de mon livre.
En spécialités, je vous citerai la charcuterie Mayté qui existe depuis 1884 ! et la Fabrique des Macarons que Christophe Berthold réalise en hommage à ceux que préparait sa grand-mère.
Parlons aussi de l'excellente tomme de vache de la Ferme Uhartia (Gaec Biok). Vous vous rappelez les belles vaches du Béarn ?
Non ? Qu'attendez vous pour acheter mon livre ?
Les vaches de la ferme sont allemandes, de race Holstein surnommées "les pisseuses de lait" par un certain Jean-Pierre Coffe...
A souligner la poterie navarraise qu'Olivier Carriquiry continue de façonner dans l'arrière-boutique selon les gestes transmis par son père...
Après Saint-Jean-Pied-de-Port, voyons Saint-Jean-le-Vieux qui était l'Imus Pyrenaeus des romains dont les fouilles ont mis à jour des thermes, pièces de monnaie et objets antiques.
Ne cherchez pas le château Saint Per dont il ne reste qu'une motte féodale Kasko Andia !
Ni d'ailleurs l'abbaye-hôpital gérée par les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem dont la chapelle Saint Blaise rappelle qu'elle existât pour accueillir les Jacquets (pèlerons du chemin de Saint Jacques).
Mais à l'église, vous verrez sa galerie en bois typiquement basque.
Tous les villages sont éparses vu la géographie... entre cols, vallons etc.
Souvent de petits villages qui méritent notre attention avec leur particularité et TOUS avec un point commun !
Lequel ?
LE FRONTON !!
Béthorléguy (71 habitants), Ispoure dont 81% de la population parle basque, Jaxu où vous pouvez rencontrer Pascale et Bixintxo, deux œnologues passionnés au domaine Bordatto.
Toute une gamme de cidres à découvrir au bistrot paysan et pour le vin ? C'est Joko, un rouge moëlleux particulier.
Si, si, ils ont aussi un blanc : le Txalaparta.
Bustince-Irribéry dont la mairie est située entre les deux bourgs et il y a 2 églises pour 106 habitants !
Pas loin, la ferme Iruleia où de bons fromages vous attendent.
Bussunarits-Sarrasquette : l'habitat y est dispersé ce qui prouve que l'eau est abondante. Bon, cette fois, c'est l'église qui est au milieu, pas la mairie... à part, le château d'Aphatea.
Trois villages réunis en une seule commune de 263 habitants ! Ahaxe-Alciette-Bascassan et... trois églises + une benoîterie : maison de la gardienne de l'église à Bascassan et du cimetière aux tombes anciennes.
Aincille où vous pouvez séjourner à l'hôtel restaurant Pecoïts où Battit vous présente son agneau et fromage de brebis.
Caro dont certaines maisons ont des portes en forme de bouteille (caractéristique de la Basse Navarre).
Ainhice-Mongelos 169 habitants
Arnéguy, point de départ pour le col d'Arnosteguy, variante du chemin de Compostelle qui... monte monte...
1 000m de dénivelé, qui s'y colle ?
Dans une très belle vallée encaissée, Estérençuby, là où la Nive prend sa source.
Vous voulez du repos ? C'est à l'hôtel restaurant des Sources de la Nive - cuisine généreuse et traditionnelle.
Gamarthe, sur la voie romaine Bordeaux-Astorga
Lacarre dont le château était celui du général Jean Isidore Harispe qui a servi sous la Révolution, le premier Empire, la Monarchie de juillet et la deuxième république... rien que çà...
Vous avez aussi la ferme auberge Ibarnia à Lecumberry.
A signaler la grotte de Mikelauensilo qui se compose de deux salles : l'une peut abriter jusqu'à 200 brebis et une autre plus petite. Elle est habitée par des chauve-souris, espèce protégée... Est ce pour cela que je n'ai pas trouvé de photo ??
17 194 hectares, c'est la superficie de la forêt d'Iraty dont 2 310 du côté français répartis entre Larrau, Mendive et Lecumberry.
Mendive ? C'est un petit village mais il y a un gite et lorsque vous passez dans la Haute Soule, vous arrivez à Larrau où un paysage grandiose s'offre à vous. Le village est niché au pied du pic d'Orhy.
Si vous n'avez pas le vertige, vous pouvez monter vers l'entrée des crevasses d'Holzarte (gorges tailleées sur près de 200m de hauteur) et emprunter la passerelle pour franchir l'Olhadubi.
Les gorges de Kakuetta sont tout aussi spectaculaires et que dire de la cascade haute de 20 m formée par une résurgence ? Si vous aimez les passerelles... acrobatiques... vous entrerez dans grotte ornée de stalactites et stalagmites géantes !
Autre curiosité incroyable : la salle de la Verna (karst de la Pierre Saint Martin) a un diamètre de 245m et une hauteur de 94m... une surface de 4 hectares et un volume de... 3,6 millions de mètres cubes où disparait une rivière souterraine.
De quoi y mettre 10 Notre Dame de Paris !!!
Sainte-Engrâce, village de bergers...
De retour en Basse Navarre, vous pouvez monter au rocher de Zerkupe coiffé de vestiges historiques.
Suhescun, Uhart-Cize dont l'église a du caractère
Les villages vont plus ressemblés aux villages béarnais.
Cette haute vallée de la Bidouze est une terre agricole faite de lourdes collines et forêts épaisses.
Elle se divise en 3 mandes.
Celle d'Outre Bidouze, Barhoue et Ahetze
Aïcirits-Camou-Suhast dont le château et... le génie du jeune taureau rouge Txahalgorri qui se trouverait dans une grotte...
Bon je vous dis tout : il s'agit en fait de réminiscence de vaches rouges peintes dans les grottes par les hommes préhistoriques.
Ce sont des vaches Betizu, la seule race encore sauvage d'Europe.
Arbérats-Sillèque... la mairie, l'église et le fronton !! Je vous l'ai dit, le fronton il est partout pour jouer... à la pelote basque bien sûr !
J'aime bien que mes livres soient abondamment illustrés. Pour les petits comme pour les grands, je trouve cela plus facile pour retenir l'histoire de nos provinces... Alors, dans celui-ci, le fronton... vous en avez !! 😄 mais ne croyez pas qu'ils soient tous identiques, certains sont... curieusement implantés.
Arbouet-Sussaute, Béhasque-Lapiste, Larribar-Sorhapuru...
Saint-Palais dont le blason porte une couronne
🤔🤔 Curieux ? Pas tant que çà car Saint-Palais fut un temps capitale de la Basse Navarre !
Les fêtes çà ne manque pas : entre la fête basque, le concours de force basque (impressionnant quand même), la pelote cela va sans dire...
Uhars-Mixe, son château, sa chapelle et sa stèle basque dite de "Gibraltar"... ben non, rien à voir avec le rocher !
Amendeuix-Oneix, Beyrie-sur-Joyeuse... le château est en ruines, Gabat, Garris et sa foire aux chevaux, Ilhare, Luxe-Sumberraute, Orsanco...
Amorots-Succos, Arraute-Charritte avec ses belles maisons à colombage, Bégulos, Labets-Biscay, Masparraute, Orègue et la passerelle de l'Aphatarena...
Bidache et son château de Gramont, construit au XIIème siècle par les ducs de Gramont. Le pont de Gramont et son moulin. Nous sommes à 35km de Bayonne.
Arancou, Bergouey-Viellenave et la ferme de Bruzika spécialisée dans les kiwis, Came où Jean Jacques Lataillade perpétue la tradition des ébénistes-chaisiers, cinquième génération de l'entreprise familiale créée en 1860.
Sames où vous pouvez pratiquer la batellerie, plutôt le ski nautique de nos jours..., l'équitation et pourqoi pas ? Apprendre à fabriquer le couteau basque à deux clous le "bakunadar".
Dans la vallée de Baïgorry,
Saint-Etienne-de-Baïgorry, le vieux pont et le château d'Etxauz...
Ah, dans le coin, le club Zaharrer Segi fait partie des meilleurs en pelote basque !
Jean Dutey et Vicenta Bergouignan sont natifs de Saint Etienne de Baïgorry... Pourquoi je vous en parle ?
Parce qu'ils ont émigré en Argentine et sont les arrière-grands-parents paternels de Juan Peron, président aimé de son pays et de sa femme Eva Duarte, adulée par le peuple qui l'appelait Evita.
Et cette magnifique interprétation de Madonna :
Irouléguy où je vous parle de la chasse au filet et des porcelets rose à la tête noire "les Kintoa".
Ah je ne vous avais pas encore posé une QUESTION D'ÉCOLE !
Que veut dire "Kintoa" ?
Ce nom correspond à quelque chose de bien précis... Qui va trouver ? Si non, c'est à la page 132
Je vous parle aussi des palombes, du pigeon ramier et des tourterelles...
Et puis du vin d'Irouléguy, un vin assez râpeux fait pour réconforter les pèlerins du Chemin de Compostelle avant de franchir les cols menant vers l'Espagne.
Aldudes est un village au fon de la vallée du même nom. Jambon, fromage... de quoi se régaler. Le mouton, c'est la manech à tête noire qui donne un lait excellent.
Urepel, village natal du bertsoli Xalbador, chanteur de bertso
Quèsaco ? C'est un chant d'improvisation rimé et strophé qui s'adapte aux réactions du public.
Bon, l'ennui c'est en basque alors si tu connais pas... tu ne sais pas pourquoi les gens s'esclaffent de rire...
Anhaux, Ascarat,, Banca où il y avait des mines de cuivre et là... le fronton est trop... (voir ma photo page 142)
Lasse et la cidrerie mérite une halte !
Ostabat-Asme et toujours ses linteaux où souvent d'ailleurs se rajoute le Lauburu ??
Quèsaco ? La croix basque
Arhansus, Bunus... ferme, moutons, fromage..., Hosta, Ibarolle et sa maison qui date du XVIIème siècle, Juxue où l'association Euskal Argentina a son siège : de nombreux basques sont partis en Argentine où ils sont devenus gauchos.
Larceveau-Arros-Cibits... des stèles à vendre typiquement basques bien sûr...
Pagolle, Saint-Just-Ibarre, près des sources de la Bidouze
Bidarray perché sur un promontoire offre de magnifiques panoramas sur les montagnes et la Nive... parait que le pont Noblia a été construit en une nuit par les laminak
QUESTION D'ÉCOLE :
Mais qui sont les laminak ? Trop forts ! Ils sont trop forts.
Ossès et la fête Dieu qui est certainement la fête la plus importante de Navarre !
Je vous en détaille tout le déroulé dans mon livre. Elle a lieu 60 jours après Pâques.
Cette année, ce sera le 30 mai.
Saint-Martin-d'Arrossa et l'hôtel restaurant Eskualduna
La Bastide-Clairence, un beau village dont les maisons sont blanchies à la chaux et leurs linteaux colorés et sculptés.
De spectaculaires grottes avec de vastes salles aux colonnes monumentales et aux fines draperies formées par l'eau et calcaire... et le temps que sont les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya où l'homme préhistorique a laissé des traces.
Ayherre, Hélette où le pottok est à l'honneur...
Quèsaco ? Un cheval de petite taille qui vit en semi-liberté dans les collines.
Iholdy, Irissary, Isturits et sa course pour la promotion du basque.
Savez vous qu'en Navarre, les enfants sont bilingues ? Français et basque.
Le basque est la plus ancienne langue d'Europe occidentale (celle des Vascons).
Elle est considérée aujourd'hui comme un "isolat", ce qui veut dire qu'elle n'a aucun lien avec une autre langue.
Méharin, Saint-Esteben, Saint-Martin-d'Arberoue, Armendarits où je vous raconte la Besta Berri... la fête Dieu navarraise dont je vous parle un peu plus haut. Un grand moment qui permet aux villageois de se retrouver. Tout un protocole bien orchestré et très sérieux et c'est là que je termine notre voyage en Basse Navarre.
Une région que j'ai trouvé très attachante mais d'où vient son nom ?
De "Nava" qui désigne une vallée encaissée au milieu des collines.
Si vous me suivez depuis le début, vous savez que je vous emmène de province en province en respectant l'ordre historique du rattachement à la France de chacune d'elle... La preuve, c'est que la prochaine, on se retrouve en... Alsace !
A bientôt,